Spécialiste des produits de traitement pour piscines et spas, BAYROL commercialise aujourd’hui un nouveau matériau filtrant, destiné aux filtres à sable. AFM (Activated Filter Media) est un media filtrant à base de verre recyclé activé, offrant une qualité de filtration supérieure à celle du sable.
Le verre qui le compose a été recyclé, puis broyé, lavé, stérilisé et poli, de façon à obtenir une surface extrêmement lisse, évitant notamment aux bactéries de s’accrocher.
Cette masse filtrante a aussi été chargée négativement par un procédé adapté, conférant aux granulés de verre des propriétés autonettoyantes. Ces derniers empêchent ainsi la formation du biofilm dans l’eau, ainsi que la formation de passages d’eau dans le filtre.
Au final, ce media filtre 30 % de matières organiques supplémentaires en comparaison du sable, pour obtenir une qualité d’eau supérieure. Sans compter que sans la formation de biofilm, le développement des trichloramines est aussi limité, et avec lui les odeurs de chlore.
Dernier avantage : le coût de fonctionnement. Grâce à la faible adhérence des impuretés sur les particules de verre, l’écoulement dans le filtre s’effectue de façon beaucoup plus fluide et le media AFM nécessite moins de lavages à contre-courant. En filtrant efficacement les saletés, l’efficacité du produit désinfectant est aussi améliorée, permettant de réduire sa consommation jusqu’à 4 ou 5 fois.
Résultats : un filtre moins encrassé, donc plus facile à entretenir et nécessitant moins d’eau pour le lavage ; un media filtrant plus durable dans le temps (à changer moins fréquemment que le sable) ; une diminution de l’utilisation de produit désinfectant, donc des économies !
Deux granulométries sont disponibles selon le diamètre du filtre utilisé : granules Grade 1, de 0,5 à 1 mm (filtre diam. inférieur à 760 mm) et granules Grade 2, de 1 à 2 mm (filtre diam. supérieur à 760 mm à mélanger avec deux tiers de Grade 1 en surface). Il est commercialisé en sac de 21 kg.