Entre CF group et la piscine écoresponsable, c'est une histoire qui a commencé il y a déjà plusieurs années. Le groupe est constitué de 3 sociétés familiales fabricantes de matériels pour les piscines et les spas (Fija, Chemoform et Aqualux), qui se sont regroupées en 2019 et intègrent toutes l'écoresponsabilité dans leur stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Le nouveau message martelé dans la communication du groupe, « Dreams, health and care with water », en atteste : l'Homme et l'Environnement sont au coeur de son développement.
L'importance d'un référentiel commun de classification des équipements et de la piscine
A l'occasion du dossier sur la norme NF EN 17645 : 2022 (norme Piscine) du Spécial PROS n°52, Sébastien Guillot, Directeur Général de CF group France, nous explique son implication dans le travail d'élaboration de la norme, et l'ambition de CF group en matière d'écoresponsabilité.
« La piscine éco-responsable est vraiment le fil conducteur de nos développements produits et innovations. Parmi les exemples de notre conscience environnementale, nous fabriquons depuis plus de 10 ans des citernes souples de récupération des eaux de pluie pour la défense incendie, l'arrosage, la vidange ou le remplissage de la piscine, divers usages domestiques... Cette production explose d'ailleurs actuellement avec l'actualité que l'on connait, à + 300 %. » révèle Sébastien Guillot, Directeur Général de CF group France.
Très impliqué dans l'élaboration de la norme NF EN 17645, CF group était aux premières loges, participant aux groupes de travail avec la FPP. C'est Olivier Crespy, Ingénieur - Responsable Développement Produits chez DEL - qui a suivi de très près le dossier et contribué à l'élaboration de la norme avec la fédération et avec AFNOR depuis 2011. Il était déjà présent lors des premières commissions de la FPP sur les thématiques écoresponsables de la piscine. En 2019, au sein du groupe de travail TC402 (Comité technique de normalisation européenne « Piscines et Spas domestiques » sous présidence CF group), il se joint au 5e groupe de travail nouvellement créé et devient expert de la délégation française dans les commissions nationales FR et les commissions AFNOR CEN européennes. Il en devient le coordinateur en 2021 et suit jusqu'à sa publication l'élaboration de la norme NF EN 17645.
Sébastien Guillot nous explique qu'ayant participé au travail d'élaboration de la norme, CF group a pu anticiper les tests selon la méthode de calcul de mesure des équipements. « Cela nous a permis de démarrer la phase de tests en interne et en laboratoires normatifs courant 2022. Tous nos produits ne sont pas encore testés, mais nos produits phares le sont. Il faut bien comprendre que ces tests nécessitent une grande quantité de collectes de données, donc le processus est assez long.
L'ensemble de nos équipements, ainsi que nos volets et nos éclairages, paraitront avec leur « score » NF EN 17645, dans le catalogue 2024. Nous allons bien sûr communiquer auprès de nos clients par le biais des réseaux sociaux (LinkedIn) et par des emailings. C'est déjà le cas dans notre catalogue 2023 (Ndlr : voir page 164) et dans notre fascicule Nouveautés 2023, où figurent 3 équipements déjà testés et étiquetés NF EN17645, affichant des scores A et B (voir photo ci-contre). Nous communiquons sur la norme aussi au cours des formations revendeurs et nous avons bénéficié d'une belle tribune lors du salon Piscine Global Europe pendant la conférence dédiée. »
Dans le catalogue 2023 CF group, 3 produits sont déjà étiquetés selon la norme : la pompe à chaleur verticale Vitalia Premium (classée A), l'électrolyseur Dinotec Premium (classé B) et la pompe de filtration à vitesse variable Vitalia Comfort (classée B).
A la question sur l'intérêt des fabricants à « jouer le jeu » et afficher cette classification au plus tôt, Sébastien Guillot répond clairement : « C'est pour cela que nous avons souhaité anticiper la norme et commencer rapidement les tests. Il est dans l'intérêt des fabricants de classer leurs équipements selon un référentiel commun, puis des professionnels de le faire sur leurs bassins équipés, vis-à-vis du consommateur final. Ce dernier est en effet de plus en plus sensibilisé à la cause environnementale, tant les événements climatiques extrêmes se sont amplifiés, notamment l'an dernier. Cela leur montre également que notre profession est sensible à cette cause. De plus, il va y avoir un travail de communication pour faire tomber beaucoup d'idées reçues sur la consommation de la piscine de façon générale, et notamment en eau. Cette norme ne peut donc qu'aller dans le bon sens. »
Du point de vue des professionnels, CF group avance qu'il est également important d'avoir la possibilité de se référer à un classement uniformisé, en France et en Europe, pour faire évoluer les choses dans la conception et dans les mentalités des consommateurs. « C'est un point de référence qui était nécessaire pour notre secteur et qui ne peut que pousser notre marché vers des produits plus vertueux, faisant évoluer les standards en Europe. La normalisation dans cette direction est en général une bonne chose pour le marché et pour la profession. »
Quant aux éventuels équipements qui obtiendraient un moins bon score sur l'échelle de A à F, la réponse est tout aussi claire : soit ils pourront évoluer technologiquement, soit, si leur conception ne le permet pas, ils seront supprimés de l'offre de CF group.
Pour conclure, Sébastien Guillot nous confie que « l'ambition de CF group est d'aller encore plus loin en termes de piscine écoresponsable, en créant la piscine 'à énergie positive' ! La piscine est en effet un grand réservoir d'énergie... »
Une annonce qui éveille toute notre curiosité et EuroSpaPoolNews ne manquera pas de vous informer sur ce développement ambitieux...