Comme chaque début d’année, Sylvia Monfort nous livre ses résultats et commentaires sur l’année qui vient de se dérouler. Elle n’a pas failli à notre rendez-vous annuel qui a coïncidé avec le dernier Road Show de SCP France et l’inauguration de la nouvelle agence SCP Bordeaux.
Sylvia Monfort, votre impression sur l’année 2012 ?
« Curieusement une excellente année, une année même record pour le groupe PoolCorp qui vient de déclarer ses résultats. Le Groupe a performé de façon extrêmement forte avec une progression de ses ventes de plus de 9 %, le maintien de ses dépenses à plus, simplement, 3 % ce qui fait que le résultat du Groupe PoolCorp sur le monde, a subi une belle appréciation (+ 26%) et frôle les 2 milliards de dollars de facturation (exactement, 1 milliard 985). »
Dans ces résultats, des pays se sont fait remarqués ?
« L’Amérique du nord et le Canada ont extrêmement bien performés. L’antithèse de l’Europe en quelque sorte, sur l’année 2012.Il faut dire qu’ils ont bénéficiés d’un temps extrêmement chaud qui a véritablement boosté leur marché, notamment sur la partie produits chimiques (excellent atout pour le Groupe) et une reprise qui se confirme sur le marché de la construction. Ce qui fait que, après des années de marasme, une météo exceptionnelle alliée à des ouvertures d’agences, fait que le Groupe atteint son 2ème meilleur résultat depuis sa création. Ce qui est la démonstration de la solidité et du chemin de croissance du Groupe PoolCorp. »
C’est vrai que L’Europe fait vraiment figure en demi-teinte ?
« Une année extrêmement difficile pour l’Europe. Le démarrage de nouvelles agences, encore en phase de décollage, n’a pas pu compenser les résultats en demi-teinte sur des pays déjà installés, mais en pleine crise, comme l’Italie, le Portugal. Avec une crise financière qui perdure dans ses pays, comme en Espagne et beaucoup d’inquiétude quant à la solvabilité des clients (un des grands problèmes). Le tout accru par une météo plus que capricieuse et très défavorable sur l’été 2012.
Malgré tout, le satisfecit que nous avons chez SCP Europe, c’est que nous avons sans doute vraisemblablement récupéré des parts de marché. Par rapport à nos grands concurrents identifiés, nous n’avons pas enregistré de baisses aussi importantes de chiffre d’affaires dans le domaine de la piscine. Nous sentons que nous continuons avec cette belle dynamique qui est la nôtre malgré le mauvais temps et les crises économiques qui impactent les clients, en terme de pouvoir d’achat, mais nous n’avons pas la croissance à 2 chiffres que nous espérions !
Ce qui n’empêche que SCP poursuit et renforce ses investissements en Europe avec toujours la confiance du Groupe, notamment de notre CEO Manny Perez de la Mesa et du Board Américain, conscient des difficultés actuelles des marchés en Europe. Nous continuons à structurer les équipes, à mettre en place les meilleures pratiques et à faire en sorte de capter les meilleurs marchés rapidement grâce à notre savoir-faire reconnu en terme de service et présence terrain. Cela passe par un renfort de nos structures, l’agrandissement de nos agences comme celle de Bordeaux où nous nous trouvons aujourd’hui et de celles dernièrement créées comme l’Allemagne mais aussi le Benelux prévu en 2014 ainsi que l’Espagne.
Avec en prime, le renforcement de nouveaux axes de développement dans le secteur des Piscines Publiques, des produits chimiques (avec l’arrivée prochaine de Xavier Darok dans notre équipe Europe) des bassins Hors-Sol, et les marchés Export. »
Agrandissement de l'agence SCP BORDEAUX