Cristophe Durand

Christophe Durand, Directeur Marketing et Communication du Groupe

 

Eric Guimbert, Directeur du Bureau d’étude et de l’industrialisation chez Procopi

Eric Guimbert, Directeur du Bureau d’étude et de l’industrialisation

chez Procopi

 

Laurent Demougin

Laurent Demougin, Responsable du site de Guingamp

 

PROCOPI a fait appel à WITTMANN BATTENFELD en octobre 2012, ayant été victime d’un incendie dans son unité de production de Guingamp. Après avoir consulté plusieurs sociétés de la place, WITTMANN BATTENFELD est retenue pour l’installation de 8 presses à injecter équipées de ses périphériques. Depuis le mois d’octobre 2012, PROCOPI et WITTMANN travaillent intensément de part et d’autres à mettre en place la production des pièces d’injection destinées aux marchés de la piscine et du spa ; celle-ci est revenue à la normale courant juillet 2013 avec un matériel d’une marque unique, adapté parfaitement aux besoins du Groupe PROCOPI. L’aménagement de ces nouvelles machines dans un nouveau bâtiment est prévu pour Janvier 2014.

 

Le Groupe PROCOPI, fabricant français d’équipements pour piscines et spas au service exclusif des professionnels

 

Groupe Français international de 60 Millions d’Euros de Chiffre d’Affaires, 220 collaborateurs et  trois actionnaires principaux dans la profession depuis plus de 40 ans, Jocelyn Bourgeois, Président du Directoire, Jean-Marc Latreille Président du Conseil de Surveillance et Philippe Bach, Membre du Conseil de Surveillance et Président de la Fédération des Professionnels de la Piscine.
65% du CA est réalisé en France, 12% au niveau des grands comptes et de la distribution spécialisée et 23% à l’export.

« PROCOPI conçoit, fabrique et commercialise ses propres produits dans trois unités de production situées en Bretagne, territoire de savoir-faire et de travail consciencieux. Un de nos atouts majeurs est d’avoir la capacité de développer nos propres outils de production» indique d’emblée Christophe Durand, Directeur Marketing et Communication du groupe.



L’usine de production de Guingamp spécialisée dans l’injection et l’extrusion de thermo-plastique

Cette Unité de Production de 11 500 m² travaille à partir des techniques d’injection et d’extrusion les plus avancées du marché. Elle opère dans trois domaines dans lesquels PROCOPI se distingue particulièrement par rapport à ses principaux concurrents : la fabrication de moules à injection, l’injection thermo-plastique et l’extrusion. Ainsi PROCOPI est la seule entreprise à fabriquer ses propres moules qui vont servir à la production des pièces. Son atelier est équipé de tours et de centre d’usinage numérique dernier cri. C’est aussi la seule entreprise du marché de la piscine à injecter ses propres pièces en PVC ou ABS, deux  types de plastiques selon les besoins de fabrication de toutes les pièces de circulation dans les piscines, telles que skimmers, projecteurs… Enfin, PROCOPI est aussi la seule entreprise de couverture automatique à extruder elle-même les lames en PVC nécessaires à la fabrication des tabliers de couverture automatique.
Au total pour le groupe, c’est plus de 200 marques et 23 000 références destinées aux professionnels de la piscine et du spa, artisans, à la grande distribution, aux grands comptes. Le bureau d’étude et de conception ainsi que les services qualités sont situés à Rennes.


WITTMANN BATTENFELD fabricant d’équipements industriels du secteur de la plasturgie est sélectionné pour l’équipement du site de Guingamp

 

Présentation des sociétés

Présentation des sociétés

 

 

Fabien Chambon, Directeur Commercial et Marketing du Groupe  Wittmann Battenfeld

Fabien Chambon, Directeur Commercial et Marketing du Groupe Wittmann Battenfeld montrant l'écran

d'une des presses à injecter

 

« En Aout 2012, l’incendie qui a eu lieu dans la nuit avait détruit l’ensemble des presses à injecter, détériorer les robots et rendu inutilisables, en état, les moules d’injection. Le bâtiment était aussi très dégradé. Nous avions un impératif, remettre en état nos moules d’injection pour les confier à des sous-traitants puis faire repartir l’atelier d’assemblage au plus vite » indique Eric Guimbert, Directeur du Bureau d’étude et de l’industrialisation chez PROCOPI.

 

Cinq fournisseurs dont les plus gros du marché ont été consultés. Quatre ont été retenus mais  la proposition de WITTMANN BATTENFELD, s’est très vite distinguée en termes de réactivité, de prix et de qualité de service.

 

« Nous avons trouvé intéressant d’un point de vue économique de traiter avec un prestataire unique pour les presses à injection et les robots. C’était à la fois un prix consenti plus intéressant, une réactivité plus importante pour la livraison du matériel  et enfin pour nos équipes une formation unique sur une seule marque de presse. De plus, la proposition d’accompagnement du projet de WITTMANN BATTENFELD, était un atout indéniable alors que nous devions en parallèle faire appel à des sous-traitants pour prendre en charge la production en cours » poursuit Eric Guimbert.

