Les interviews d’EuroSpaPoolNews


Jean-Baptiste Clavel


"En 2011, tous les indicateurs
sont au vert, c’est incroyable.
S’il y a un peu de soleil en début de saison, nous allons faire une année magnifique !"

 
Jean-Baptiste CLAVEL est entré dans le groupe ZODIAC depuis fin 2003/début 2004, au sein de ZODIAC POOL CARE Europe, la société française. Depuis 2007 il est en charge, pour l’activité POOL CARE en général, d’une région qu’on appelle E.M.E.A. (Europe, Middle East & Africa) composée de la France, des filiales Allemagne, Italie, Espagne, et de l’Afrique du sud, plus l’export dans le reste de l’Europe.
Le groupe étant, lui, organisé en 3 régions : la plus importante, les régions Amériques, la deuxième étant l’E.M.E.A. et la dernière, la région Pacifique.
Trois fois par an, les dirigeants se réunissent une fois en Australie, une fois aux Etats-Unis et une autre fois en Europe.
Nous avons voulu savoir comment l’activité POOL CARE se développait sur cette région E.M.E.A. et ce que pensait Jean-Baptiste CLAVEL du marché actuel.


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Jean-Baptiste CLAVEL, la saison 2009 a été difficile pour la plupart d’entre nous. Comment s’est déroulée la saison 2010 et comment voyez-vous la saison 2011 ? »

Jean-Baptiste CLAVEL / ZODIAC POOL CARE : « 2009 (sur notre exercice 2008-2009) a été une année très difficile durant laquelle nous avons souffert sur presque toutes les familles de produits. Notre objectif principal a été la défense de notre part de marché, ce qui a pénalisé une partie de la rentabilité.
L’activité Pool Care est sortie du groupe Zodiac SA fin 2007 et un nouvel actionnaire est entré dans le capital à partir de 2008. Nous avons traversé la crise ensemble: plutôt sérieuse en Europe, extrêmement forte aux Etats-Unis, et assez légère en Asie Pacifique. Ce sont surtout les Etats-Unis qui ont souffert sur les activités liées à la construction. On construisait 250 000 piscines par an en 2006/2007 aux Etats-Unis. Ce chiffre est tombé à 30 000 piscines en 2009 !

Notre stratégie n’est pas uniquement liée à la construction (certes c’est le réservoir de demain), notre activité est surtout centrée sur les piscines existantes. Il y a 10 millions de piscines dans le monde et c’est sur ce parc que tous nos efforts portent, essentiellement sur les équipements de confort : nettoyage, chauffage, déshumidification, traitement de l’eau …

En 2011, tous les indicateurs sont au vert, c’est incroyable. Nous vivons un début d’année qui est extrêmement porteur. Concrètement, à fin février, sur le marché français, notre croissance est de + 30% par rapport à l’année dernière, avec des perspectives en portefeuille de commandes très positives. S’il y a un peu de soleil en début de saison, nous allons faire une année magnifique !
Ceci s’explique essentiellement par le changement de notre actionnariat fin 2007 qui nous a permis de traverser la crise de façon extrêmement intelligente. Nous avons ainsi pu investir pendant la crise : nous avons embauché, développé et structuré nos équipes R&D. Nous avons construit une nouvelle usine hyper performante à Toulouse : en 2007, 4 personnes travaillaient au service R&D et nous sommes passés à 20 personnes. A chaque occasion et à tous les niveaux de l’entreprise, nous avons embauché des profils plus expérimentés, nous nous sommes renforcés dans tous les services : marketing, ventes, supply chain… Nous avons ainsi pu mettre en place des structures polarisée sur le développement de notre activité.

Et cette vraie volonté d’innovation, cette force R&D en Europe avec les robots électriques et les pompes à chaleur, on la retrouve également en Australie sur le traitement de l’eau, aux Etats-Unis sur le nettoyage à pression Polaris, sur la domotique liée à la piscine et sur les robots à aspiration etc.…

Nous avons connu un succès absolument incroyable l’année dernière avec les robots électriques, qui sont intégralement produits à Toulouse dans notre nouvelle usine. Quand je suis arrivé en 2003, 15 000 robots y étaient produits. En 2009, 25 000 robots, 55 000 en 2010 et cette année le plan de production approche les 90 000 robots ! Nous exportons aux Etats-Unis, en Australie et en Afrique du Sud. Cette croissance de production dans notre usine de Toulouse a généré la création d’une soixantaine d’emplois, à tous les échelons : ingénieurs, contremaitres… Parallèlement à ces efforts d’innovation, nous avons renforcé nos équipes qualité, achat, contrôle qualité fournisseur, qui se sont considérablement structurées pour devenir chaque jour plus performantes et professionnelles. »


