En début d'année, T&A Group a développé en collaboration avec une spin-off de l'Université de Gand, un nouvel outil destiné à réduire la consommation d'eau et d'énergie. Le Simulateur d'énergie indique, après avoir saisi certains paramètres, les informations relatives aux économies d'eau et d'énergie possibles.
Prévoir la consommation d'électricité et d'eau de la piscine
Tous les clients du groupe peuvent ainsi avoir accès au calcul de consommation d'énergie d'une piscine, en fonction de la couverture sélectionnée dans la gamme T&A et selon les spécifications techniques de la piscine, les données météorologiques de son lieu d'implantation, le type de chauffage utilisée, la présence ou non de panneaux solaires... La modification de certains paramètres leur offre également un aperçu de l'impact sur la consommation d'énergie de la piscine.
Simulateur d'économies d'énergie T&A en ligne : consommation d'électricité avec une couverture pour piscine
Une fonctionnalité est également intégrée au simulateur d'énergie concernant les économies possibles en eau. En effet, cette ressource de plus en plus précieuse et rare est un paramètre essentiel à mesurer dans le fonctionnement annuel de la piscine. Des études ont déjà démontré qu'en moyenne, 60 à 70 % des pertes d'eau d'une piscine sont dus à l'évaporation. Un phénomène étroitement lié à la surface de la piscine, à la température moyenne de l'eau et de l'air, à la fréquence des lavages à contre-courant, mais aussi, à l'utilisation d'une couverture.
Simulateur d'économies d'énergie T&A en ligne : simulation selon les lames de couverture choisies
En utilisant le Simulateur d'énergie et la fonctionnalité dédiée, il apparaît clairement que cette solution de protection du bassin a un impact important sur la consommation d'eau, révélant toute son utilité dans le contexte actuel.