Le concept de couvertures piscine AQUAGUARD, du fabricant belge Technics & Applications, est né aux Etats-Unis, en réponse à la problématique de sécurité des jeunes enfants. Cette couverture en PVC se déroule dans des rails latéraux fixés sur la plage, ou sous la margelle pour se faire discrète.
Tout comme la technologie appliquée sur les voiliers pour hisser les voiles sur leur mât, un moteur tracte la corde faisant glisser la couverture à la surface du bassin le long des rails, grâce à une poulie en bout de course.
En fermeture, la couverture sâenroule sur un axe de petit diamètre, permettant une installation hors-sol à une hauteur discrète de 35 cm, ou en coffre sec de seulement 40 x 40 cm.
Le mécanisme fonctionne automatiquement via une motorisation hydraulique, garantissant un couple et une puissance suffisamment importante pour pouvoir lâadapter à des piscines jusquâà 7 m de large et pour des longueurs de 15 m, voire 25 m (selon les configurations). Le bassin se sécurise ainsi de façon automatique et quasi-hermétique, sans lâusage de sangles, ni de cliquets.
La manÅuvre dâouverture/fermeture, très simple et rapide, permet de protéger le bassin en 30 secondes pour une piscine de 8 x 4 m.
Conforme à la norme NF P 90-308, contrôlée et testée par le LNE, cette couverture 4 saisons procure une sécurité fiable autour de la piscine, préserve la qualité de lâeau par un blocage des UV et des saletés et permet un gain en température.