L'arrêté n°2022-056 du 31 mars 2022 concernant la situation de sécheresse dans le département des Alpes Maritimes (06) prévoit notamment l'interdiction du remplissage des piscines et des spas privés. Des arrêtés similaires suivront sûrement bientôt dans d'autres départements. 

La FPP obtient le droit à des dérogations

Suite à cette décision (préfet et DDTM), la FPP a adressé un courrier le 12 avril, à la DDTP du département faisant valoir certains motifs pouvant nécessiter une dérogation à cette interdiction : poussée des terres périphériques au bassin s'il est vide, susceptible de porter atteinte à la stabilité structurelle de l'ouvrage (...), ou encore, moyens utiles à la prévention des risques de noyade quand le bassin est rempli (D.134-51 à D.134-54 du Code de la construction et de l'habitation) et représentant un risque de chute en cas de bassin vide. Sans oublier les conséquences économiques pour les professionnels du secteur... 

Réponse favorable, la DDTM accepte les dérogations dans les termes suivants :

Nous autorisons les professionnels concernés à procéder au premier remplissage d'une piscine immédiatement après l'achèvement de sa construction ou de sa rénovation (...) 

Concernant les autres départements, en prévision de tels arrêtés, la FPP va adresser la même demande dérogatoire à tous les préfets.
Les clients peuvent aussi adresser leur propre courrier au préfet de leur département, en cas de construction ou de rénovation de leur piscine.