La réalité virtuelle offre des expériences extraordinaires aux utilisateurs. Nous avons tous pu le tester au travers de jeux vidéo qui permettent d'entrer en immersion totale dans un « autre » monde, avec des sensations encore jamais rencontrées.

Etre immergé dans l'eau en piscine, sans apesanteur, enveloppé d'un décor virtuel 

Il s'agit d'une technologie capable de créer un environnement avec lequel l'utilisateur peut interagir, pour permettre une expérience sensorielle, pouvant inclure la vue, le toucher et l'ouïe.
Mais avec le masque mis au point par Edsun, en collaboration avec à la société américaine Ballast, l'expérience est totalement inédite. Pourquoi ? Parce qu'en plus d'exploiter les possibilités offertes par la réalité virtuelle, l'utilisateur profite d'une immersion dans l'eau, sans apesanteur. La flottaison et la nage permettent un déplacement fluide correspondant parfaitement aux expériences proposées. Nager avec les poissons, voyager dans l'espace ou encore sauter en parachute trouvent une nouvelle dimension, 100% convaincante et réaliste, même pour les plus aguerris à ce type de pratique.

On va donc bien au-delà des expérimentations habituelles !

Pour qui et... comment ?

A qui s'adresse cette expérience hors-pair ? A l'ensemble de la clientèle des établissements recevant du public et ayant une piscine.
Pour Edsun, spécialisé dans l'équipement des campings et de la collectivité publique, la cible reste majoritairement l'hôtellerie de plein air. L'intérêt d'une telle animation, pourvue qu'il y ait une piscine, peut cependant se développer à d'autres secteurs.

Des applications ludiques... ou à développer

L'intérêt n'est pas exclusivement ludique, il existe à l'évidence des vertus pédagogiques, voire médicales pouvant être exploitées avec ce masque. En effet, à partir du moment où l'immersion dans l'eau a un effet relaxant, l'apport d'images rassurantes peut être un moyen d'agir sur la phobie de l'eau ou tout simplement sur le stress.


Expérience sensorielle inédite et époustouflante, le masque de réalité virtuelle immerge le baigneur dans une monde féérique et bluffant.

Comment exploiter le masque de réalité virtuelle Edsun ?

Hyper intuitif, hyper simple d'utilisation, le masque ne nécessite ni formation particulière, ni infrastructure particulière, ni paramétrage, tant pour l'utilisateur que pour l'exploitant.
C'est un moyen de capter une clientèle en recherche d'expériences nouvelles. On sait déjà que la piscine est un équipement indispensable pour les vacanciers, surtout en hôtellerie de plein air.
Rappelons que le produit phare d'Esdun- le toboggan aquatique - génère de nombreuses réservations. Un article du journal Libération le rappelle clairement : « Un des critères les plus recherchés sur Google pour les campings est 'toboggan aquatique' ».

Le masque a ce pouvoir également. Une vidéo sur l'expérience promise... et ce sont des réservations assurées.

Autre atout et non des moindres : c'est une attraction totalement sécurisée.


Pour combien ?

La rentabilité directe existe mais il faut une population importante et une amplitude d'ouverture importante. Dans certains pays (Etats-Unis, Colombie, Dubaï...) c'est même très rentable.
En France, le potentiel d'attractivité de ce produit est important, mais relève davantage d'un positionnement commercial : plus de clients, plus de satisfaction et donc plus de rentabilité !