Ludo VERVOOT devant la vue aérienne de T&A
|
Pour les 20 ans de T&A (Technics & Applications) nous avons été invités à visiter leurs dernières installations à Geel en Belgique, non loin dâAnvers. Nous y avons découvert notamment la toute nouvelle machine qui va y prendre place dâici la fin de lâannée.
Depuis 20 ans, la société belge propose des couvertures de piscine réalisées sur mesure.
En 1995, le fondateur, Ludo VERVOORT, démarrait à Grobbendonk la fabrication de couvertures de piscines dans son garage, après avoir travaillé durant quelques années dans le domaine de la piscine, avec son beau-frère.
Nous lui avons posé quelques questions, ainsi quâà Joeri DILS, le Directeur Général de la société.
Depuis quand êtes-vous installés ici, à Geel et sur quelle superficie ?
Ludo VERVOORT : Nous sommes arrivés ici en 2007 (câétait notre 4e lieux dâinstallation).
Nous avons lancé lâentreprise ici avec une surface de 5 000 m2. Puis, en 2013, nous lâavons doublée, pour atteindre une superficie de 10 000 m² de bâtiment. Cet agrandissement a été réalisé dans le but de recevoir une nouvelle machine à la fin de lâannée.
Parlez-nous de cette « fantastique » machine ?
Joeri DILS
Directeur Général
|
Joeri DILS : Il sâagit dâune machine qui fonctionnera à lâaide dâune seule personne.
Les lames seront introduites par cette personne. La machine gèrera elle-même la mise en place des bouchons. L'objectif est d'avoir une production continue.
Une fois la couverture terminée, elle se positionne automatiquement et directement dans son carton dâemballage. Ensuite, le chauffeur du charriot élévateur lâemporte pour compléter la palette, avec son moteur, ses accessoires éventuels, sa notice et son manuel de pose. La palette est prête à partir sans délai de séchage !
Combien de temps prend ce process ?
JD : Avec cette nouvelle machine, pour une couverture de 10 x 5 m ou 8 x 4 m, donc une couverture standard, nous serons capables de produire 3 couvertures par heure.
Vue de la machine en 3D
Herwig VAN AELTEN
Directeur Technique
|
Pour revenir au management, comment fonctionnez-vous tous les 2 ? Qui fait quoi ?
LV : Je suis le propriétaire de lâentreprise, mais nâétant pas présent tous les jours, câest Joeri DILS qui dirige la société au quotidien. Jâinterviens essentiellement sur les décisions à long terme, la stratégie et le développement de lâentreprise.
Nous avons également un directeur technique, responsable de lâatelier et chef de production, Herwig VAN AELTEN.
JD : Ce dernier sâoccupe non seulement de la production, mais aussi des achats.
Il gère lâatelier qui compte une douzaine de personnes (5 ou 6 personnes en plus, en pleine saison).
Kelly KRIECKEMANS (ADV) - Geert VOORSPOELS
(Directeur Financier) et Johan DELBOUDTS (ADV)
|
Et au niveau administratif ?
JD : Le directeur financier, Geert VOORSPOELS, épaulé de deux assistants, sâoccupe de la partie administrative, la comptabilité, fournisseurs et clients. Cette équipe gère également tous les transports, le plus souvent transports individuels sur chantier, partout en Europe.
Et la direction commerciale ?
JD : Je gère cette activité avec les responsables commerciaux, établis dans plusieurs pays. Fabien ULPAT a en charge la France, essentiellement le centre et le sud, lâItalie, lâEspagne et la Suisse francophone.
Koen JANS, sâoccupe des Pays-Bas, Angleterre, la Suisse et la République Tchèque. Luc FRANSSENS gère la Wallonie, l'Allemagne et l'Autriche. Depuis cette année, Toon VERVOORT (fils de Ludo) vient de rejoindre le service commercial pour prendre en charge la Flandre.
Votre modèle de distribution ?
LV : Nous préférons travailler directement avec les professionnels installateurs pisciniers, parce que le lien direct est important. Le canal distributeur nâa pas notre préférence.
Unité de production de lames
|
JD : Avec 2 500 volets par an, sur mesure, donc tous différents, il est plus difficile pour nous de les faire vendre par un distributeur. La production nécessite beaucoup dâinformations techniques, donc nous devons conserver un lien direct avec le client et avec le professionnel qui installe le volet.
LV : Ces dernières années nous avons beaucoup travaillé avec des fabricants OEM (Original Equipment Manufacturer) de piscines polyester et piscines inox. Nous intégrons nos couvertures à leurs bassins. Dès quâun nouveau modèle est lancé, Joeri collabore avec eux afin dâintégrer nos volets aux ouvrages.
Vous ne vendez jamais aux particuliers ?
LV : Non. Même nos proches doivent passer par leur piscinierâ¦
JD : Câest une stratégie importante. Certes, certains de nos confrères sont un peu moins stricts, mais pour notre part, nous préférons rester sur cette ligne afin de protéger notre réseau, et nos clients le savent.
Avec combien de pays travaillez-vous ?
