20 ans d'innovation et d'expertise pour une eau de baignade plus saine en piscine avec BIO-UV
Alors que tous les propriétaires et exploitants de bassins collectifs ou résidentiels souhaitent minimiser leur impact environnemental en optant pour des solutions de plus en plus saines, BIO-UV s'est fait une spécialité d'offrir des solutions particulièrement efficientes en alliant plaisir, hygiène, santé pour les utilisateurs et respect de l'environnement !
Logo des 20 ans de BIO-UV
La saga du succès de BIO-UV Group en 5 étapes
- 1998 : Benoît Gillmann, fondateur et Président Directeur Général de BIO-UV Group, installe sur sa propre piscine un réacteur UV artisanal, et grâce à l'ajout d'oxygène actif, réussit à créer le concept de traitement sans chlore par UV pour piscines résidentielles.
- 2000-2003 : lancement et développement du concept de traitement de l'eau sans chlore, en Europe : réacteur UV-C + injection journalière d'une petite quantité de H2O2 (peroxyde d'hydrogène) au moyen d'une pompe doseuse + régulation automatique du pH.
Le traitement par UV-C sans ajout de produit complémentaire est particulièrement adapté aux marchés de l'aquaculture, de la pisciculture, des aquariums et des bassins à poissons. Celui-ci étant déjà connu pour la potabilisation et le traitement des eaux usées, ... - 2003-2004 : conception, lancement et agrément du Ministère de la Santé d'une gamme d'UV pour la désinfection et la déchloramination dans les piscines et les spas collectifs.
- 2006 : acquisition de DELTA UV Corporation à Los Angeles (USA), petite entreprise, afin de pénétrer le plus gros marché mondial de la piscine et apporter le savoir-faire et l'expertise de plus de 8 ans de BIO-UV dans le traitement UV de l'eau des piscines et des spas avec certification NSF 50 (USA).
- 2019-2020 : travail en étroite collaboration avec un autre fleuron français du traitement d'eau des piscines, POOL TECHNOLOGIE, pour créer O'Clear®, un nouveau système de traitement d'eau alliant UV-C et électrolyse avec un taux de production très faible, efficace et jamais atteint jusque-là. Lisez aussi le témoignage du piscinier Matthieu Scanzi, adepte de ce nouveau procédé.
Le système O'Clear® pour piscines de BIO-UV
Traitement automatique sans chlore pour les piscines résidentielles
A ce jour, plus de 100 000 piscines et spas privés à travers le monde sont déjà équipés d'un système de traitement UV-C conçu par BIO-UV Group. Ce type de traitement reste l'un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour obtenir une eau pure et sans chlore. Rappelons qu'il s'agit, pendant le cycle de filtration, de faire circuler l'eau à l'intérieur d'un réacteur fermé. Tous les micro-organismes (bactéries, virus et algues...), soumis au rayonnement et à la dose UV nécessaire, sont détruits par le rayonnement de la lampe UV-C sans créer d'effets secondaires ni de sous-produits nocifs.
Système réacteur inox avec lampes UV-C de BIO-UV
Schéma d'un local technique BIO-UV
Afin d'assurer la désinfection en continu dans le bassin, entre 2 cycles de filtration, BIO-UV propose des systèmes automatiques permettant d'ajuster, sans aucune manipulation, l'injection de produit de désinfection BIO-UV oxygène rémanent (formule exclusive), via la pompe doseuse BIO-UV Tempo.
L'eau est donc à la fois désinfectée et désinfectante, la prévention des algues est assurée et les surdosages évités. Un système BIO-UV régul pH peut aussi être associé à la désinfection UV-C, pour garantir un entretien complet et idéal de l'eau. Ses atouts :
- Innocuité totale pour l'environnement, les hommes et les animaux.
- Fonctionnement automatique.
- Aucun impact sur la couleur, l'odeur et le goût de l'eau.
- Action sur une très large gamme de micro-organismes et de germes pathogènes résistants au chlore.
- Absence de corrosion et de produits chimiques dangereux.
- Aucun stockage ni manipulation de produits toxiques.
- Installation et maintenance faciles.
Régulateur pH et pompe doseuse Tempo de Bio-UV
Déchloramination pour les bassins collectifs
La déchloramination des piscines et spas collectifs est assurée grâce à une gamme spécifique de systèmes, pour retrouver des conditions de baignade et de travail plus saines. Ses atouts :
- Agrément par le Ministère de la Santé pour la déchloramination moyenne pression (gamme MP).
- Agrément par le Ministère de la Santé pour la déchloramination basse pression (gammes LP et UV HO).
- Double certification NSF 50 comprenant l'efficacité sur le Cryptosporidium.
- Performances supérieures aux exigences de la norme.
- Coûts d'exploitation les plus bas du marché.
- Élimination des risques d'infections respiratoires, des irritations de toute nature, de la corrosion, ...
Introduction en bourse de BIO-UV Group en 2018
BIO-UV Group a été introduite en bourse sur le marché Euronext Growth en 2018. La raison ? Une croissance remarquable de l'entreprise avec des objectifs de développement allant bien au-delà de son secteur historique de la piscine. Sa stratégie de conquête de marchés l'a conduite à intervenir sur le traitement des eaux au sens large (potabilisation, aquaculture, fontaines, eaux de ballast des navires, réutilisation de l'eau usée, usages industriels...), mais aussi sur la désinfection au sens large.
De plus, avec l'acquisition de Triogen en Ecosse, une entreprise qui était détenue par le groupe Suez, BIO-UV renforce son expertise et ajoute à sa palette, le traitement et la désinfection par Ozone et les Procédés d'Oxydation Avancée (AOP).
Le traitement et la désinfection des surfaces
En parallèle du développement du nouveau système de traitement des eaux de piscines résidentielles O'Clear®, BIO-UV Group a conçu en mai 2020 la gamme BIO-SCAN® Light, permettant de désinfecter les espaces et surfaces sans chimie. Face au contexte sanitaire actuel, la désinfection parfaite et rapide des surfaces est indispensable pour éliminer notamment le SARS-COV-2 responsable du Coronavirus. Cette désinfection est assurée avec une gamme de solutions faciles d'utilisation, s'adaptant à tous les secteurs d'activité.
Bio Scan Light pour la désinfection des espaces et des surfaces
Benoit Gillmann, Fondateur et PDG : « Notre parcours, vaste et atypique pour une PME, ne nous départ pas d'une certaine humilité, sachant que les premières années, dans la première partie du lancement du concept sans chlore, beaucoup nous avaient enterrés... !! C'est la vie. Et avec toute l'équipe BIO-UV Group, nous avons eu plaisir à nous battre et à innover sans cesse, afin d'apporter des solutions à de réels sujets environnementaux. »
Visitez la page O'Clear pour plus de renseignements sur le nouveau système de Bio-Uv.