Fluidra et Zodiac ont clôturé leur fusion, annoncée en novembre 2017.
La société combinée conservera le nom de Fluidra et restera cotée à la Bourse espagnole.

 

Le groupe, leader mondial avec 5 500 salariés, est bien positionné pour la croissance grâce à l’ajout à son portefeuille de marques très connues, à sa vaste gamme de produits et à son implantation mondiale dans plus de 45 pays.

 

 

La nouvelle Fluidra est le résultat de la fusion entre Zodiac et Fluidra

 

 

La nouvelle Fluidra affichera un chiffre d’affaires d’environ 1,3 milliard d’euros et un EBITDA combiné de 0,2 milliard d’euros. De plus, la société a identifié 35 millions d’euros de synergies de coûts d’exploitation, pleinement réalisables d’ici 2020.
Fluidra conservera son quartier général mondial à Sabadell (Barcelone), en Espagne, et son siège nord-américain à Vista (San Diego), en Californie.

Bruce Brooks nouveau pdg du groupe Fluidra Zodiac

Bruce Broooks

Nouveau pdg du groupe

 

L’ancien président exécutif de Fluidra, Eloi Planes, assurera la présidence exécutive du Conseil d’Administration, tandis que l’ancien PDG de Zodiac, Bruce Brooks, exercera la fonction de PDG du groupe.

Dans le cadre de l’approbation de l’opération par la Commission européenne, Fluidra cédera son unité Aquatron. Aquatron, fabricant israélien spécialisé dans les robots nettoyeurs de piscines et dont les produits sont distribués principalement en Europe, représente environ 2% du chiffre d’affaires et de l’EBITDA de la société combinée. Ce désinvestissement ne modifie pas la logique stratégique de la fusion, et Fluidra conservera une forte présence mondiale dans la catégorie des robots nettoyeurs automatiques de piscines, qui comprend les nettoyeurs de piscines à pression, à aspiration et robotisés.

« Le succès de notre fusion avec Zodiac nous positionne en tant que leader sur le marché mondial de la piscine. Ensemble, nous possédons les marques les plus renommées, un large portefeuille de produits et de solutions innovantes, ainsi qu’une position financière solide pour créer de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes : clients, actionnaires et salariés », a déclaré Planes. « Notre avenir est très prometteur. »


« J’ai hâte de travailler avec notre équipe pour créer une organisation qui se démarque de la meute », a déclaré Brooks. « Nous serons animés par des valeurs claires, nous chercherons à dépasser les attentes de nos clients et nous nous efforcerons de surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés grâce à des innovations utiles, le tout dans le but de devenir leader incontesté du marché. »

 

 

Fusion Fluidra et Zodiac

Eloi Planes (Président executif, Fluidra) et Sébastien Mazella di Bosco (Rhone Capital, MD)