CCEI, une entreprise au service de l'innovation dans le secteur de la piscine
Rencontre hors du commun, dans la maison de Muriel Friedmann, en toute intimité. Une maison à son image, qui en dit long sur la personnalité : simple, ouverte, sensible. Des qualités sans aucun doute transmises à CCEI, qui a la particularité de ne pas être une entreprise familiale, mais qui en affiche les valeurs.
Pouvez-vous nous retracer l'histoire de CCEI... vous êtes l'une des mieux placée pour le faire !
En effet (rires). C'est en 1973 que Philippe Giraud du Poyet crée Coordination Construction Electriques Industrielles (CCEI). Cet ingénieur de génie (issu de la marine marchande) avait eu l'idée d'investir pour la première fois le marché de la piscine avec ses coffrets électriques. Je faisais alors déjà partie de l'entreprise et nous comptions une dizaine de personnes lorsqu'il décide de se retirer des affaires et de vendre CCEI en 1995.
Il a été difficile d'imaginer trouver un repreneur à son image, un ingénieur passionné et créatif. Mais sa rencontre avec Emmanuel Baret a tout changé. Emmanuel a rapidement racheté et investi dans l'entreprise. Je me suis engagée à ses côtés. L'histoire dure pour moi depuis plus de 25 ans.
En 28 ans chez CCEI, j'ai accompagné beaucoup d'évolutions au sein de l'entreprise. J'ai pu la voir passer du stade artisanal à l'industrialisation de ses productions. Un parcours sans faute, extrêmement valorisant pour l'ensemble de nos collaborateurs et de notre service R&D - Muriel Friedmann
L'arrivée d'Emmanuel a été l'occasion d'un nouveau départ ?
Sans aucun doute. Dès le début il a souhaité prendre un tournant et donner une nouvelle dimension à CCEI. Il a étendu l'activité des armoires et des coffrets électriques à la régulation et aux systèmes de traitement automatique par électrolyse ainsi qu'aux réchauffeurs électriques.
Dès 2000, il crée notre premier département Recherche & Développement avec 3 personnes entièrement dédiées, dont Jérémy Vauquelin devenu aujourd'hui notre Directeur général. Une nouvelle impulsion a vraiment été donnée à l'entreprise qui s'est également lancée dans l'aventure de la certification ISO 9000.
C'est aussi l'époque où nous entamons l'export qui continue encore à se développer fortement sous le management de Catherine Gobin. Nous sommes aujourd'hui présents dans 40 pays et nous réalisons plus d'1/3 de notre chiffre d'affaires à l'export avec pour objectif d'atteindre à 50 % d'ici 2020.
Jérémy VAUQUELIN, Directeur général - Avec une formation d'ingénieur Jérémy Vauquelin avait participé à la mise en place de la certification qualité ISO 9000 pour l'entreprise dès 1999 et, avec la première équipe R&D, au développement de réchauffeurs, régulation pH et autres électrolyseurs. Après un MBA en management et une expérience dans le secteur de l'énergie, il a ré-intégré CCEI en 2014 en tant que Directeur Général pour renforcer l'organisation de l'entreprise et l'accompagner dans sa croissance, en collaboration avec Emmanuel Baret et Muriel Friedmann.
La recherche et le développement ont pris une place très importante dans l'entreprise ?
Oui, puisque 10 % de notre chiffre d'affaires est investi dans ce département qui compte aujourd'hui une dizaine de personnes (ingénieurs en électronique, développeur d'applications smartphones, ingénieur mécanique, designer industriel, ingénieurs systèmes... ), régulièrement formées aux toutes dernières technologies. Notre laboratoire permet d'assurer des tests grandeur nature pour une mise au point optimale de nos équipements. Récemment, nous venons d'ailleurs d'acquérir une chambre climatique afin de soumettre nos projecteurs leds à des conditions extrêmes. Preuve de notre engagement permanent pour la qualité de nos productions.
L'innovation fait donc partie de la culture d'entreprise de CCEI ?
