Dans notre précédent numéro (Spécial PROS N° 23), nous vous avons présenté la société Kyrnos Piscines, première usine de fabrication de piscines monocoques en Corse.
Implantée à Lecci, au nord de Porto-Vecchio, lâentreprise est spécialisée dans la conception, la création et la fabrication de piscines en coque polyester.
Découvrons davantage les méthodes de fabrication et les produits de cette société familiale.
La fabrication
Sur un terrain de 5 000 m², « la nef de fabrication » comme lâappelle Guy Bogoli, créateur de lâentreprise, sâétend sur 1 000 m². Dès le mois dâoctobre viendront sâajouter 400 m² supplémentaires, spécialement dédiés à la cellule de production. Une centaine de piscines par an sont réalisées.
En voici les principales étapes :
Application des mats de verre avant projection de la résine
Application des couches de mat de verre + résine terminés avant positionnement
des renforts en acier galvanisé
à gauche le commencement des positionnementsdes renforts
et à droite on aperçoit un moule
Ouverture sur lâatelier par laquelle le client peut suivre la fabrication |
Lorsque vous visitez ces lieux, la propreté et le soin apportés à la fabrication sont frappants, ce qui est dâautant plus rare dans le domaine de lâapplication polyester avec lâutilisation de produits collants et de la fibre de verre volatile.
La propreté est une priorité pour lâentreprise qui accorde un soin particulier au nettoyage dans toutes les étapes de fabrication de ses piscines.
Ainsi, entre chaque phase de fabrication, la plateforme de travail est nettoyée, balayée et un nouveau revêtement propre en carton est posé sur le sol.
Autre particularité qui montre la confiance dans la qualité du travail réalisé, le showroom offre des ouvertures sur les ateliers permettant à la clientèle dâobserver la production.
Une variété de modèle de piscines
Piscine terminée, aperçu des renforts et sur les marches auto porteuses
|
Créateur de leur propre ligne de piscines, le fabricant se démarque notamment par certaines singularités : rayons dans les angles de 2 cm, aucun crochet à lâintérieur des parois et tous les renforts en acier galvanisé à lâextérieur de la piscine.
Lâentreprise a créé un nouveau modèle chaque année et en propose 7 aujourdâhui.
⢠SERENA
Première réalisation de Kyrnos Piscines, le modèle Serena, aux dimensions de 7,50 m par 3 m et 1,45 cm de profondeur, a été conçu pour être à la fois utilisé en spa de nage ou en piscine traditionnelle.
⢠KYRNOS
Tous ces modèles à fond plat, proposent des dimensions différentes : les modèles dâ1,40 m de profondeur (Kyrnos 3 à 6), les modèles dâ1,50 m de profondeur (Kyrnos 8 à 10 et le Mega Kyrnos de 19 x 4 m).
Lâentreprise offre également une gamme de piscines sur mesure.
Isolées par des mousses polyuréthanes en extérieur, les piscines Kyrnos sont quasiment vendues toutes options (couvertures hors sol ou immergées, électrolyseur à sel, régulateur de pH, pompe à chaleur).
Piscine sur mesure de 19 X 4 m, de couleur gris anthracite.
Région de Porto-Vecchio au sud de la Corse
Ainsi, ces piscines monobloc offrent un confort appréciable pour un coût réduit dès lâachat et à lâusage, grâce aux importantes économies de traitement et dâentretien quâelles permettent.
Un large choix de revêtements
Le gel coat à « paillettes et nacre » donne un bel effet ! |
Pour piscine neuve ou en rénovation, Kyrnos Piscines est également réputé pour ses réalisations de revêtement dâétanchéité in situ.
En polyester dit « semi-adhérent » et aux finitions de qualité, ils se déclinent en plusieurs coloris, des couleurs classiques (gel coat blanc, sable, gris clair) aux gels coat à paillettes et nacre qui font la « griffe » des réalisations Kyrnos.
Forte de son succès, l'entreprise poursuit son développement et projette d'implanter une unité de production dans lâarrière-pays varois ou niçois.