Des capacités de production à bloc pour cet acteur essentiel qui a fait face à la crise avec une cellule ad hoc.
POOLSTAR : un leader qui a su faire voir la PAC autrement
Anticiper pour satisfaire la demande des clients
Le problème majeur a été celui de l'approvisionnement. Raphaël Elbaz explique : "Nous avons donc poussé les stocks et incité nos partenaires à effectuer des pré-commandes, à prendre un maximum d'avance. Actuellement nous sommes parvenus à avoir 5 mois d'avance pour garantir des approvisionnements en 2022. Il est évident que la demande ne sera pas satisfaite si l'on n'anticipe pas. Pour nos clients, petits pisciniers et artisans, nous avons stocké à part et nous avons renforcé nos partenariats avec nos distributeurs, qu'il s'agisse de notre propre marque ou de marques blanches. Tout a été fait pour envisager l'année (on ne parle plus de saison compte tenu de la tension) de façon plus sereine."
Pompe à chaleur Silent Jet Fi
Développement de nouveaux marchés et de produits différenciants
Rappelons que Poolstar a su placer des produits réellement différenciants (comme sa PAC Platinium pot de fleurs avec éclairage leds) ou développer de nouveaux marchés comme avec les mini PAC (pour des bassins de 15 à 20 m3), où la marque a acquis un leadership incontestable. Raphaël Elbaz annonce un marché croissant avec des résultats à l'export encore plus importants que ceux réalisés en France.
Cette année, ce sont quelque 25 000 mini PAC qui ont été vendues en France et environ 30 000 à l'export. Il avoue pourtant que ce dernier marché reste encore à développer. Le confort étant devenu indispensable, que la piscine soit grande ou petite. Le chauffage répond parfaitement à cette attente de cocooning, pour un coût qui reste accessible à tous. Il a donc pris sa place de N°1.
La Platinium Mini de Poolex de Poolstar
Démocratiser les équipements de piscine
Poolstar, c'est aussi l'initiateur de la démocratisation des équipements pour la piscine. Proposer une PAC Full Inverter au prix du on/off, mais sans concession sur la qualité, c'est son idée... et c'est toujours d'actualité !"Le service est déjà très élaboré mais nous avons la volonté de poursuivre à le développer... Tout simplement parce que les pros ont besoin de ça !"
Pour parler évolution technologique, Raphaël Elbaz annonce que le développement ne va plus dans le sens de la technique (celle-ci ayant atteint son apogée) mais vers la liaison des équipements avec la filtration, la désinfection. En effet, il n'est pas aisé de maintenir une eau de qualité constante avec un chauffage. L'amélioration des performances ira donc en ce sens, pour trouver le parfait équilibre entre les actions des différents matériels intervenant dans l'espace piscine. La domotique est ici indispensable comme l'est un chef d'orchestre, seul capable de garantir un fonctionnement cohérent, générateur d'économies et de confort.
Les services sont quant à eux plus que jamais développés, avec notamment une gamme pro réservée aux pisciniers. Celle-ci est assortie d'une garantie de 3 ans, une intervention sur site et un SAV, avec un numéro de hotline spécifique pour des réponses techniques immédiates.