BIO-UV Group, spécialiste de la désinfection de l'eau par ultraviolets, électrolyse de sel, ozone et AOP, a inauguré, le 24 janvier 2024 , un nouveau bâtiment permettant l'agrandissement de son siège et site de production.
Agrandissement du siège et du site de production pour répondre aux besoins liés au développement de de BIO-UV Group
Le site de l'entreprise, basé à Lunel (34), porte donc sa superficie totale à 6 400 m², dont 4 300 m² dédiés à la production, et vient participer à soutenir sa croissance. Cette extension, qui a représenté un investissement de 2,2 millions d'euros, entre en effet dans la stratégie globale de développement du groupe entré en bourse sur Euronext Growth en 2018.
Site de Bio-UV à Lunel (34)
« Lors de l'inauguration de notre 1er bâtiment principal en 2013, nous réalisions un chiffre d'affaires d'environ 6,5 millions d'euros avec une équipe de 47 salariés. Depuis BIO-UV Group n'a cessé de se développer pour porter son chiffre d'affaires à 43,1 millions d'euros en 2023 avec plus de 50 % de la production de systèmes de désinfection et de traitement de l'eau vendue à l'international. Une activité en perpétuelle augmentation qui nécessitait d'agrandir notre site de production ainsi que des bureaux supplémentaires pour répondre aux besoins de nos équipes qui comptent aujourd'hui près d'une centaine de collaborateurs sur site » explique Laurent Emmanuel Migeon, PDG de BIO-UV Group.
Les travaux ont débuté il y a tout juste un an pour accueillir à l'étage de ce nouveau bâtiment de 1 200 m² les bureaux d'études en ingénierie, la division maritime et le département R&D dont les missions sont de définir et d'adapter les produits et solutions fabriquées pour les clients et nouvelles opportunités. Une vingtaine d'ingénieurs a donc pu rejoindre ces nouveaux bureaux, afin de se rapprocher des équipes de production situées au rez-de-chaussée.
« Ce rapprochement entre l'ingénierie et la production nous apportera une plus grande efficacité au quotidien pour répondre aux besoins futurs. Cette plus grande surface nous permet aussi de les former sur nos systèmes car ce sont des solutions assez techniques. On a notamment un système à taille réelle pour la division maritime, qui forme nos partenaires et clients sur les technologies de traitement des eaux des ballasts et mises à jour sur les navires. Nos clients ont régulièrement besoin de refaire leur certification », précise Laurent Emmanuel Migeon.
Laurent Emmanuel Migeon, PDG de BIO-UV Group inaugure le nouveau bâtiment devant un large public
Les équipes supports RH, marketing, commerce et finances de BIO-UV Group demeurent dans le bâtiment principal.
D'autres travaux sont prévus en 2024, cette fois dans le but de réduire l'empreinte carbone et la dépendance énergétique du groupe. En effet, 89 panneaux photovoltaïques seront prochainement installés en toiture de la nouvelle extension.
* Légénde photo : Laurent-Emmanuel Migeon, PDG de BIO-UV Group, entouré de Sylvie Thomas, conseillère régionale, Benoit Gillmann, fondateur de BIO-UV et Pierre Soujol, maire de Lunel.