 

« Nous étions les seuls à apporter une solution globale complète et intégrée avec un atelier à injection et ses produits périphériques - 8 presses à injecter, convoyeurs, robots de manutention,  doseurs et thermorégulateurs » précise de son côté, Joël Gourdol, Directeur Général de WITTMANN BATTENFELD.

 


Vue de la presse à injecter

Vue de la presse à injecter



PROCOPI : une belle vitrine pour WITTMANN BATTENFELD
 

Description du process de fabrication

Description du process de fabrication

 

C’est la 1ère fois que WITTMANN BATTENFELD France vendait un atelier complet d’injection plastique comprenant toute la gamme des produits fabriqués par WITTMANN BATTENFELD. C’est aussi la 1ère fois que ce type de presse Macro Power à fort tonnage était vendue avec une force de fermeture allant jusqu’à 650 tonnes. Les huit presses à injecter étant d’une force de fermeture de 55 à 650 tonnes, le tonnage définissant la taille des pièces réalisées pouvant aller de la  taille d’une pièce de 2 € à des pièces de la taille d’un aspirateur.
« PROCOPI est une très belle vitrine de notre savoir-faire. Notre partenariat est très positif. En effet,  les services techniques de PROCOPI ont d’emblée accepté que nous puissions bénéficier de ce bel outil de promotion auprès de nos futurs clients. Cela nous a à la fois permis d’asseoir notre crédibilité en externe mais aussi de fédérer nos équipes en interne qui ont vu concrètement notre capacité à mener ce type de projet » indique Joël Gourdol. Aujourd’hui WITTMANN BATTENFELD est en mesure de s’adresser avec sérénité à la fois au secteur des piscines, mais aussi aux secteurs de l’automobile, de la cosmétique, du médical pour des projets de cette envergure.

 

 

Centrale matière composée de 6 trémies d’une capacité de 600 litres à 70 litres

Centrale matière composée de 6 trémies d’une capacité de 600 litres à 70 litres

 

 


Bilan du projet : plusieurs avantages liés à la nouvelle installation de l’atelier
 

Explications d’Eric Guimbert autour de l’une des presses à injecter

Explications d’Eric Guimbert autour d'un centre d'usinage.

A sa droite, Laurent Demougin.

 

« Nous sommes pleinement satisfaits de la façon dont le projet s’est déroulé.

WITTMANN BATTENFELD a su nous accompagner tout au long de l’installation. Alors qu’auparavant, nos presses à injecter étaient de marques différentes, nous avons aujourd’hui une  solution unique avec un seul prestataire » précise Eric Guimbert.

De plus, WITTMANN BATTENFELD accompagnera PROCOPI lors du déménagement, prévu en Janvier 2014, de l’atelier dans le nouveau bâtiment en cours de construction.
Le circuit de la production a été rationalisé grâce à un gain de place très important et un véritable confort pour les opérateurs. Par ailleurs, un gain de productivité, non encore chiffré, liée à la technologie des presses est attendu. Enfin, la maintenance sera facilitée par le choix d’une marque unique. Le site de Guingamp de PROCOPI dispose ainsi aujourd’hui d’un matériel de dernière génération visant à une production de qualité pour ses clients.

« Même si nous avons continué à livrer nos clients en faisant appel à la sous-traitance pendant cette période difficile pour l’entreprise, nous avons repris véritablement notre souffle dès que la fabrication a pu repartir à la fin du mois de mai 2013. Notre niveau de commande est revenu à la normale en Juillet 2013 et nous espérons que notre stock des pièces injectées sera reconstitué d’ici la fin de l’année » conclut Eric Guimbert.

 

Le parc des presses

Le parc des presses



A propos de PROCOPI
Le groupe PROCOPI, fort de 220 collaborateurs au service exclusif des professionnels, est un fabricant français multi-spécialiste d’équipements de Piscines et Spas. Le groupe est présent en France avec ses 12  agences, ses 3 unités de production (Guingamp 11500m2, Rennes/Le Rheu 10000m2, Pleumeleuc 10000m2) ainsi qu’à l’étranger où il réalise plus de 20% de son chiffre d’affaires. Le Groupe PROCOPI commercialise une grande quantité de produits conçus par son Bureau d’études et d’industrialisation. Celui-ci développe des nouveaux produits répondant aux besoins du marché et propose des fonctionnalités issues d’évolutions technologiques récentes.
Pour plus d’informations : www.procopi.com

A propos de « WITTMANN BATTENFELD»
WITTMANN BATTENFELD (275 Millions d’Euros, 1550 personnes dans le monde) est devenu le fabricant leader de solutions d’automation et de produits périphériques pour l’industrie de la plasturgie à travers le développement de produits innovants de haute qualité. Présent dans le monde entier, WITTMANN BATTENFELD, propose une gamme complète : des robots et machines d’automatisation tout comme des presses et des équipements de séchage, de dosage et de transport matière ou encore de recyclage des pièces plastiques et la régulation thermique des moules.
Pour plus d’informations : www.wittmann-group. fr

 

 

Diaporama photo

 

VOIR LE DIAPORAMA DE L'INAUGURATION
ET DE LA VISITE DE L'USINE PROCOPI DE GUINGAMP