Cubic Electrical Appliance fabrique des pompes à chaleur pour piscines depuis plus de 10 ans. Son usine de fabrication est située à Shunde, dans la province chinoise de Canton.
Toutes ses pompes à chaleur sont certifiées et approuvées CE / RoHS / ETL, s'appuyant sur un développement en interne de sa division Recherche & Développement.
Première décision : le R32 pour toutes ses pompes à chaleur piscines
L'entreprise Cubic Electrical a donc pris la décision de doter dès la saison 2019 tous ses modèles de pompes à chaleur piscine du nouveau fluide R32.
Le Directeur général de l'entreprise Aijun XU explique : « Cette nouvelle réglementation est un casse-tête pour tous les distributeurs de pompes à chaleur piscine. Le coût d'acquisition des quotas de gaz à effet de serre a bousculé le marché. »
Pompe à chaleur piscine Smart au R32
« L'utilisation du réfrigérant R32 procure des avantages substantiels aux clients européens de Cubic : le Potentiel de Réchauffement Global (PRG) du R32 n'est que d'un tiers de celui du R410. Ceci implique une baisse spectaculaire du coût d'acquisition des quotas. De plus, le R32 est plus performant, utilisé avec un compresseur équivalent, ce qui procure ainsi une meilleure capacité de chauffage.
Aujourd'hui, nous savons que nos pompes à chaleur avec réfrigérant R32 offrent le même niveau de fiabilité qu'avec le R410. »
Après avoir réalisé des tests sur des pré-séries, l'usine est prête pour une production de masse de ses pompes à chaleur au R32.
Aide à l'acquisition des quotas de HFC
Le fluide R32 vient progressivement en remplacement du gaz R410 habituellement utilisé et visé par la nouvelle réglementation.
La réglementation F-Gaz, concernant la mise sur le marché européen de produits intégrant des substances à fort PRG (Pouvoir de Réchauffement Global), vise notamment les pompes à chaleur pour piscines. Elle a établi un système de quotas de mise sur le marché des équipements préchargés avec ces gaz à effet de serre nuisibles pour l'environnement, ainsi qu'un calendrier des interdictions de leur usage.
Les équipements préchargés en HFC (gaz à effet de serre) ne peuvent être mis sur le marché que s'ils sont comptabilisés dans le système de quotas autorisés. Une entente est donc nécessaire entre le distributeur (mise sur le marché) et son fournisseur d'équipements, car aucun quota ne concerne les premiers.
Aijun XU ajoute donc une seconde proposition à ses clients professionnels européens : « Nous avons également constaté que certains de nos distributeurs avaient des difficultés à gérer la déclaration et l'acquisition des quotas. Afin de les épauler toujours plus, nous pouvons également les aider à se conformer à ces règles complexes et nous charger à leur place de l'acquisition des quotas. Nous leur permettons ainsi d'économiser beaucoup de temps et d'éviter des erreurs. Ce service supplémentaire est totalement gratuit pour les clients de Cubic ».