Bouchonnage
|
JD : Nous exportons vers une trentaine de pays, dont tous les pays européens. Notre plus gros marché est la Belgique, où nous avons lâavantage de la proximité géographique.
Ensuite, câest la Suisse, et après, tout juste derrière, la France, les Pays Bas, lâAngleterre, lâAllemagne. Nous exportons aussi vers Israël parfois.
Notre force réside dans la qualité de ce que nous proposons, à un prix honnête et raisonnable. Notre objectif est de livrer aux pisciniers un produit de qualité, fiable à lâinstallation. Câest ce que recherchent avant tout les professionnels qui sâadressent à nous.
Vos produits phares ?
Soudage US
|
Stockage
|
LV : Notre produit phare est la couverture Aquatop, qui vient en première position, puis la couverture Aquaguard, dont nous sommes le seul fabricant en Europe.
Combien de couvertures par jour en pleine saison ?
JD : En pleine saison, nous produisons 20 à 25 couvertures à lames et 5 couvertures à bâche par jour. Lâannée prochaine, avec notre nouvelle machine, nous pourrons aisément doubler notre capacité de production.
De nouveaux produits ?
JD : Oui câest prévu pour 2016. Notre nouveauté la plus importante sera la nouvelle lame baptisée « Premium Clean Profile ». « Premium », car il sâagit vraiment dâun produit de haute qualité, en polycarbonate, dâune épaisseur plus importante, permettant dâobtenir une meilleure résistance aux chocs, à la grêle, etc. Nous la testons avec succès auprès de clients depuis quelques mois.
Par ailleurs, nous travaillons sur des couvertures de spas, depuis 2 ans. Depuis notre premier prototype, nous sommes parvenus à un produit définitif, que nous continuerons à tester avant un lancement probable en novembre à Lyon.
Et la lame solaire, a-t-elle du succès ?
JD : Pour nous, elle représente le marché le plus important, puisque 70 à 75 % de nos lames vendues sont des lames solaires, soit en PVC, soit en polycarbonate. Les lames en polycarbonate sont 3 fois plus résistantes, mais aussi plus onéreuses. Elles ont une durée de vie de 10 à 15 ans. Chaque année, leurs ventes progressent de 25 à 30 %.
Ma dernière question est pour vous Ludo : de quoi êtes-vous le plus fier au bout de 20 ans ?
LV : Quand jâai créé la société il y a 20 ans, je nâaurais jamais pensé en arriver là . Je suis très fier que ma petite entreprise, démarrée dans le garage dâun ami, soit devenue une vraie spécialiste de la couverture automatique sur le plan européen, et un petit peu au niveau mondial !
|
Joeri DILS, quand avez-vous intégré la société ?
Je fête deux anniversaires cette année, les 20 ans de T&A et mes 10 ans au sein de la société ! Avant dâintégrer le marché de la piscine, je travaillais dans lâautomobile pour Opel. Lâavenir dans le secteur automobile me paraissait peu prospère, aussi je recherchai des postes pour ingénieurs.
Câest comme cela que je suis arrivé chez T&A, même si je connaissais très peu le marché de la piscine. On dit souvent que quelquâun qui travaille dans la piscine aura beaucoup de difficulté pour changer dâactivité. Câest vrai pour moi, après 10 ans jâai toujours autant de plaisir.
Mon travail a beaucoup évolué en 10 ans. Aujourdâhui, je forme un bon tandem avec Ludo qui axe son travail sur la stratégie de lâentreprise et le développement produit.
Câest très appréciable de travailler avec des personnes qui ont comme état dâesprit lâinnovation et le développement, que ce soit pour des produits ou lâoutil de production. Ce nâest pas le cas partout.
Pour ma part, je manage lâensemble des équipes, ce qui permet de garder un lien très fort entre les différents services et in fine, de maintenir et développer la satisfaction client. Câest un challenge de tous les jours !
|
|
|
|
Fabien ULPAT, vous avez été lâun des premiers commerciaux de T & A ?
Jâai été effectivement lâun des premiers commerciaux en charge de développer les marchés français et suisse, il y a maintenant 8 ans. A lâépoque, je travaillais pour un client de T&A sur le marché français. Jâai intégré lâentreprise afin de mâoccuper directement de la vente des couvertures aux clients.
Vos clients sont-ils formés sur le territoire ou au siège en Belgique ?
Les deux options sont possibles. La stratégie de T&A a toujours été de former les professionnels à ses produits, de fournir un accompagnement technique sur le terrain, créant un lien pérenne. Chaque nouveau client est accompagné sur le terrain, à lâoccasion de sa première commande de couverture. De cette façon nous apprenons à mieux le connaitre, lui et ses techniciens. Je les sensibilise à la technique de nos produits.
Chaque année, en février, nous leur proposons une formation générale à Geel, en Belgique, sur notre vaste plateforme de formations, afin quâils puissent tester nos produits.
Présentation de la dernière nouveauté :
la lame Premium Clean Profile
|
|
Koen JANS, Fabien ULPAT, Joeri DILS, Toon VERVOORT,
Luc FRANSSENS, Ludo VERVOORT