concours MAFChaque année la Société des Meilleurs Ouvriers de France organise le concours « un des meilleurs apprentis de France » sous le haut parrainage du Sénat et des différents ministères concernés. Les épreuves dédiées aux Métiers de la piscine, se dérouleront aux dates et lieux suivants :

 

 

  • Port de Bouc (13), le 20 mars 2014, avec 5 candidats ;

 

  • Morcenx (40), le 26 mars 2014, avec 5 candidats ;

 

  • Bains-les-Bains (88), le 28 mars 2014, avec 14 candidats ;

 

  • Pierrelatte (26), le 9 avril 2014, avec 12 candidats ;

 

  • Grasse (06), le 8 avril 2014, avec 8 candidats

    
 
Ce concours a pour objectif de promouvoir la voie professionnelle sous statut scolaire ou sous contrat de travail. Il permet également aux apprentis et élèves de développer leur goût du travail bien fait, d’affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d’initiative et de progresser dans leurs compétences pratiques.


Ce concours comporte deux niveaux, départemental/régional et national pour les Métiers de la Piscine.


Pour concourir au niveau national, les candidats doivent obtenir une note égale ou supérieure à 17/20 lors des épreuves qualificatives. Pour obtenir le titre et la médaille d’or de « un des meilleurs apprentis de France » Métiers de la piscine, ils doivent obtenir à cette épreuve finale une note égale ou supérieure à 18/20. Les lauréats reçoivent leurs titres et médailles lors d’une cérémonie au Sénat. Les récipiendaires de 2013 recevront d'ailleurs leur médaille et titre au Sénat le 5 mars prochain.


Les épreuves départementales/régionales ont lieu entre le 15 février et le 15 avril en fonction des alternances pratiquées par les établissements de formations. L’épreuve nationale à lieu deuxième quinzaine de septembre.

L’épreuve départementale/régionale s’effectue sur une maquette, à réaliser par le candidat, matérialisant un angle d’une piscine équipé d’un escalier sur lequel le candidat doit poser une membrane armée 150/100e, sur l’arrière un réseau de tuyauteries en PVC.


Le candidat réalise la pose de la membrane à sa convenance avant la date du concours, la tuyauterie se réalise devant le jury. Les candidats ont à réaliser un dossier pour le jour du concours.


L’épreuve nationale s’effectue, pour la piscine, en épreuve ponctuelle (théorique et pratique) de traitement de l’eau et d’électricité dont la durée totale est de 6 heures.

 

 

Chaque année, des distributeurs et fabricants du secteur de la piscine sont sollicités, afin de fournir gracieusement la matière d’œuvre aux participants au concours.

 

logo CECCette année, CEC, distributeur d'équipements pour piscines et spas, parraine le concours, fournissant l’ensemble du matériel nécessaire aux participants pour la réalisation de l’épreuve. De même que chacun des centres de concours comptera un membre de jury appartenant à la société CEC. 

 

 

Téléchargez le sujet du concours départemental/régional