Guillaume Vaganay

Directeurs des opérations SCP France

 

 

 

Directeur des Opérations SCP France depuis le 1er janvier 2011, Guillaume VAGANAY a occupé différentes fonctions au sein de SCP, depuis qu’il a ouvert la 1ère agence du groupe, à Lyon en janvier 2002, poste qu’il a tenu jusqu’à la fin 2008. Nous allons suivre son parcours depuis cette date et découvrir aussi ce que cette profession lui a apporté.

 

 

Les interviews d’EuroSpaPoolNews

 

 

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Bonjour Guillaume VAGANAY, vous avez été nommé Directeur des Opérations SCP France le 1er janvier 2011. En quelle année êtes-vous entré chez SCP et quelles étaient vos fonctions ? »
 

Guillaume VAGANAY / SCP France : « Je suis entré chez SCP France en janvier 2002  pour créer l’agence de SCP Lyon qui était la 1ère agence que créait SCP après le rachat de ALBOUY à Rodez qui était devenu le siège de SCP France - la société avait décidé que, plutôt que de racheter des unités, il était préférable de les créer. C’est à ce moment-là que j’ai été intégré à l’équipe pour mettre en place ce site. J’ai occupé la direction de l’agence de Lyon de janvier 2002 à décembre 2008. L’année 2009 et 2010 a été consacrée à une nouvelle mission où j’ai pris en charge la mise en place d’une base de données commune pour faire un support technique et SAV France,  la prise en charge au niveau opérationnel des différents techniciens présents sur les 5 agences, la partie formation technique du personnel de l’entreprise, la  participation au catalogue général et pièces détachées pour supporter le marketing, et les relations fournisseurs au niveau après vente »

« Je suis vraiment passionné

par mon métier et

j’ai cette chance-là »

 

 

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Aujourd’hui, en quoi consiste votre nouveau poste ? »


Guillaume VAGANAY / SCP France : « C’est une mission qui existait déjà et qui était occupée auparavant par Daniel BOS : gestion opérationnelle à la fois sur la partie informatique, approvisionnement achat, comptabilité client et comptabilité fournisseurs. Ma mission cette année s’est plus recentrée sur la partie approvisionnement et sur le suivi du bon fonctionnement opérationnel des 5 agences. Je chapeaute un service un peu nouveau qui prend en compte la partie Appros, la partie comptabilité fournisseurs, la partie technique ainsi que la partie sécurité.»
 


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Que voulez-vous apporter à votre nouvelle fonction ? »


Guillaume VAGANAY / SCP France : « La vision que j’ai de notre système d’approvisionnement est une vision que j’ai de par mon passé dans la piscine, puisque avant de rentrer chez SCP, j’ai occupé une autre fonction commerciale chez un distributeur où j’ai énormément appris du marché et de la concurrence. L’avantage, lorsque l’on est chez un distributeur, c’est que l’on n’est pas focalisé sur « ses produits ». Nous sommes obligés d’avoir une vision beaucoup plus globale. C’est cette vision peut être plus généraliste que je compte aujourd’hui apporter.


Autre chose, nous sommes aujourd’hui contraints, dans la distribution, par des logiques d’import, par des approvisionnements qui viennent souvent de loin et l’on a besoin d’une anticipation importante. Toutes les appros de Chine par exemple, deviennent chaque année plus compliquée. Tout ce qui est approvisionnement américain peut l’être aussi puisque l’on a du délai. L’Europe reste la deuxième zone pour la piscine dans le monde mais les américains sont toujours les premiers servis et l’on a besoin d’être très en anticipation par rapport à cela. L’idée est d’acheter le produit au bon endroit mais il y a aussi une façon d’ordonnancer nos achats. Aujourd’hui, c’est vraiment vers cela que je vais accompagner l’équipe Appros pour bien voir à quel moment on a besoin des produits qui sont compliqués à gérer  en saison et  pour bien les anticiper. Jouer de la souplesse avec les fournisseurs qui sont les plus proches avec lesquels on peut avoir une logistique plus adaptée, ce que l’on a déjà réussi à obtenir avec certains et qu’il  faudrait que l’on duplique avec l’ensemble de nos partenaires majeurs.


D’autre part, beaucoup de fournisseurs basés en France, dont le contact est aussi en France, ne fabriquent pas tous leurs produits dans l’hexagone. De ce fait, ils sont aussi dépendants de délais. Nous devons donc prendre en compte leur  propre démarche d’anticipation. »



Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ? »


Guillaume VAGANAY / SCP France : « Je suis vraiment passionné par mon métier et j’ai cette chance-là. C’est ce que je me dis tous les jours, depuis que je suis dans le monde de la piscine. Je trouve que c’est un métier passionnant, pas encore structuré, dans lequel nous avons encore beaucoup de choses à apporter et beaucoup de choses à recevoir. Cela enrichit à la fois l’intellect et procure l’envie d’avancer. »



Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Notre journal EuroSpaPoolNews fête ses dix ans. Nous lisez-vous et que vous ont apporté nos différents medias dans votre activité ? »


Guillaume VAGANAY / SCP France : « Je suis vraiment un fan d’EuroSpaPoolNews, j’aime votre support, car vous apportez une vision très globale. Je suis abonné à la newsletter et la suis régulièrement car nous sommes dans un marché où tout évolue très vite. Il se globalise, avec des jeux stratégiques permanents dont vous êtes le miroir - tant en France qu’en Europe et d’une façon plus élargie. »



Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Quels sont vos hobbies en dehors de la piscine ? »


Guillaume VAGANAY / SCP France : « Même si j’ai une véritable passion pour la piscine, mon hobby principal reste le bricolage. D’ailleurs j’ai très envie de monter ma propre piscine. Je ne sais pas encore le modèle que je choisirai. J’ai également une passion pour tout ce qui est assez artistique. »

 

 

Entretien réalisé lors de l’inauguration de SCP France à Lyon, en mars 2011