De gauche à droite, Roy Peeters, Leon Kersten,
|
Dubeco Holding bvba, société mère de LMP Poolparts, vient de conclure l’acquisition des parts majoritaires de la société POMAZ. Ceci signifie que Dubeco Holding, en collaboration avec le second actionnaire de POMAZ, Roy Peeters, et de l’administrateur délégué de LMP Poolparts, Alain Servais, dirigera la destinée des deux sociétés.
La fusion en question
Bart Van de Kamp, du holding Dubeco S.A., et Leon Kersten, de Pomaz S.A., ont passé un accord prévoyant la reprise par B. Van de Kamp des actions Pomaz détenues par L. Kersten.
B. Van de Kamp devient ainsi propriétaire de 70 % des parts de lentreprise. Étant donné que Bart Van de Kamp est aussi le seul propriétaire du holding Dubeco, qui englobe à son tour LMP Poolparts, on assiste ici à la réunion de deux entreprises quasiment identiques, spécialisées dans le matériel et accessoires de piscine.
Cette association permettra aux deux sociétés de se renforcer tant au niveau des achats que du service, du SAV, du stock et des connaissances. La combinaison des forces en présence permettra à la fois à LMP Poolparts et à POMAZ d’améliorer et d’élargir encore l’offre et le service aux pisciniers.
LMP Poolparts - Pomaz : 75 ans dexpérience cumulée !
LMP Poolparts a été créée en 1971 par Jean-Pierre Grondel, sappelant à lépoque de "Le Matériel de Piscine". Rebaptisée il y a quelques années, lentreprise est gérée depuis 1998 par Alain Servais. Aujourdhui composée de 19 collaborateurs et 1 intérimaire, elle a connu de belles années de croissance, notamment grâce à sa diversification dans de nombreux domaines techniques offrant aujourdhui un catalogue bien fourni.
Elle distribue plus de 50 marques de premier plan, telles que Hayward, Lahme, Alkor, Duratech, Lacron, Pahlen, en passant par Lovibond, Pahlen, Waterco, etc., lentreprise fournit filtres, pompes, pièces à sceller, accessoires, revêtements, parachèvements de piscine, accessoires PVC, chauffage, déshumidificateurs d’air, traitement de l’eau, piscines préfabriquées, couvertures manuelles, automatiques et spas.
Showroom LMP Poolparts
Elle propose également un séminaire "technique" plusieurs fois par an, à destination de ses clients professionnels et dispose dune salle dexposition avec des installations en cadre réel.
POMAZ, à l’instar de LMP Poolparts en Belgique est connue comme étant un distributeur incontournable aux Pays-Bas et dispose d’un très important stock de produits de gamme et de marques équivalentes ou communes à son homologue belge.
Pomaz a été créée en 1977 et dirigée par Leon Kersten et Roy Peeters ces 8 dernières années.
Pomaz est 100% grossiste et livre exclusivement les installateurs de piscines. Les points forts de Pomaz sont sa gamme étendue et son stock, afin que livrer rapidement soit toujours possible. Pomaz s’efforce également de soulager au maximum l’installateur de piscines. L’assistance technique joue un rôle majeur mais Pomaz offre également des facilités sur le plan commercial comme par exemple un gros showroom où les clients mais aussi les utilisateurs sont les bienvenus pour recevoir des conseils d’expert. Une fois conseillés, les utilisateurs sont orientés vers l’installateur de leur choix.
Pomaz représente entre autres Hayward, Hydrodeck, Speck, Alkor, Besgo, Pahlen, Hugo Lahme, Polyfaser, MTH, MTS, Astral, EVA Optic et Pichler Spa.
Chez Pomaz, la direction quotidienne sera assurée par le directeur général Roy Peeters, déjà directeur et détenteur de 30% des parts de l’entreprise. Il est épaulé par une forte équipe de management et 27 employés. Chez LMP Poolparts, Alain Servais reste aux commandes.
Bart Van de Kamp est particulièrement enthousiaste quant à cette reprise : « Reprendre les parts de Leon a été principalement motivé par le constat que nos deux entreprises peuvent se fondre de manière quasiment transparente. Après avoir annoncé la nouvelle, j’ai reçu de nombreuses réactions du monde de la piscine, la plupart reconnaissant qu’il s’agit de la fusion la plus logique qu’on ait connue. Et c’est vrai. Nous avons le même modèle d’entreprise, le même profil de clientèle, de nombreux fournisseurs communs et plus ou moins la même ligne de produits. Bref, ce mariage était une évidence. »
« Les économies d’échelle qui en découlent nous permettront d’offrir aux clients une gamme plus vaste et des services encore plus souples et performants », soulignent Bart Van de Kamp et Leon Kersten.
Car au final, ce sont bien les clients qui vont tirer le meilleur parti de cette alliance !