BIO-UV Group, acteur clé dans la conception de systèmes de traitement et de désinfection de l'eau depuis plus de 35 ans, vient de franchir une nouvelle étape majeure dans sa stratégie RSE. L'entreprise a obtenu le label Engagé RSE selon la norme ISO 26000, soulignant ses efforts en matière de responsabilité environnementale mais également sociale et sociétale. Cette reconnaissance s'accompagne d'une première étoile, marquant un niveau de maturité en « progression », que l'entreprise ambitionne de faire évoluer au cours des trois prochaines années.

Les actions concrètes et les nouvelles initiatives de BIO-UV Group pour réduire l'impact environnemental

Fidèle à son engagement de longue date pour la préservation des ressources en eau, BIO-UV Group a renforcé ses initiatives en faveur de l'environnement. Parmi celles-ci, l'installation de 86 panneaux solaires  sur le toit de son nouveau bâtiment inauguré en janvier 2024, une structure de 1 200 m² située à Lunel. Ces panneaux, d'une puissance de 36 kWc, devraient produire environ 48 MWh par an, couvrant une partie des besoins énergétiques du site tout en permettant de revendre l'excédent de production ou d'alimenter les stations de chargement pour voitures électriques installées à cette occasion.

86 panneaux solaires  sur le toit du nouveau bâtiment de BIO-UV Group

86 panneaux solaires  sur le toit du nouveau bâtiment de BIO-UV Group

L'entreprise a également installé deux ruches accueillant des abeilles noires d'Occitanie, une espèce résistante mais menacée et essentielle à la pollinisation des cultures locales. Ces ruches, gérées par l'entreprise Les Écoruches, produiront environ 100 pots de miel par an, qui seront distribués aux employés du groupe, tout en sensibilisant aux enjeux de la biodiversité.

Ruches installées sur le site de BIO-UV Group

Ruches installées sur le site de BIO-UV Group

BIO-UV Group ne se contente pas de réduire son empreinte carbone et de contribuer à préserver la biodiversité. Dans un contexte de réchauffement climatique, BIO-UV Group s'engage auprès des collectivités pour développer des systèmes de REUSE (réutilisation des eaux usées), contribuant ainsi à la préservation des ressources en eau. En 2024, l'entreprise prévoit d'équiper un plus grand nombre de stations d'épuration avec ces systèmes, offrant des solutions durables pour des territoires en manque d'eau. 

Au-delà de l'aspect environnemental, BIO-UV Group souligne sa préférence accordée à l'emploi local, avec des achats et approvisionnements réalisés à 60% auprès de fournisseurs français ou locaux et l'existence de projets de sous-traitance d'activité de production auprès d'ESAT.

Enfin, l'entreprise continue d'innover dans le domaine du traitement de l'eau, en mettant l'accent sur des solutions durables telles que la désinfection par ultraviolet (UV). En proposant des systèmes éco-responsables pour le traitement des piscines sans recours au chlore, elle démontre une fois de plus son engagement en faveur des générations futures avec des technologies respectueuses de la planète et du vivant.


Label Engagé RSE Iso 26 000 1ère étoile pour BIO-UV Group

Label Engagé RSE Iso 26 000 1ère étoile pour BIO-UV Group

Les efforts du groupe ne sont pas seulement des promesses sur papier. En 2023, BIO-UV Group a traité 880 millions de m³ d'eau, soit un tiers de la consommation annuelle des Français, et a permis la réutilisation potentielle de 12 millions de m³ d'eau. L'entreprise a également réduit ses déchets industriels de plus de 50 % et mis en place diverses actions pour encourager l'écomobilité, notamment avec des primes au transport durable et des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Avec ces initiatives, BIO-UV Group démontre une fois de plus son rôle de pionnier dans la protection de l'environnement tout en restant fidèle à sa mission de fournir des solutions fiables et innovantes pour le traitement de l'eau.