Utiliser un sel de grande pureté pour désinfecter l'eau des piscines
De plus en plus de propriétaires de piscine optent pour l'électrolyse au sel, au lieu du chlore liquide ou en comprimé, pour désinfecter l'eau de leur bassin. En effet, l'électrolyseur transforme le sel en chlore mais sans les inconvénients d'odeur désagréable et d'yeux qui piquent. Le résultat est une eau de baignade claire et saine. Mais attention : tous les types de sel ne conviennent pas pour traiter la piscine. Il ne faut pas acheter n'importe quel sel.
1. Le sel pour piscine endommage-t-il la piscine ?
La norme européenne EN 16401 détermine la composition, la pureté et le degré en humidité que doit respecter le sel pour piscine. Cette norme est spécifique au traitement de l'eau pour piscine avec un électrolyseur :
- Le sel doit avoir une pureté d'au moins 99,4 % de NaCl (chlorure de sodium).
- Cette norme détermine les concentrations maximales pour certains métaux, comme le cuivre, le fer et le magnésium.
- Le sel ne peut contenir aucun additif, tel que les antimottants (E535 ou E536) ou l'iode, souvent présent dans le sel fin ou le sel de mine.
Le non-respect de cette norme peut endommager les cellules de l'électrolyseur ou provoquer l'apparition de taches sur les parois et sur le matériel de la piscine.
2. Le sel est-il soumis à des tests en matière de sécurité ?
En Europe, la loi ou les règles relatives à l'utilisation de produits biocides sont très strictes. Il s'agit généralement de produits utilisés pour combattre les nuisibles : insecticides, algicides, raticides, désinfectants, fongicides...
Le sel pour piscine (chlorure de sodium) n'est pas un biocide, mais une matière première, utilisée pour la fabrication de chlore. Depuis 2014, ces « précurseurs » entrent dans le cadre du règlement (UE) 528/2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l'utilisation des produits biocides. Pour protéger l'homme et l'environnement, ce règlement interdit l'utilisation de biocides et de précurseurs qui contiennent les substances suivantes :
- substances cancérigènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction
- perturbateurs endocriniens
- substances toxiques, bioaccumulables et persistantes (substances PBT)
- substances très persistantes et très bioaccumulables.
Le sel pour piscine conforme au règlement relatif aux produits biocides a fait l'objet de nombreux tests et peut donc être utilisé en toute tranquillité. L'utilisation de sel pour piscine non homologué est interdite.
Poolsel
3. Le sel POOLSEL® offre ces garanties de qualité
POOLSEL®, le sel pour piscine de ZOUTMAN, est un sel de mer très pur, sans additifs tels que les antimottants. Il est produit en Belgique, conformément à la norme EN16401 type A et au règlement (UE) 528/2012. Ce sel est plébiscité par les utilisateurs de sel pour piscines au Benelux et en Allemagne.
Ce sel est emballé dans un film plastique solide et est disponible en sacs ergonomiques de 15 kg avec poignée, en sacs de 25 kg ou en 'big bags'.
En savoir plus : https://www.zoutman.com/fr/produits/traitement-eau/sel-pour-piscine/poolsel