30 années dans la plasturgie
CID Plastiques est spécialisée dans la mise en oeuvre des thermoplastiques depuis 30 ans, notamment, dans le secteur des films pour bâches à bulles destinées au marché de la piscine. Elle a célébré ses 30 ans en juin 2019 à Valergues (34), où siège l'entreprise. Au fil de ces années, elle s'est forgé une identité forte autour de plusieurs valeurs chères à Marina CEBRON, Directrice générale de l'entreprise.
Pour célébrer les 30 ans de CID Plastiques, les employés étaient au centre de la fête, avec quelques remises de médailles du travail pour ceux qui participent à cette ascension depuis 25 ans au sein de l'entreprise. L'esprit de famille avant tout...
L'équipe de CID Plastiques en 2003. A droite Isabelle, Hubert et Marina Cebron
Injection, thermoformage et extrusion du plastique
Respect et persévérance. Voici les 2 mots qui pourraient résumer l'aventure de l'entreprise CID Plastiques jusqu'à ce jour.
A l'origine, une famille d'entrepreneurs piscine depuis 50 ans, qui s'est diversifiée au fil du temps dans l'injection, le thermoformage et l'extrusion plastique, appliqués à différents secteurs d'activités. De la persévérance et de l'humilité, il en a fallu pour affronter les crises sur le marché de la piscine et repartir parfois quasiment depuis le début. Mais la famille « CID » a su rester unie et volontaire pour faire grandir cette entreprise contre vents et marées, toujours en gardant le cap et grâce à de judicieux investissements.
Des investissements constants dans les machines
En 2005, dans une usine de 6000 m², puis en 2007 dans une extrudeuse de films à bulles, suivie d'une ligne complète de recyclage de ses déchets plastiques et d'une machine de découpe laser et soudure automatique qui lui permet depuis 2012 l'automatisation de la fabrication des bâches à bulles en série ou de proposer de grandes laizes (supérieures à 6 m).
En 2017, un nouvel investissement permet à CID Plastiques de répondre à l'évolution du marché avec 2 nouvelles presses injection électriques et hybrides, ainsi qu'une nouvelle extrudeuse (bi-extrusion qui permet de produire des films à bulles bicolores).
Extrusion plastique - 2018
Machines injection plastique - 2018
Réorganisation et agrandissement de l'unité de fabrication
L'entreprise opère une réorganisation interne et renforce ses équipes, construisant en parallèle, une extension de l'usine de 1 800 m². L'objectif depuis les années 2000 : maîtriser et contrôler la totalité du process de production, depuis le granulé jusqu'au stockage. L'année charnière aura été sans doute 2008, voyant venir la déroute du marché. CID Plastiques a su réagir rapidement, avec des investissements lourds, lui permettant d'accroître sa capacité de production.
Des liens solides fortifient l'entreprise
Comme aime à le répéter Marina Cebron, rien n'aurait été possible sans la confiance de leurs clients, des banques qui ont cru dans leurs projets, de leurs employés qualifiés, mais aussi sans le lien fort qui l'unit à sa mère, Isabelle Cebron, PDG de l'entreprise. Un tandem très complémentaire qui a su tenir la barre et s'appuyer sur cette relation dans les moments difficiles. Marina déclarait dans le journal Les Echos en 2013 : « Sans lien viscéral, nous aurions lâché la barre ».
Aujourd'hui, chaque année, ce ne sont pas moins de 15 millions de mètres carrés de films à bulles qui sortent de son usine !
Site de Baillargues en 2004
Site de Valergues en 2018
Qualité, Réactivité et Service
La liste des valeurs chères aux dirigeants de CID Plastiques est longue et affichée dès la page principale du site web de l'entreprise : esprit pionnier, respect des personnes, entreprise citoyenne, service de qualité au client, initiative, travail d'équipe, intégrité, loyauté (y compris envers les confrères), solidité financière, protection de l'environnement...
Loin d'être de vains mots, ils figurent dès l'entrée au sein de CID plastiques, au menu du Livret d'accueil des nouvelles recrues, afin d'en imprégner toute l'organisation. Résultat : un faible turn-over de ses employés, qui restent en moyenne 12 ans dans l'entreprise.
