david Fontaine

David FONTAINE
Animateur Réseau

 

Le séminaire organisé par Piscines de France en octobre dernier à Aurillac a été l’occasion de faire le point sur la redynamisation du réseau déjà amorcée il y a un peu plus d’un an.

Qualité, détermination et communication furent les maitres mots de cette rencontre particulièrement positive.


Objectif « Com » et « Concept Store »


Au vu de la rénovation totale des magasins du réseau sous le nouveau concept d’aménagements et de communication, on peut aujourd’hui affirmer que le succès est total pour ces nouvelles « vitrines ». Sans compter les nouvelles créations qui s’intensifient en parallèle, avec 1 ou 2 ouvertures par membre adhérent au réseau  !

Carton plein, donc, sur cet objectif de concept-store avec un accompagnement proposé à prix coûtant par Piscines de France.


Succès identique sur la partie « Communication », avec un vaste programme de refonte entamé l’année dernière.
Il faut avouer que les bouchées doubles ont été mises pour assurer une meilleure visibilité du réseau : création d’un nouveau logo, refonte du site internet, présence soutenue sur les réseaux sociaux avec une consultation possible sur smartphone…

Résultats : le référencement n’a cessé de monter en puissance, ce qui a permis de multiplier les contacts. Des achats presque doublés en une année.
L’important travail de refonte du référencement a aussi porté ses fruits puisque le chiffre d’affaires a doublé de 2016 à octobre 2017.


Ce résultat est la conséquence directe d’un référencement d’équipements ultra-qualitatif auprès des fournisseurs, mais aussi de conditions de règlements favorables, de formations ciblées, et d’une gestion intelligente du stock de pièces détachées. Bref, une nouvelle organisation qui a permis aux adhérents de travailler dans les meilleures conditions possibles, quelle que soit leur situation géographique et d’élargir leur offre auprès de leur clientèle.
Loin du fonctionnement d’une centrale d’achats, cette approche « nouvelle version » se révèle directement profitable aux adhérents, afin de les aider à optimiser leurs marges. La preuve en chiffres : les adhérents ont augmenté leur chiffre de 12 à 20 % cette année.

 

Magasin PISCINES DE FRANCE Magasin PISCINES DE FRANCE
Une reconstruction exclusivement fondée sur des bases qualitatives est indispensable avant d’envisager le développement du nombre d’adhérents. Ici, CTLP Piscines de France, dans le Cantal, qui vient de créer un nouveau magasin et showroom pour donner un nouvel élan à leur société.


Et des nouveaux projets !


Après la vaste opération de restructuration de la communication, de nouveaux projets sont prêts à sortir des cartons. On nous annonce la mise au point d’une nouvelle structure de construction, pour des bassins 100 % français. L’avis technique du CSTB devrait être accordé tout prochainement, dès le début de l’année 2018. Piscines de France veut donc clairement devenir un acteur incontournable de la construction, de la rénovation et des services pour les bassins privés et collectifs, avec une marque de qualité.


L’extension du réseau, qui a déjà débuté la saison dernière, va se poursuivre avec de nouveaux adhérents puisque, déjà, 3 à 4 nouveaux membres sont attendus pour fin 2018.


À l’ordre du jour également, une orientation vers l’intégration d’une compétence « paysagiste », qui correspond aux visées haut de gamme de Piscines de France.


Enfin, une volonté affirmée de faire connaitre la qualité des réalisations du réseau avec une participation, par exemple aux trophées de la FPP.
À suivre…

 

Piscine PISCINES DE FRANCE
Piscines de France : un nom bien porté puisque près de 100 % des équipements référencés sont d’origine française, avec la qualité et la confiance qui sont associées au « Made in France »


 

 

 

 
Special PROS n°25 le magazine des métiers de la piscine et du spa