Oui et ce n'est pas un vain mot compte tenu des moyens humains et financiers mis en jeu pour y parvenir. Nous avons élaboré au moins 10 nouveaux produits sur ses 3 dernières années, dont les best-sellers sont le coffret Meteor, la cellule pour électrolyseur Zelia, l'éclairage led Mini BRiO, etc.
Montage Mini-BRiO en Roumanie
J'aimerai aussi citer l'exemple de notre prise subaquatique brevetée qui a vu le jour sous l'impulsion d'Emmanuel Baret. Cette invention appelée « Plug in Pool » mis au point il y a quelques années permet de brancher et débrancher instantanément, sous l'eau, des dispositifs électriques et électroniques. Si d'ordinaire, les appareils électriques utilisés dans une piscine (éclairages, pompe immergée...) sont alimentés depuis l'extérieur du bassin, par un câble traversant ou passant au-dessus de la paroi, cette prise révolutionne les habitudes du piscinier et des propriétaires de piscines.
Unique sur le marché, cette innovation a d'ailleurs remportée un succès retentissant au Canada compte tenu du climat obligeant les propriétaires de piscine à débrancher l'ensemble des appareils durant l'hivernage. Aujourd'hui, Plug in Pool est seul à avoir pu apporter une solution efficace et simple dans cette situation. Elle représente aussi une alternative extrêmement pratique au branchement des robots.
Micro Plug-in-Pool permet d'appréhender le branchement électrique dans l'eau d'une nouvelle façon. Il fonctionne sur le principe de transmission d'énergie électrique sans fil, par induction. Universel, il peut être installé dans toutes les piscines.
Quoi qu'il en soit, notre objectif est avant tout de connaître parfaitement les besoins des professionnels pisciniers et d'identifier leurs attentes pour répondre avec les bons produits, qui leur sont parfaitement adaptés.
C'est cette démarche qui nous a conduit à développer un centre R&D aussi important et aujourd'hui de pouvoir regrouper toutes les compétences en interne, y compris pour le design.
Notre passion pour l'innovation ne nous fait pas oublier notre métier d'origine de fabricant d'armoires électriques et notre bureau d'études, dirigé par Mohamed Senouci, est toujours là pour répondre aux cahiers des charges pour des produits spécifiques dans divers domaines (éclairage, électrolyse, automatisation) et pour toutes les commandes spéciales sur-mesure. Il travaille notamment aux projets d'armoires pour les piscines privées et collectives, sachant que pour ces dernières, la demande est en forte croissance.
Le bureau d'études, dirigé par Mohamed Senouci, est là pour répondre aux cahiers des charges pour des produits spécifiques dans divers domaines (éclairage, électrolyse, automatisation) et pour toutes les commandes spéciales sur-mesure. Il travaille notamment aux projets d'armoires pour les piscines privées et collectives.
Quels sont vos axes de développement principaux ?
Le coffret multifonction Meteor XC permet la gestion complète, efficace et automatique de la piscine. L'année dernière, les fonctionnalités ont été optimisées avec la prise en charge de l'électrolyseur (intégration d'une cellule d'électrolyse X-Cell avec détecteur de débit) dans une version Meteor-XC
Le personnel est très cosmopolite. C'est un choix ?
L'équipe CCEI lors de son séminaire en septembre
Et la distribution ?
Le salon de Lyon 2018 a été l'occasion pour CCEI d'exposer ses nombreuses innovations et nouveautés pour la saison 2019 en matière d'éclairage led : mini-projecteur très puissant, projecteur sans fil, système de contrôle pour grandes piscines...
Comment voyez-vous l'avenir ?
Ligne de montage à Marseille
(coffrets électriques)
Chez CCEI tout est pensé pour les pros. Outils nécessaires et indispensables à la promotion (documentations, présentoirs, vidéo You tube...) sont fournis. Ici, une structure de PLV autoportante, permettant d'installer 2 ou 3 projecteurs, un contrôleur RC+, mais aussi un porte-documents sur lequel disposer dépliants et fiches associés.
FICHE D'IDENTITÉ
Télécharger en ligne les différents catalogues de CCEI.