Le réseau de pisciniers indépendants présente ses valeurs
Michel Houel animait un webinar le 17 novembre 2020 sur Piscine Connect, la plateforme digitale du salon Piscine Global Europe dédiée aux professionnels de la piscine et du spa. L'occasion de présenter le fonctionnement du réseau de pisciniers indépendants à la profession.
Indépendance des membres et décisions communes
Cette présentation revenait sur les valeurs partagées par les membres du réseau de professionnels de la piscine, associés de la coopérative. Michel Houel a détaillé la structure, le fonctionnement et les conditions pour intégrer La Coopérative des Pisciniers.
Webinar La Coopérative des Pisciniers sur Piscine Connect :
présentation des avantages du réseau
Spécial PROS a interviewé Michel Houel pour son gros dossier sur les Réseaux
Vous pouvez retrouver les caractéristiques propres à ce réseau dans notre magazine Spécial PROS n°40, exposées par l'un de ses membres fondateurs, Michel Houel. Ce dernier nous a en effet accordé une interview à lire dans le dossier « Réseaux : Plus de caractère et plus de personnalisation » et ci-dessous.
La Coopérative des Pisciniers, une histoire de pros
Michel Houel : « L'objectif de ce réseau atypique est de mutualiser les énergies de tous et les expertises de chacun. Indépendance, transparence et partage d'expérience sont les maitres-mots de cette structure qui a su trouver un cadre idéal aux pisciniers indépendants, soucieux d'améliorer les conditions d'exercice de leur activité.
La Coopérative, c'est toujours 1 personne 1 voix, l'assurance d'être écouté et entendu au sein du groupement.
Un très bon bilan pour les entreprises membres en 2020
2020 s'est révélée une excellente année pour La Coopérative qui ne cesse de prendre du développement en évoluant de façon très efficace, aussi bien dans son fonctionnement que dans sa structure.
Les associés par exemple, signent désormais une charte de bonne conduite. Un nouveau chapitre « discipline », rédigé de façon collégiale, a aussi été ajouté au règlement intérieur. Une newsletter trimestrielle interne, destinée à resserrer les liens et optimiser l'information, a également été mise place.
Quant aux achats, affichant une forte croissance, ils sont passés de 5 à 8 millions d'EUR. C'est une progression de 60 % qui prouve à elle seule le dynamisme du groupement et qui marque la continuité dans la confiance avec la plupart des fournisseurs. Sachant qu'il y aura aussi de nouveaux référencements à venir.
5 nouveaux pisciniers sont tout récemment venus rejoindre La Coopérative : Tout baigne Avec Evidence à La Monzie Saint Martin (24), Varéo à Draguignan (83), Littoral Piscines à Crach (56), APS Piscines à Saint-Pierre d'Oléron (17) et Vidalot Aménagements au Teil (07).
Conformément à la volonté déclarée des associés de travailler dans la loyauté et la durée, certains partenariats ont été concrétisés sur 3 ans. Chose qui a été facilitée par le recul dont bénéficie l'ensemble des adhérents quant à la fiabilité des produits et services proposés, dans la mesure où ils participent tous au process d'achat.
Un réseau de pisciniers qui continue à se développer
Il faut signaler aussi un nouveau bureau opérationnel dédié au suivi des actions définies pour 2020, qui a permis de mettre au point des fiches de chantier mutualisant les informations entre tous.
L'adhésion à la Fédération des Professionnels de la Piscine et à la FCA Fédération des enseignes du Commerce Associé a permis à La Coopérative de franchir une nouvelle étape.
L'année a donc été très riche, sans oublier l'arrivée de 5 nouveaux pisciniers et surtout un renforcement de la structure interne avec 2 nouveaux salariés et une personne en alternance.
Cécile Morgant, Coordinatrice Réseau, est ainsi venue renforcer les rangs avec un rôle de relais entre les associés de la coopérative. Sa présence annonce sans conteste un nouveau tournant puisqu'elle participera et participe déjà activement au développement de La Coopérative ! »