Waterpolo visual systemCe système innovant d’information visuelle conçu pour le jeu de water-polo et choisi par la Fédération internationale de natation est utilisé pour la première fois pendant une compétition olympique.

Le Waterpolo Visual System, innovation technologique la plus importante de ces dernières années dans le secteur du water-polo, est un système de théâtralisation exploitant des sources lumineuses à LED disposées dans des zones précises à l’intérieur et à l’extérieur de l’aire de jeu, qui informe en temps réel les athlètes, les arbitres, les jurés, le public présent sur place et les spectateurs de la transmission télévisée sur le déroulement des actions du jeu.

Le WVS favorise en outre la compréhension du jeu de water-polo par les néophytes et assure une plus grande transparence des décisions des arbitres et du jury pendant les matchs.

Au moyen de lumières et de couleurs, le système délimitera les espaces dans le bassin et les temps de jeu : des tubes clignotants indiqueront les cinq dernières secondes des actions d’attaque, d’une durée de trente secondes. La zone d’entrée des joueurs expulsés passera du rouge au vert quand les vingt secondes d’expulsion temporaire s’achèveront. Des LED sous l’eau indiqueront les lignes des deux mètres (où se placent les contre pointes) et des cinq mètres (d’où il est possible de tirer directement dans le but après avoir subi une faute, sans passer la balle à un équipier). Ces lignes sont actuellement indiquées simplement par des plots en bord de bassin, ce qui complique la vision du jeu et le travail des juges.

 

 

Waterpolo visual system

 

 

Castiglione