Nous sommes allés à la rencontre de Christophe Davesne, à la tête d'Emec France. Si nous connaissons tous ses équipements, l'histoire de la marque et celle de ce spécialiste sont en revanche trop peu connues. Malheureusement. Car la découverte est vraiment une bonne surprise. Venez avec nous pour enrichir votre connaissance du domaine des experts en chimie de l'eau !
De l'ADN industriel à la piscine : 40 ans d'exigence et de maîtrise technologique
Christophe, où sommes-nous exactement ?
Christophe Davesne : Dans la petite zone industrielle de Tillé, qui jouxte l'aéroport de Beauvais (60). D'ici, on peut voir les avions. Mais avant la visite, un café, tradition italienne de ce fabricant transalpin oblige ! Attention : pas n'importe quelle eau pour le café, sous peine d'en modifier l'arôme. Chez Emec, la qualité de l'eau est fondamentale, dans ses moindres détails.
Pour le parcours Emec France, on a un peu de mal à suivre...
Effectivement, mais ce qu'il faut retenir, c'est que la marque - spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes sécurisés de contrôle et de dosage chimique pour le traitement de l'eau - a été fondée en 1982 par Messieurs Ciogli & Mancini, dans leurs pays natals, en Italie. Après que ses équipements furent un temps, distribués par Melfrance (Ocedis), Emec est repris directement par son créateur. C'est en 2011 qu'Emec France s'implante à Beausoleil (06), puis, dès 2018, à Tillé, où nous sommes actuellement.
Une implantation française est indispensable ?
Oui, puisque pour Emec, la France représente un client important. Il était donc indispensable de se rapprocher de son plus gros marché. La période de transition entre la reprise des rênes par l'Italie et son développement en France n'a pas été évidente sur le secteur piscine, mais la qualité des productions a permis à nos distributeurs sur le territoire national de nous suivre de façon inconditionnelle. Aujourd'hui, pour ce qui concerne la piscine, la France est devenue la filiale témoin d'Emec, devant toutes les autres. Il faut savoir que nous disposons d'une présence dans 50 pays, via 11 filiales directes ou indirectes : en France, aux USA depuis 3 ans, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Russie, en Afrique du Nord, et surtout au Brésil, qui représente pour nous un marché significatif.

Emec France exploite 600 m² de bureaux, ateliers, et entrepôts de stockage, auxquels s'ajoutent 300 m² de dépôt. Son équipe commerciale ne cesse d'augmenter, pour faire face à une forte demande en équipements de dosage pour le traitement de l'eau et pour la piscine.
L'expertise Emec dépasse largement le cadre de la piscine ?
Notre savoir-faire en matière de traitement de l'eau en secteur industriel et tertiaire reste, un pilier fort de notre activité, notamment via les majors du traitement d'eau. Nos chiffres ont d'ailleurs explosé en 2014, grâce (si l'on peut dire) à la lutte contre la légionellose en domaine hospitalier. En 2023, nous avons battu le record de chiffre d'affaires, passant de 34 millions à 40 millions.
À ce jour, sur l'activité totale du groupe, c'est entre 1/4 et 1/3 de celui-ci qui est réservé à la piscine (chaque année, ce sont 150 000 pompes doseuses qui sont produites), le reste étant attribué au traitement de l'eau au sens large du terme, pour tous types d'applications, y compris agricoles.
La "mentalité Emec" est toujours restée "à part" ?
Absolument. De façon très atypique, nous ne produisons pas pour faire du chiffre. Les résultats financiers ne sont pour nous qu'une conséquence des actions menées. Bref, nous raisonnons autrement, sans objectifs commerciaux. Nous axons toute notre expertise sur des solutions pouvant être apportées à nos clients. Nous ne vendons pas d'équipements, mais du service. Avec ces principes, il est évident que nous ne visons pas le low cost, mais uniquement la qualité. Chez Emec, depuis plus de 4 décennies, l'activité n'est pas un travail, mais une vocation.
La qualité de l'eau est une obsession ?
Sans chimie, il n'y a plus de vie. Avec trop de chimie, il n'y en a plus non plus. Notre mission est donc d'apporter l'eau la plus pure, avec un dosage parfaitement maîtrisé, afin d'obtenir une totale innocuité pour les utilisateurs/consommateurs, tout en offrant une efficacité optimale. Alors, oui, on peut dire que la qualité de l'eau est notre obsession. La technologie de précision est mise au service de la qualité de l'eau des piscines.
Jusqu'où pouvez-vous aller pour atteindre cet équilibre idéal ?
Il est nécessaire de fournir des équipements autoadaptatifs, y compris avec l'aide de l'IA. À l'origine, Emec est un fabricant capable de produire des équipements à base de composés électroniques évolués. Nous maîtrisons donc à 100 % cette approche. Notre fondateur est d'ailleurs à l'origine d'une thèse faisant foi sur la technologie Bluetooth, ainsi que sur la mise au point, par exemple, de l'imprimante à aiguilles. C'est un génie de la technologie, qui nous autorise à adapter l'IA à nos productions, à exploiter la mécanique de haut niveau des outils de fabrication, et à imaginer la conception des équipements les plus performants. La précision que nous pouvons atteindre est telle que l'opérateur ou l'exploitant n'aura plus à intervenir. La moindre dérive sera perçue automatiquement. Le professionnel de terrain n'aura plus qu'une chose à faire : installer.
Nouveau Centurio Pool
L'intervention humaine est définitivement réduite à zéro ?
Non, car l'intelligence de l'équipement est aussi de savoir prévenir l'humain en cas de problème. Cela fait partie des évolutions importantes. Quand faut-il prévenir exactement !
Emec, c'est une fabrication 100 % italienne ?
À 92,8 %, oui ! Toute la R&D est à Rieti, en Italie, ainsi que l'ensemble des fabrications de cartes électroniques. Nous assurons aussi l'injection plastique. L'important n'est jamais laissé au hasard. Nous disposons d'ailleurs de la plus grosse usine d'assemblage d'Europe. Cette situation nous autorise à disposer d'une réactivité hors pair.
Le fait de tout contrôler - développement, conception, sourcing de matière première et fabrication - nous évite aussi tout piratage.
Et si on parlait formation...
Nous avons créé le programme de formation Emec. Il s'agit d'une série de cours dédiés à l'installation et à l'entretien. Ces sessions sont à notre charge, y compris les frais logistiques des participants. Elles apportent un énorme gain de compétences et permettent une actualisation continue des connaissances.
Au Brésil, nous sommes les pionniers de la formation. C'est notre métier, et nous en proposons dans tous les pays.
... et SAV ?
Nous mettons à disposition une assistance qualifiée 24h/24, pour une qualité suivie du début jusqu'à l'après-vente.
Pour nous, conclure une opération commerciale ne signifie pas conclure un rapport. Nous restons donc à la disposition des clients, pour vérifier dans le temps le fonctionnement correct des produits et des services Emec. Notre service d'assistance multilingue est toujours prêt à intervenir, directement sur les installations ou en fournissant une assistance à distance en temps réel.
Des projets secrets ?
Nous travaillons sur de nouvelles molécules de traitement. C'est un autre univers qui s'ouvre à nous, afin de pouvoir promettre une eau répondant aux exigences les plus élevées.