Process de fabrication très suivi
Quant à la qualité du produit et du service délivrés au client, elle est au coeur des objectifs. Certification ISO 9001 V2015, avec audit annuel pour le suivi des procédures imposées, machines de technologies pointues dans une usine de 7 800 m², suivi de projets depuis l'ingénierie jusqu'à la livraison, en passant par le façonnage par des ouvriers spécialisés, la réactivité des commerciaux face à la demande... Comme aime à le dire Marina CEBRON : « la qualité à la française » est au rendez-vous et demeure le pilier de l'entreprise.
Un indicateur gouverne en production chez CID Plastiques : le TRS (Taux de Rendement Synthétique). A savoir, un indicateur constitué de 3 facteurs à analyser : disponibilité opérationnelle de la machine, performance en régime normal et qualité que la machine est capable de fournir.
L'offre en bâches à bulles piscine
Une bâche pour chaque besoin
Preuve de son attachement au service au client, son offre en bâches à bulles de la marque BULPI, qui s'adapte finement aux exigences actuelles du marché. Elle comprend plusieurs gammes répondant à différents besoins : « chaleur » pour conserver les calories de l'eau emmagasinées tout au long de la journée dans la piscine, « protection » lorsqu'il s'agit de protéger l'eau du bassin en évitant que celle-ci ne se réchauffe trop dans les régions les plus chaudes, « mixte chaleur/protection, micronages, coloris, laizes et formes peuvent répondre à toutes les demandes.
Façonnage des bâches à bulles piscine
La qualité sinon rien
La qualité de cette fabrication de bâches à bulles piscine passe aussi par la pédagogie dont use l'entreprise auprès du consommateur. De la bonne information naît une demande pour un produit de qualité. Aussi les efforts sont mis constamment dans la diffusion d'informations sur le rôle de la bâche à bulles, sa bonne utilisation et sa longévité.
Les objectifs pour 2021
Un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros
L'objectif de résultat est d'ores et déjà fixé pour 2021. Un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros. Pour l'atteindre, les ingénieurs en R&D oeuvrent continuellement au développement de films techniques pour les secteurs de la piscine privée, via les transformateurs professionnels, mais aussi de l'emballage et de l'isolation (autres activités de l'entreprise).
La protection de l'environnement
Autre cheval de bataille pour les années à venir, et non des moindres, l'environnement. L'ambition de la société est de s'impliquer de plus en plus dans la valorisation de ses produits, ainsi que dans l'acquisition de matériaux bio-sourcés. Plastique oblige... C'est déjà le cas avec le produit CLIP IT. La matière première provient d'une association, « Les bouchons d'amour ». Ces bouchons sont triés puis broyés pour être enfin injectés et transformés en clips de jeu... Du pur recyclage.
La valeur « Développement Durable » vient donc s'inscrire dans la stratégie envisagée par CID Plastiques pour l'avenir.
Les métiers de CID Plastiques
Atelier 1
- Injection : granulés de matière plastique injectés à grande pression pour réaliser des pièces plastique dans des moules (presse à injecter de 25 à 400 tonnes)
- Extrusion : les granulés sont fondus et malaxés. La matière fondue et agglomérée est ensuite poussée à travers une filière, puis dans un conformateur pour finaliser la pièce.
- Thermoformage : Un film plastique est chauffé, puis le film fondu est aspiré contre un moule en résine pour former la pièce.
- Soudure haute fréquence : procédé de champ électrique visant à faire bouger les molécules afin de scinder un emballage sous coque notamment.
- Assemblage ou soudure à ultrasons : Assemblage manuel des pièces ou par soudure ultrasons, c'est-à-dire que les 2 pièces à assembler subissent des vibrations créant un échauffement puis une soudure par fusion du plastique.
Les métiers de CID Plastqiues
Atelier 2
- Façonnage de bâches thermiques à base de films à bulles et tapis de sol, de plusieurs épaisseurs et grammages, en grande série.
Atelier 3
- Extrusion de film à bulles : extrusion de plusieurs couches de films, l'une passant sur un conformateur pour obtenir la bulle, l'autre est contrecollée pour refermer la bulle.
- Façonnage emballage technique : transformation par découpe/pliage/soudure thermique des films à bulles ou mousses en formats, sachets ou gaines.
- Plaxage : assemblage par chaleur de plusieurs couches de produits (aluminium, bulles, mousses, feutres...) pour réaliser une isolation mince multicouche.