Pour la deuxième année consécutive, certaines des 3 millions de piscines privées que compte désormais le territoire s'ouvrent à des « stages bleus » pour développer l'apprentissage de l'aisance aquatique chez les enfants.
Cette initiative est née du partenariat entre le « Fonds de Dotation Piscine Éducation et Santé » de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) et le ministère chargé des Sports, pour compléter le maillage des piscines publiques.
Des piscines familiales s'ouvrent à l'apprentissage de l'aisance aquatique
Cette année, le dispositif sera déployé durant 4 jours dans le Sud de la France. Un « stage bleu » aura lieu les 11, 12, 13 et 15 juillet de 9h à 14h dans deux piscines familiales différentes : à Canet-en-Roussillon pour les deux premières dates puis à Saint-Hippolyte (66 - Pyrénées Orientales).
Le groupe d'apprentis nageurs comptera 14 enfants âgés de 3 à 8 ans. Ils bénéficieront de l'enseignement d'instructeurs en aisance aquatique et apprendront comment appréhender le milieu aquatique de façon ludique, pour éviter tout sentiment de peur ou de panique et renforcer leur sécurité. Les parents seront également concernés par cette formation, de sorte qu'ils puissent poursuivre la démarche d'apprentissage avec leurs enfants.
La FPP est en effet partenaire du ministère chargé des sports pour favoriser l'aisance aquatique des plus jeunes. Dans le cadre de leur convention, le ministère et la FPP se sont fixé pour objectifs de :
- Faciliter le lien entre les Maîtres-Nageurs Sauveteurs et les familles dans le but de déployer le plus largement possible l'aisance aquatique des jeunes enfants.
- Promouvoir l'apprentissage précoce de l'aisance aquatique et ensuite l'apprentissage de la natation pour tous les enfants.
- Développer la communication auprès du grand public : afin que chaque enfant se baigne sous la surveillance d'un adulte et que la piscine soit un lieu d'apprentissage avec les parents ou des professionnels.
- Utiliser le réseau des professionnels de la piscine pour renforcer cette communication et attirer l'attention du public et des utilisateurs et futurs propriétaires de piscines.
L'objectif de ces stages est de développer l'apprentissage de l'aisance aquatique auprès d'un maximum d'enfants, pour limiter et prévenir les risques de noyades. Cette initiative vient en complément du kit de prévention « Vigiplouf » développé par la FPP et mis à disposition des familles pour les accompagner dans la surveillance active des baignades en piscines.