Avec 1,1 million de piscines, l'Espagne est le second pays d'Europe et le quatrième du monde en nombre d'unités. Un vaste parc qui pourtant ne cesse de vieillir.
Concrètement, 60 % des piscines privées ont en Espagne plus de 10 ans, et leur niveau d'équipements et d'accessoires est très rudimentaire. Face à cette réalité, les principales opportunités qui s'offrent au secteur sont la rénovation, l'entretien et l'amélioration des installations actuelles. À ceci, il faut ajouter les perspectives de relance économique susceptibles de favoriser un secteur dont le chiffre d'affaires a fait en 2014 un bond de 6 % par rapport à 2013.
Ces conclusions ressortent de l'étude sectorielle consacrée au marché espagnol des piscines privées à usage domestique qui a été présentée le 5 février 2015 dans le cadre des premières journées portes ouvertes de l'Association de fabricants et de distributeurs d'équipements et de produits chimiques, de spécialistes de l'entretien et de constructeurs de piscines et d'installations sportives (Asofap), journées qui ont rassemblé 180 professionnels. Établi par l'Asofap et le salon Piscina & Wellness Barcelona 2015, le rapport recueille les principaux chiffres de cette industrie et analyse à la loupe les caractéristiques du parc installé, ainsi que les besoins du propriétaire actuel et de l'acheteur potentiel de piscines dans notre pays.
Vieillissement contre nouvelle construction
Le coup d'arrêt que les années de crise économique ont porté à la construction de piscines a entraîné un vieillissement progressif du parc. Ainsi, le pourcentage de nouvelles piscines (jusqu'à cinq ans d'âge) s'élevait en 2014 à 12,3 %, contre 24 % en 2011 (dernières données disponibles). Aujourd'hui, 60,5 % des piscines espagnoles ont plus de 10 ans, contre 52,3 % il y a trois ans.
Néanmoins, en 2014, la construction de piscines a repris en Espagne. L'an dernier, 16 800 piscines sont venues s'ajouter au parc, soit deux fois plus qu'en 2012 et 2013 (environ 8 000 piscines par an), replaçant ainsi le secteur dans un scénario de croissance positive, tendance qui devrait se confirmer à court terme.
Des accessoires très rudimentaires
Pour des piscines toujours plus durables, sûres et sophistiquées, la clé réside dans l'équipement, mais les accessoires et le matériel complémentaire du parc espagnol restent fort rudimentaires.
L'étude révèle que l'éclairage est l'équipement le plus répandu : trois piscines espagnoles sur quatre en sont pourvues. Avec les autres accessoires néanmoins, le rapport chute considérablement. Ainsi, moins de la moitié comptent un système automatique de traitement de l'eau ; 44,6 % un robot automatique aspirateur de fond, 37,8 % un abri/couverture, et seulement 1 sur quatre un système de sécurité. Rares sont les systèmes d'économie d'énergie ou d'eau ; de chauffage par pompe à chaleur ou énergie solaire ou de nage à contre-courant.
À cet égard, l'étude conseille aux fabricants, installateurs et points de vente de relever le défi en prenant contact avec le client final pour lui expliquer les avantages de l'installation de nouveaux accessoires et lui présenter par diverses voies des offres et des prix attrayants afin de susciter l'achat.
Le bien-être, deuxième motif d'achat
D'après les réponses de 45,5 % des propriétaires, le client final associe toujours la piscine à un espace de plaisir en famille, mais, par comparaison avec 2011, la motivation relative à la qualité de vie et au bien-être (40,8 % contre 4,2 % quatre ans plus tôt), fait un bond spectaculaire. À signaler dans ce sens que le marché espagnol actuel est, en tendance, très sensible au concept de bien-être. Pour justifier l'acquisition d'une piscine, les acheteurs avancent également d'autres raisons : distraire les enfants, rester en forme, valoriser la maison, embellir le jardin ou faire du sport.
Pouvoir faire confiance à un spécialiste en la matière est le facteur déterminant à l'heure de l'achat. À cet égard, 43,7 % des clients apprécient les conseils et l'opinion du professionnel avant d'incliner en faveur de tel ou tel produit. Toutefois, la proximité du spécialiste n'est plus jugée nécessaire que par 6,1 % des propriétaires. Par ailleurs, le prix est important pour 31,9 % des clients et seuls 9 % des acheteurs basent exclusivement leur décision sur la qualité.
Radiographie des piscines les plus récentes
Presque toutes les piscines privées à usage domestique installées en Espagne dans les cinq dernières années sont découvertes. Trois sur quatre sont enterrées, quoique la proportion d'installations hors sol augmente plus vite. 66% sont en dur, mais la demande de piscines coques s'accroît, l'acheteur optant pour une taille plus modeste, inférieure à 32 m². Quant au système de traitement de l'eau, les produits classiques restent prédominants, mais on constate une croissance spectaculaire de l'électrolyse au sel comme système de désinfection. Concernant la filtration, le sable demeure présent dans près de 70 % des piscines, bien que la cartouche gagne du terrain.
Le rapport fournit également les principaux chiffres économiques du secteur de la piscine en Espagne, dont les 2 500 entreprises procurent quelque 64 000 emplois directs et indirects. En 2014, le chiffre d'affaires s'est élevé à 864 millions d'euros pour le marché national, et les exportations ont atteint 247 millions d'euros. Le chiffre d'affaires du secteur s'est accru de 6 % par rapport à 2013.
Avec cette étude, l'Asofap, organisme fédérateur de la chaîne de valeur du secteur en Espagne (fabricants, distributeurs, industriels, constructeurs, spécialistes de l'entretien et autres professionnels) apporte quelque lumière sur les habitudes et les préférences de l'acheteur potentiel de produits pour piscines, et devance les tendances. Il a bénéficié de la collaboration du salon Piscina & Wellness Barcelona, qui se tiendra du 13 au 16 octobre 2015 au parc des expositions Gran Via de Fira de Barcelona, et aspire à devenir le catalyseur dont le secteur a besoin pour confirmer sa croissance.
Etude établie par l'ASOFAP et le salon Piscina & Wellness Barcelona 2015