Dans notre dossier sur la norme NF EN 17645 : 2022 du Spécial PROS n°52, Warmpac nous révèle où en est l'entreprise quant à la classification environnementale de ses équipements piscine.
Communiquer envers les professionnels pour expliquer les tests
Acteur majeur de l'industrie de la Piscine, le spécialiste de la pompe à chaleur et de la déshumidification pour piscines Warmpac ne s'est pas laissé surprendre par l'arrivée de la norme environnementale Piscine, conscient que le contexte environnemental actuel pousse les futurs clients à être plus vigilants sur ces critères énergétiques.
Bernard Philippe, son PDG, explique : « Nous avions anticipé cette norme. Au niveau des PAC domestiques, cette notion de performance existe depuis des années. Le nouveau texte de la FPP va nous permettre de mieux communiquer au niveau du professionnel sur quelque chose de commun à l'ensemble des acteurs de la profession. Nous y travaillons sur l'ensemble de nos gammes. »
La pompe à chaleur WP Signature, l'une des dernières innovations Warmpac, avec sa ventilation latérale. Elle permet des économies d'énergie (Full Inverter), fonctionne au R32, est ultra-silencieuse (basse vitesse privilégiée) et intègre le Wifi Control pour un maximum de diagnostics à distance. La gamme dispose de 5 modèles (1 nouveau en 2023), pour des piscines de 60 à 120 m3.
Warmpac réalise régulièrement, par le biais de son Bureau d'études interne, des tests sur ses équipements et pourra très prochainement être très précis sur l'information de classification de l'ensemble de ses gammes. Différentes approches lui ont permis de passer cette étape de tests, selon ses familles de produits. Les pompes à chaleur et pompes de filtration sont testées en premier lieu dans les usines de production. Puis ces tests sont certifiés par des laboratoires européens situés en Asie (laboratoires SGS ou INTERTEK de notoriété internationale). Un double contrôle a lieu ensuite en France, par son propre bureau d'études interne. L'entreprise envisage d'ailleurs de faire prochainement certifier son BE.
A la question du coût que représentent ces tests supplémentaires, Bernard Philippe répond : « Le surcoût engendré pour la société s'avère nécessaire pour la transparence de l'information technique auprès de nos clients. » Une transparence vivement souhaitée par l'entreprise, pour le bien du marché et de la profession.
On apprend donc que l'information de nouvelle classification NF EN 17645 sera apposée dès le prochain catalogue Warmpac, en 2024, affichant les classes énergétiques de chaque produit.
L'entreprise mènera prochainement à cet égard une campagne de communication auprès de ses clients, sur tout le panel d'outils marketing qu'elle met à leur disposition (PLV, catalogue, newsletter...).
« Nous allons non seulement afficher la classe énergétique sur les données techniques de nos produits, mais aussi expliquer à nos clients comment se déroulent les tests et comment nous les contrôlons. » Ajoute-t-il.
Pour conclure, il affirme sans ambigüité : « Pour notre part, nous allons comme d'habitude être transparents vis-à-vis de nos clients. Nous pensons qu'il est utile pour les professionnels de la piscine de pouvoir comparer les produits par le biais de normes de classification (que cela soit sur les tests réalisés pour les performances énergétiques ou autre). Warmpac travaille d'ailleurs sur de nouveaux services et produits qui permettront de réaliser des économies et de proposer une piscine encore plus écoresponsable. Concernant la nouvelle norme, nous sommes impatients de voir quels seront les outils de contrôle développés. »