Les missions de Mathieu Smadja
Il a montré tout son savoir-faire en matière de connaissance des marchés et de satisfaction du client. Alors, quelle mission BWT vient-elle de confier à Mathieu Smadja ? Et qu'y gagneront les professionnels de la piscine ? Réponses directes du nouvel atout commercial de BWT.
EuroSpaPoolNews - Quelles sont vos fonctions dans le groupe BWT ?
Mathieu Smadja : Je suis Directeur commercial Aquatron, en charge de toute l'Europe, à l'exclusion de la France ; l'Hexagone et l'Italie seront confiés à mon collègue Yann Chevalier. Ma mission consistera à développer et à promouvoir, à l'échelle continentale, une offre de robots et de services qui réponde point par point aux attentes des distributeurs et des utilisateurs finaux.
Pouvez-vous déjà nous en dévoiler les contours ?
Mathieu Smadja : Nous disposerons de deux points forts, que nos clients apprécieront : il s'agit tout d'abord du poids médiatique de la marque BWT, qui s'affiche massivement aux yeux du grand public, dans toute l'Europe. Le logo en goutte d'eau et les trois lettres BWT ont déjà fortement pénétré l'univers des consommateurs européens.
Ils ont franchi les portes des domiciles via le traitement de l'eau ; un secteur symboliquement puissant, qui confère à BWT une image de sérieux, de fiabilité et d'excellence dans tout ce qui touche de près ou de loin au domaine de l'eau.
Cette puissance médiatique intéressera assurément une majorité de grossistes, qui recherchent des marques à forte notoriété. Mais quid de ceux qui misent plutôt sur la flexibilité, et qui préfèrent un produit customisé, sur mesure, griffé à leur nom ?
Mathieu Smadja : C'est le deuxième point, que j'allais aborder. Pour les distributeurs désireux de disposer de robots à leur marque, nous réaliserons ensemble un cahier des charges, et nous leur fournirons des appareils à la carte : fonctions, puissance, type d'entraînement, couleur, design du packaging... En résumé, nous nous adaptons à la stratégie de chaque distributeur, et lui offrons à la fois la flexibilité d'un fabricant à taille humaine, et la puissance économique d'un groupe international performant et en forte croissance.
Parlons justement d'expansion : lorsque BWT investit un secteur d'activité, il développe rapidement son réseau de revendeurs. En sera-t-il de même pour les robots de piscines ?
Mathieu Smadja : Tout à fait ; nous tisserons au plus tôt un maillage international de distributeurs-partenaires dans lequel fabricant, distributeurs et clients finaux sont tous gagnants. Cette stratégie a fait le succès de BWT dans tous les domaines d'activité où le groupe autrichien s'est implanté, du traitement d'eau domestique jusqu'aux technologies industrielles et médicales.
Le développement de cette nouvelle branche à l'échelle européenne requiert de gros investissements...
Mathieu Smadja : ... d'autant que BWT ne cible pas uniquement l'Europe, mais aussi le reste du monde, et notamment le marché nord-américain. Les moyens sont à l'avenant. BWT est une championne de la croissance bien conduite. Elle la pratique depuis trente ans, et toujours avec succès. Aujourd'hui, elle se présente comme un nouvel acteur du robot de piscine, et comme à son habitude, elle vise le meilleur pour ses clients : leur totale satisfaction, avec des produits innovants, performants et fiables, et des services proches, efficaces, et toujours à l'écoute.
Un European Sale Manager expérimenté
Mathieu Smadja, dans les locaux BWT de Saint-Denis
La piscine ? Il est tombé dedans il y a longtemps, dit-il. Après-vente, R&D, commerce... il a touché à tout, et a fait ses preuves chez Aqualux, Bio UV, puis chez Maytronics, d'abord comme responsable France des marchés de piscines collectives, et depuis 2017, comme chef des ventes nationales. Pourquoi rejoindre BWT ?
Trois bonnes raisons : BWT est une entreprise humaine, une belle marque et elle sera demain un acteur majeur du robot de piscine.