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Justement, pour revenir sur cette volonté d’innovation dans le groupe, on a pu le constater sur le salon de Lyon où vous avez fait un véritable buzz avec vos 8 innovations. Tout le monde s’accorde à dire que c’était une très belle opération… »

Jean-Baptiste CLAVEL / ZODIAC POOL CARE : « Effectivement, cette année nous avons fait le choix de ne montrer que nos innovations, de ne plus avoir un stand catalogue mais un stand où l’on montre que nous innovons.
Mais ce n’est pas seulement une « belle opération » c’est une vraie stratégie d’entreprise. L’innovation est au cœur de notre stratégie marketing, de développement. Et l’innovation ça passe dans un premier temps par l’écoute du consommateur : quelles sont ses attentes ? Ensuite comment aidons-nous le professionnel à mieux répondre aux attentes du consommateur. Pour exemple, le robot électrique Vortex. Les études de marché que nous avons menées, nous ont permis de réaliser un cahier des charges pour nos équipes R&D (non moins talentueuses) et cela nous permet de commercialiser des produits « blockbusters » qui tirent l’ensemble de l’activité vers le haut.
L’innovation est vraiment au centre de notre stratégie d’entreprise. Et elle ne s’exprime pas seulement autour des produits, elle est aussi au cœur du marketing, du service commercial, de l’administration des ventes, elle est également dans l’amélioration du SAV, du support client, dans tout ce qu’il est possible de faire en points de vente pour faciliter l’acte de vente. Il s’agit d’un véritable état d’esprit.
"Je demande quotidiennement à toute l’équipe de penser différemment, de se mettre à la place de nos clients pour les aider à mieux vendre un produit, à réfléchir aux nouveaux services que nous pouvons leur apporter..."



Je demande quotidiennement à toute l’équipe de penser différemment, de se mettre à la place de nos clients pour les aider à mieux vendre un produit, à réfléchir aux nouveaux services que nous pouvons leur apporter… Autre exemple, nous sommes les premiers équipementiers à avoir communiqué sur les pompes à chaleur à la TV et nous allons prochainement diffuser un nouveau spot TV sur les robots électriques. L’innovation est aussi au cœur des messages que nous diffusons dans les médias : au lieu d’enfoncer des clichés avec des images de tops modèles dans des piscines somptueuses, nous communiquons sur des thèmes proches de nos utilisateurs, véhiculés par des personnages sympathiques, tels les pingouins ou les crocodiles que nous utilisons dans nos campagnes de communication.»


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Vous êtes à la tête de ZODIAC POOL CARE depuis 2003/2004, de quoi êtes-vous le plus fier ? »

Jean-Baptiste CLAVEL / ZODIAC POOL CARE : « Je crois que ce dont je suis le plus fier c’est d’être arrivé à créer une ambiance de travail qui soit gaie, tonique, innovante, où les gens prennent du plaisir et restent en même temps très professionnels. Je pense qu’on donne le meilleur de soi-même lorsqu’on est épanoui. J’ai de la chance de pouvoir compter sur une très belle équipe qui est à l’origine de nos très bons résultats. »


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Que vous reste-t-il à faire ? »

Jean-Baptiste CLAVEL / ZODIAC POOL CARE : « Ce qui nous reste à faire : tout d’abord la partie développement géographique qui est importante. Nous sommes très bien implantés sur le marché Français et Espagnol, mais nous avons encore une forte marge de progression en Allemagne et aux Etats-Unis, ainsi que sur le grand export (Russie).
Ensuite, continuer à développer le taux d’équipement des marchés sur lesquels nous essayons de percer avec nos partenaires qui se développent eux aussi.
En effet, sur l’activité robot électrique, le taux d’équipement n’est pas encore très élevé. Sur le chauffage, seule une piscine sur 5 est chauffée. Un certain nombre de challenges s’offrent donc encore à nous.»


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « EuroSpaPoolNews, notre journal online fête ses dix ans. Que représentons-nous pour vous ? Que vous a-t-on apporté ? Quelles évolutions pourrions-nous amener au cours de la prochaine décennie ? »

Jean-Baptiste CLAVEL / ZODIAC POOL CARE : « Je vous ai toujours connu, donc pour moi vous faites partie du paysage. Vous étiez là avant que j’arrive dans ce business. Vous êtes un des piliers de la communication de notre industrie, de la communication professionnelle, je ne peux pas vous dire ce que vous avez apporté puisque je ne vois pas comment ça pourrait être sans vous !
En terme d’évolution, alors là, je ne sais pas, c’est vous les pros…»


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Une dernière question, pour conclure. Quels sont vos hobbies ? Que faites-vous en dehors de votre activité professionnelle ? »

Jean-Baptiste CLAVEL / ZODIAC POOL CARE : « Je joue au golf, je fais du ski, du tennis et j’aime la pêche à la mouche. »

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Merci Jean-Baptiste CLAVEL ».