A Bruxelles, le 4 février 2009, s’est tenu au Comité Economique et Social Européen (CESE) un colloque dédié à la normalisation européenne, enjeux de puissance pour les entreprises, qui a ensuite porté plus spécifiquement sur le domaine des piscines privées. La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) était à l’initiative de cet évènement et remercie tout particulièrement M. Henri MALOSSE pour son accueil au sein du CESE.

Bruxelles Outre la France, plusieurs pays étaient représentés : l’Allemagne, la Belgique, la France, le Portugal, les USA…

Cet évènement s’est déroulé en deux temps :

> En premier lieu, la réflexion s’est portée sur le processus relatif à la normalisation européenne. Les enjeux stratégiques, pour l’entreprise, ont été clairement mis en évidence : intégrer la normalisation au cœur de son entreprise revêt une importance capitale et constitue, sans aucun doute, un facteur de réussite pour les années futures.

> Par la suite, les discussions ont convergé vers notre profession : la normalisation européenne au regard des piscines privées familiales. Les retours d’expériences de la France, de l’Allemagne, de la Belgique et du Portugal ont été présentés à l’assemblée. De même, l’observation française de l’accidentologie ainsi que l’expérience des consommateurs dans le processus français de normalisation des piscines privées familiales ont été mises en avant.

La présence de nombreux intervenants a contribué au succès de cette manifestation :
  • Henri MALOSSE (Président du groupe employeurs du CESE)
  • Michel JEANSON (représentant de l’unité de normalisation à la commission européenne)
  • Pascal POUPET (représentant le Secrétaire Général du CEN)
  • Philippe BACH (Président de la FPP)
  • Chris DEN HARTOG (Président de la Fédération Belge de la Piscine)
  • Francisco GODINHO (Président de la Fédération Portugaise de la Piscine)
  • Marc MAUPAS (Président de la commission Europe de la FPP et représentant de l’Association Européenne de la Piscine EUSA)
  • Me Yves-Marie MORAY (Président d’EUROLAW)
  • Joëlle PULINX (Déléguée Générale de la Fédération française des Professionnels de la Piscine)
  • Isabelle RIMBERT (Responsable de département à l’AFNOR)
  • Jean SALVATOR (Représentant des Familles de France, association de consommateurs)
  • Dr. Bertrand THELOT (INVS)
Bruxelles Cette réunion européenne extraordinaire s’est traduite par un agrément unilatéral, de tous les pays présents, au regard de la spécificité relative à la normalisation des piscines privées familiales par rapport à celle des piscines publiques. En raison, notamment, des caractéristiques techniques et de l’utilisation, ces deux types de piscines constituent deux mondes, deux métiers différents. Les piscines privées familiales ne peuvent pas dépendre de la normalisation des piscines publiques : la différence entre ces deux mondes (les acteurs, les savoir faire, les produits, l’utilisation et l’exploitation…) peut être assimilable à celle existante entre un paquebot et un dériveur.

Au sein des rouages de la normalisation européenne, la piscine privée familiale se doit d’avoir une entité spécifique, à part entière !