Marina CEBRON CID Plastiques
Marina CEBRON

 

CID Plastiques, expert en bâches de piscines depuis plus de 25 ans, présente sa dernière innovation BulpiPack, fruit de deux années de recherche et développement. Marina CEBRON, Directrice Générale de l’entreprise nous parle de cette innovation et de ses fabrications.


« Cette innovation concerne notre gamme de bâches à bulles tout micronage confondu. Nous avons développé un procédé de compactage dans un emballage le BulpiPack permettant de conserver la qualité de la bulle des bâches. La production s’étalera courant 2017 avec l’arrivée et la mise en service des machines ».

 


Quel est l’intérêt du compactage ?
BulbipackL’intérêt du compactage est un gain de place important sur le volume du produit, dans le carton, pour le transport, mais aussi pour le stockage à la revente. Le BulpiPack procure un gain de volume par bâche de 30 à 50 % !

Le produit fini emballé est plat et empilable, stable dans le temps, hermétique, et peut plus facilement être expédié en colis.

 

Cela concerne les centrales d’hypermarchés, les sites internet et les pisciniers.

Pour les hypermarchés, cela va leur permettre de présenter plusieurs références et formats, grâce à un gain de place en rayonnage.

 

Ils obtiendront une meilleure visibilité du produit.


 

Rappelons que vos bâches sont issues d’une fabrication entièrement française. Vous êtes toujours en concurrence avec les fabricants asiatiques ?
Avec les pays asiatiques, mais aussi d’autres pays européens et non européens. Nous nous fournissons en granulés plastique à divers endroits du monde, puisque la France a fermé ses usines de traitement, mais une fois le granulé en notre possession, tout est fabriqué dans nos ateliers en France, depuis le film à bulles, jusqu’au produit final, la bâche découpée, puis emballée. Nous sommes fiers de notre savoir-faire en la matière.

Rappelez-nous la qualité que vous mettez en avant par rapport à vos confrères ?
La qualité tient au micronage. Bien sûr, nous pouvons fabriquer des couvertures de faible micronage si on nous le demande, mais je défends l’idée qu’il faut éduquer le consommateur et recommencer à fabriquer des produits, certes un peu plus onéreux, mais de qualité, en lui vantant les mérites d’une plus grande longévité du produit.

Beaucoup de nos confrères ne voient pas les choses sous cet angle. Pour certains, une bâche est juste une bâche, alors que pour nous la qualité est primordiale, comme pour beaucoup de produits.

Quels produits commercialisez-vous le plus ?

Bâche Cristal CID PlastiquesBâche Cristal

 

Les tendances concernent surtout les coloris et c’est l’opaque qui est très prisé en ce moment. Nous pouvons fabriquer tous les coloris de bâche, mais le film à bulles ne peut être que d’une couleur. Nous avons créé un laboratoire interne où nous avons effectué des tests, en mesurant les gains de températures de bâches selon les couleurs, le micronage, etc.

Nos conclusions montrent que l’idéal, pour le consommateur, serait de commencer la saison avec un film cristal et de la terminer avec un film opaque. Il faudrait donc en principe deux bâches : l’une pour chauffer la piscine, et l’autre pour maintenir la température en fin de saison.


Parlez-nous de l’évaporation de l’eau.
L’évaporation de l’eau coûte très chère, au regard du prix de l’eau bien sûr, mais aussi des produits de traitement. En France, on commence tout juste à s’intéresser à ce sujet, pour réaliser des économies financières. Je l’ai constaté récemment sur une piscine de 10 x 4 m sans bâche : le bassin perdait l’équivalent de 3 carreaux par jour en niveau d’eau les jours de vent ! Ce qui représente bien 2 à 3 m3 par jour !

Avec la bâche à bulles, vous ne perdez pas d’eau. Le vent passe sur la bâche et l’eau n’est pas du tout impactée. En plus, en cas de vent, comme la bulle est en contact avec l’eau, la bâche ne bouge pas.
Il faut savoir qu’en Australie, la bâche à bulles est obligatoire quand vous achetez une piscine, étant donné leur grand souci de préservation de l’eau, et la bâche est la meilleure alternative pour que l’eau ne s’évapore pas. C’est pour cela qu’ils fabriquent des bâches à bulles de qualité, car ils ont bien intégré, d’une part les bénéfices du produit, d’autre part, l’intérêt évident de sa longévité.

Parlez-nous de la bâche transparente ?
La bâche cristal ou sans couleur (ou très faiblement colorée) est une grande tendance qui va de pair avec la multiplication des éclairages et des lampes LED. Ainsi, les utilisateurs ont un effet visuel très esthétique avec une bâche qui se confond avec l’eau, laissant apparaître les éclairages colorés.

Qu’en est-il de la bâche à bulles verte ? Une originalité pour cette année ?
Nous en avons vendu en Belgique et en Allemagne, peut-être que cela viendra en France...
La bâche verte est utile si vous souhaitez faire « disparaître » votre piscine, au milieu d’un beau gazon vert par exemple. Elle est utilisée dans certaines zones où l’on n’est pas autorisé à avoir une piscine, en cas de contrôles aériens... ou par souhait de discrétion.

 

Fabrication bâche à bulles  verte CID

La bâche à bulles verte en fabrication

 

 

 

 

Piscine Global

 

Vu sur le Salon PISCINE GLOBAL 2016 à Lyon
 

 

 

 

 

Spécial PROS n°20

 

 

 

 

 

 

► Article issu du "Spécial PROS n°20"