Selon une étude du salon Piscina & Wellness Barcelona et de l’Association espagnole des professionnels du secteur des piscines (ASOFAP), le parc de piscines à usage public et collectif atteint en Espagne 121 070 unités dont l’ancienneté moyenne s’élève à 17 ans.
Les besoins en entretien, rénovation ou réhabilitation intégrale de ces installations constituent une opportunité d’affaires très intéressante pour le secteur des piscines, qui compte 2 500 entreprises et emploie plus de 64 000 professionnels en Espagne.
L’étude analyse les 31 105 piscines considérées comme étant à usage public, soit celles qui se situent dans les hôtels, les installations sportives, les centres d’hydrothérapie et de bien-être, les parcs aquatiques et les campings.
Ángel CELORRIO
|
En outre, le rapport inclut les 89 965 piscines à usage collectif, soit celles qui appartiennent aux communautés de propriétaires et aux gîtes ruraux. On estime que la superficie totale de ces installations atteint 18,15 millions de mètres carrés et que le volume d’eau correspondant s’élève à 25,2 millions de mètres cubes.
Le directeur de Piscina & Wellness Barcelona, Ángel Celorrio, met l’accent sur l’importance des résultats de l’étude : « Pour la première fois, nous connaissons la taille réelle et la situation du parc de piscines non familiales en Espagne ».
Dans la même ligne de pensée, le président d’ASOFAP, Pedro Arrebola, fait remarquer que pour les entreprises du secteur, il existe « un espace d’opportunités à exploiter dans le domaine des piscines à usage public et collectif ».
Pedro ARREBOLA
|
Ainsi, Arrebola conseille de « créer des contacts avec les différents décisionnaires et prescripteurs qui opèrent sur ce marché afin de promouvoir la construction de nouvelles piscines et la rénovation du parc actuel ». Sur la base de cette recommandation, Piscina & Wellness Barcelona a invité des acheteurs ayant des projets concrets liés au tourisme, aux loisirs, à la santé et au sport, ainsi que les professionnels travaillant dans ce domaine.
Selon l’étude, l’âge moyen des piscines espagnoles à usage public et collectif s’élève à 17 ans. On estime que plus de 34 500 d’entre elles ont une ancienneté de plus de 20 ans et que 70 % du total du parc de piscines à usage public et collectif n’a jamais été rénové.
Par catégories, les piscines les plus anciennes se trouvent dans les installations sportives et les plus neuves appartiennent à des copropriétés et à des gîtes ruraux. Le rapport révèle que les responsables de 12 591 piscines à usage public et collectif prévoient de les rénover, 65 % d’entre elles au cours des deux prochaines années.
D’un point de vue géographique, le parc de piscines non familiales se concentre principalement sur la côte méditerranéenne. L’Andalousie, la Catalogne et la Communauté valencienne sont les communautés autonomes avec le plus de poids, chacune d’elles représentant plus de 10 % du parc total.
Moins de saisonnalité
Pour les piscines à usage public et collectif, la saisonnalité n’est pas aussi importante que pour celles à usage résidentiel, car la demande en produits et équipements se maintient toute l’année.
Ces installations requièrent une rénovation à court et moyen termes afin de mettre à jour leurs équipements et les adapter aux différentes réglementations. D’autre part, la construction ou la rénovation des installations aquatiques au sein des établissements destinés aux loisirs et au tourisme représente également une importante opportunité d’affaires. L’augmentation remarquable de la demande dans ce domaine s’explique par le fait qu’il ait été prouvé que les améliorations ont des répercussions favorables sur la fréquentation des installations, la satisfaction de la clientèle et la rentabilité.
L’étude énumère les équipements les plus habituels des piscines à usage public. 85 % des installations disposent d’un système automatique de traitement de l’eau. Les systèmes de sécurité y sont également très fréquents, de même que les robots automatiques, les nettoyeurs de fond et l’éclairage LED. Les équipements les moins courants sont les protections et couvertures de piscine, les systèmes d’économie d’énergie et d’eau, le chauffage à l’aide de pompes à chaleur, l’hydromassage, la nage à contre-courant et le chauffage solaire.
Les techniques les plus utilisées pour le traitement de l’eau utilisent dans 90 % des cas les produits chimiques classiques tels que le chlore. Seulement 5 % des piscines à usage public emploient l’oxygène actif et 3 % l’électrolyse saline. Par ailleurs, le système de filtration le plus commun est à base de sable (91 %).
Pour le revêtement des murs des piscines, on emploie essentiellement la céramique ou les petits carreaux de céramique (75 %). Quant à l’entretien des piscines, il est effectué dans 65 % des cas par le personnel des installations, et dans 35 % des cas, par une entreprise externe.
Les spécialistes affirment qu’il faudrait que les piscines intègrent les dernières avancées technologiques, telles que les solutions proposées par l’Internet des choses (Internet of Things ou loT) afin d’utiliser les ressources de manière durable, de respecter l’environnement, d’augmenter la rentabilité des piscines et d’améliorer l’expérience d’utilisation, qu’il s’agisse d’installations sportives ou de piscines appartenant aux communautés de propriétaires, hôtels, parcs aquatiques, campings ou centres de bien-être.
Piscine résidentielle
Selon les dernières estimations, avec un parc actuel de 1 018 000 piscines à usage résidentiel, l’Espagne occupe la quatrième place dans le monde et la deuxième en Europe. Si l’on y ajoute les piscines à usage public et collectif, le nombre total de piscines atteint presque 1,2 millions d’unités sur le territoire espagnol. Selon les prévisions de l’ASOFAP, en Espagne, plus de 22 000 nouvelles piscines seront construites en 2017, soit 9 % de plus qu’au cours de l’exercice précédent.
Motivée par l’arrivée précoce du temps estival, la campagne pour le secteur des piscines a commencé du bon pied, ce qui augure d’excellents résultats commerciaux pour cette année. L’ASOFAP prévoit que les ventes connaîtront une croissance de 8 à 10 %, stimulée par la demande de pièces de rechange pour la réparation et l’entretien du parc, ce qui suppose 70 % du total des ventes. Mais selon l’ASOFAP, le chiffre d’affaires correspondant aux nouvelles piscines ne restera pas à la traîne et augmentera de 12 %.
Le président de l’ASOFAP, Pedro Arrebola, affirme que « compte tenu de la tendance à la hausse des deux derniers exercices, si les prévisions de croissance pour cette année se confirment, il pourrait être considéré en 2018 que l’industrie de la piscine est sortie de la période de crise ».