Comme chaque année, LMP POOL PARTS invite les professionnels de la piscine à venir prendre part à la LMP POOLFAIR ! La manifestation s’est tenue le 21 février, sur le site prestigieux de l'AutoWorld, au Parc du Cinquantenaire de Bruxelles. Le Groupe FIJA était au grand complet. Auprès de son Président, Marc Maupas, nous avons remarqué : Jérôme Abbé, Directeur du Développement et du Marketing - FIJA GROUP, Sébastien Guillot Président d'Aqualux, Eric Andrieu, Directeur des Achats du Groupe Fija, Jeff Boynton, Directeur export Chemoform Group, et Cedric Mayerlink, Pdg de Chemoform Group.
D'autres partenaires étaient aussi présents : Espa, Sorodist, Oku,...
Ce fut l'occasion pour les professionnels du secteur de venir découvrir les nouveautés 2018 exposées et présentées par les partenaires de l'entreprise belge, d'échanger avec ces fabricants et fournisseurs, de rencontrer leurs confrères dans une ambiance conviviale et... à l’intérieur du musée belge des origines de l'automobile à nos jours, au milieu d’un trésor de voitures et de véhicules plus incroyables les uns que les autres ! (Ndlr – à courir voir, pour les passionnés).
Une belle zone Expo permettait de visiter, tout au long de la journée, une vingtaine de fournisseurs et d’assister à une douzaine de Workshops des partenaires suivants : PENTAIR (pompe Challenger VS, Soleo), BEHQ (produits Piscimar, chimie), SPECK (pompes BADU), BIO UV (traitement de l'eau), HAYWARD (AquaRite Plus, électrolyse), SEKO (traitement automatique), FIJA (Pompes à chaleur Vesuvio, robot Virtuoso), CARRE BLEU (lancement de l'enseigne en Belgique), PROPULSION SYSTEMS (lampes Adagio, PAC Duratech), PAHLEN (échangeurs de chaleur), NIRVANA (Pompes à chaleur), HYDROVER (Oxymatic, traitement automatique), RECTAVIT (colle de contact)...
|
|
Un atelier chocolat était aussi proposé aux personnes accompagnantes tout au long de la journée. L'évènement s'est soldé par un walking diner et une soirée plutôt festive, dans une ambiance bon enfant et décontractée ! Partenaires et clients étaient ravis de cette journée mémorable !
Nous en avons profité pour recueillir les propos d'Alain SERVAIS, Directeur Général de LMP et Alex CARDENAS, Directeur Commercial Benelux et organisteur de cette édition 2018.
Alain Servais, comment s’est passée cette édition 2018 ?
|
« Nous avons changé de dimension par rapport à l’an dernier et les années précédentes, où nous le faisions chez nous, en local, sous un immense chapiteau avec parfois des journées très ventées, comme l’an dernier. Nous avons voulus marquer un peu plus l’événement dans un lieu prestigieux comme l’AutoWorld à Bruxelles.
Nous sommes coutumiers du fait de réunir les professionnels à chaque sortie du catalogue. Nous avons démarré à une petite échelle, puis on nous avons fait grandir l’événement jusqu’à réunir cette année plus de 300 personnes. Nous sommes évidemment très satisfaits de la fréquentation et des retours des clients et de nos fournisseurs, ainsi que de l’organisation gérée en interne et assurée par toute l’équipe commerciale.
Nous disposions d’une vingtaine de stands disponibles en fonction de ce lieu et nous avons dû refuser 5 ou 6 exposants supplémentaires.
Pour les exposants, c’est l’occasion de rencontrer une bonne partie du secteur, 100 à 150 sociétés parmi les plus représentatives. Si l’on considère que le marché doit se situer autour de 250 à 300 pisciniers, notre événement a drainé une grande partie du marché. »
Alex Cardenas, quel est votre ressenti à la fin de cette édition 2018 ?
Alex Cardenas
|
« Je suis chez LMP, au sein du Groupe Fija, seulement depuis 3 ans. Je suis encore relativement nouveau dans ce secteur et je découvre tous les jours ce bel univers qu'est celui de la piscine auquel je n'appartenais pas auparavant !
En découvrant ce beau métier, j’ai découvert combien il éta difficile. Nous avons des exigences auprès de tout le monde : partenaires, clients, fournisseurs. Les compétences que l’on demande à nos clients partenaires sont très élargies. On ne s’improvise pas Piscinier du jour au lendemain ! Il faut des notions de mécanique, d’électromécanique, de traitement d’eau, d’étanchéité, d’électricité… il n’est pas donné à tout le monde de développer ces multiples compétences.
Qu’est-ce que nous avons changé par rapport aux années antérieures ? Avec toute l'équipe, nous avons réfléchi, analysé et apprcohé ce marché de manière différente. Notre métier ne se cantonne pas à distribuer seulement des produits aux pisciniers. D'autres métiers sont intéressés par nos produits. Le paysagiste a le souhait d’intégrer une piscine dans son paysage, dans la proposition qu’il remet à son client. Ce dernier ne veut pas juste voir l’esquisse d’une piscine au milieu de son jardin, il la souhaite intégrée.
Il y a aussi des sociétés spécialisées dans les aménagements extérieurs, comme les allées en pavements et autres… Eux aussi ont des demandes de leurs clients, lorsque qu’ils préparent des terrassements, pour aménager une piscine ou un bassin par exemple.
Ce sont tous des métiers qui ne sont pas liés directement à celui de la piscine et pour lesquels nous constatons qu’il y a une ouverture. Soit ils essaient de fournir le service eux-mêmes, mais ce n’est pas évident d’acquérir rapidement toute cette expérience, soit ils travaillent en partenariat avec des pisciniers, qui eux réalisent le projet de A à Z.
"Conseiller la clientèle et l’aider dans son projet" : voilà un peu ce qui a changé dans le paysage de la piscine chez LMP et vis-à-vis de nos clients. Nous leur apportons du nouveau en appréhendant le marché différemment. De nos jours, il faut voir les choses différemment. Nous devons innover, être créatifs et apporter à nos clients du conseil et plus seulement leur vendre et distribuer des produits. »
Comment êtes-vous structurés au niveau commercial ?
Si l'on prend en compte le Benelux, nous sommes 2 personnes au marketing, 3 personnes au siège, en support (tél, devis, assistance aux itinérants …) et 4 commerciaux itinérants. D’ici 2 ans, nous espérons renforcer l'équipe commerciale, afin de développer le segment du marché public et de la collectivité.
Pour conclure et entrevoir LMP PoolFair 2019 ?
Pour l’an prochain, j’ai déjà ma petite idée, mais si vous le voulez bien, je la garderai encore un peu pour moi. Nous allons essayer d’avoir la présence d'encore plus de professionnels. Nous avons eu cette année la chance de compter parmi nous des architectes et des paysagistes, nous permettant d’élargir le nombre de clients et prospects. Pour vous donner une idée, nous étions à peu près 200 personnes l’an dernier et cette année nous avons frôlé les 300 participants et visiteurs. Le cadre était prestigieux, nos partenaires sont satisfaits. Nous allons essayer de rester au top et d’améliorer d’année en année l’événement afin d’accroître le nombre de visiteurs.