En saison, pour bien conseiller son client, il est certes primordial de connaitre les produits de traitement de l'eau, mais également important de conserver les bons réflexes qui favoriseront une saison réussie.
Comment bien guider vos clients pour une eau de piscine limpide : les conseils du Docteur Xavier Darok
Penser à la filtration
Le premier réflexe est de ne jamais oublier que 80 % du traitement de l'eau est assuré par la filtration. Ainsi, vos conseils doivent d'abord s'orienter sur :
- Le temps de filtration journalier (a minima température de l'eau du bassin divisée par 2 + 2 heures), et favoriser la filtration en continu aux heures de journée.
- Le nettoyage et l'entretien des éléments filtrants (détartrés en début de saison et conseils de nettoyage pour la saison : manomètre à surveiller). Grâce à cela, le traitement de l'eau sera optimisé et vos conseils seront plus efficaces et pertinents.
Conserver une eau équilibrée en permanence
Le second réflexe, est de toujours avoir une eau équilibrée, afin de conserver un pH stable et d'éviter les désordres sur les équipements du bassin (entartrage, rouille, taches, dégradation des revêtements...).
Produits de traitement de l'eau de la piscine : séquestrant calcaire Calcinex de BAYROL, rattrapage ultra choc + anti-algues récalcitrantes chloroxygène Choc granulés CHEMOFORM, Chlore Choc pastilles GACHES CHIMIE, séquestrant métallique Metalstop hth®, anticalcaire CTX 607, Acti metalfix de SCP
N'hésitez pas à leur parler du TAC et conseillez-les sur son suivi, de ce fait vos clients viendront 2 à 3 fois dans la saison pour que vous puissiez vérifier leurs eaux et principalement le TAC.
Vous avez, c'est certain, un analyseur photomètre pouvant facilement analyser les différents paramètres indispensables à savoir :
- le TAC
- le pH
- le TH
- les métaux (cuivre, fer)
- le Chlore libre
- le Chlore total (afi n d'en déterminer
- le Chlore actif et les chloramines)
- le stabilisant
- le brome
- le sel
Si vous avez des doutes, demandez à votre fournisseur de produits de vous initier et de vous former, sur les différentes méthodes d'analyses de l'eau, et les logiciels que maintenant la plupart des fournisseurs ont développé pour vous.
Anticiper les problèmes selon l'historique du client
Le troisième réflexe est l'anticipation des désagréments qui se sont produits durant les saisons passées.
Pour éviter qu'ils ne réapparaissent, recommandez l'utilisation de produits préventifs dès l'ouverture du bassin. Ainsi, l'utilisation de produit séquestrant calcaire et de séquestrant métallique empêchera les dépôts calcaires et la formation de taches, rouille ou coloration de l'eau liée à la présence de métaux (cuivre, fer, manganèse) durant la saison. La résultante sera une eau claire, mieux filtrée, qui limitera les accroches d'algues et les traces sur les revêtements.
Il n'y a aucun inconvénient à rajouter dans l'eau en début de saison, ces séquestrants qui sont complémentaires, compatibles entre eux et sans risques pour les revêtements. Une fois ces trois réflexes acquis, les conseils « de saison » seront plus efficaces, moins coûteux, et augmenteront le plaisir de votre client de posséder une piscine.
Assurez-vous tout d'abord que la filtration est efficace (détartrage + temps de filtration quotidien suffisant) et que l'ensemble des paramètres de l'eau (TAC, TH, pH, chlore libre, chlore total, stabilisant ou autres désinfectants) soient corrects avant de conseiller davantage.
Extrait de l'article du Docteur Xavier DAROK, Responsable du pôle Chimie / Traitement de l'eau chez CF Group.
Un dossier complet sur les produits de traitement d'eau dans notre magazine Spécial PROS n°33 de juin 2019
Vous trouverez, dans le magazine Spécial PROS qui vient de paraître, le dossier PRODUITS DE TRAITEMENT D'EAU EN SAISON - Comment bien conseiller son client ?
Magazine Spécial PROS n°33 - Pages 24 à 38 : Dossier sur les Produits de Traitement de l'eau à conseiller en saison
Les questions récurrentes de vos clients concernant leur eau de piscine
Dans ce dossier, vous pourrez lire quelques réponses à des remarques fréquentes de vos clients, telles que :
- « Mon eau verdit tout le temps alors que j'ai bien fait ce que vous m'aviez dit, et que mon eau n'est pas surstabilisée »
- « Mon eau est toujours trouble, et lorsque j'éclaire mon bassin, je vois comme des paillettes dans l'eau »
- « Ma pompe doseuse de pH consomme beaucoup »
- « Ma pompe doseuse de chlore consomme plus qu'avant »
Les avis et recommandations des professionnels du traitement de l'eau de piscine
Vous retrouverez dans ce même dossier, les interventions et conseils de spécialistes de l'eau, comme :
- Fanny Hourlier, Ingénieure Chimiste et animatrice du bureau d'études chez PROCOPI-BWT GROUP , qui nous parle d'AQUACHLORIT ;
- Marc panis, Responsable Produits Chimie et Spa et Responsable des formations chez FLUIDRA France , avec PUREDROP® TECHNOLOGY ;
- Cloé Ricard, Product Manager chez BAYROL , avec la gamme Chorilong® et le Calcinex ;
- Sébastien Chigot, Chef de Produit Europe - Traitement de l'eau chez SCP, avec la gamme ACTI et le ACTI ACTION 5 TAB ;
- Karine Bordes, Directrice adjointe Activité Piscine / Traitement de l'eau chez GACHES CHIMIE, nous parlant de l'innovation Réducteur de stabilisant ;
- Pauline Jung, Responsable Marketing sels techniques chez SALINS DU MIDI nous expliquant l'importance d'utiliser un sel de haute qualité pour le traitement par électrolyse au sel et présentant AquaSwim Acti + ;
- Caroline Beauval, Directrice Marketing Europe et le hth® Shock® ;
- Xavier Darok, Responsable du pôle Chimie / Traitement de l'eau chez CF GROUP, avec le Chloroxygène Choc en granulés et Flockfix Bio de CHEMOFORM;
- David Hamouni et le Flocil de CRISTALIS ;
- Guillaume Faucher, Directeur Commercial chez Ocedis, et l'OVY TWIN 500 ;
- Bruno Paravey, Distributeur exclusif en Europe de la gamme de produits piscine et spa ALGARINE.
De même, retrouvez dans ce numéro les différents outils d'aide à l'analyse proposés aux pisciniers.