BSPAPlus de soixante constructeurs de piscine ont assisté au séminaire de la BSPA, qui a eu lieu le 12 février dernier dans l’hôtel Mercure à Bruxelles. A part le séminaire, il y avait aussi une réunion où les finances de l’ASBL ont été présentées.  

Le séminaire de la BSPA était destiné aux membres et aux non-membres intéressés. Au total, environ 60 constructeurs de piscine ont suivi avec beaucoup d’intérêt les quatre séminaires, portant sur «Le raccordement d’une piscine à l’eau potable», «Les réservoirs de coupure», «Le RGIE et les piscines» et «les dernières directives européennes». Tous des sujets qui concernent le constructeur de piscine moderne. Surtout le dernier thème sur les directives européennes, a suscité beaucoup de réactions, parce que le secteur de la piscine sera soumis à beaucoup de règles et normes ce qui va de pair avec une administration plus lourde et complexe.

BSPASimultanément avec le séminaire, le nouveau site internet de la BSPA a été présenté. Kurt Dekeyzer de PSG a fourni des explications sur la structure et le contenu du site. Après le séminaire, il y avait un buffet somptueux et des rafraîchissements. Joeri Dils, président de la BSPA commente: «Je suis très satisfait du taux de participation, qui était le double de l’année passée. Mais je pense cependant que nous devons mieux écouter nos membres en ce qui concerne les orateurs et les conférences. Parfois c’était trop technique et pas assez axé sur la pratique. Cela est en partie dû au fait que la direction compte trop peu de vrai constructeurs de piscine. Belgian Swimming Pool Association devrait représenter tout le monde du secteur, non seulement les distributeurs et les fabricants.»

 

 

 



Croissance

Joeri Dils

Joeri Dils
 

Le nombre d’adhérents est en croissance constante. L’année dernière, il y avait une augmentation de 30%. Joeri Dils note un intérêt accru: «On a constaté que les constructeurs de piscine ont besoin d’informations précises et de se rencontrer pour apprendre les uns des autres et pour discuter de certains sujets délicats. Un séminaire comme celui d’aujourd’hui est l’occasion idéale pour ce faire. La pause et la réception donnent aux participants l’occasion de discuter de beaucoup de choses. Je suis convaincu que la BSPA nous permet d’aller vers une professionnalisation et une industrialisation accrues du secteur. J’ai de plus en plus l’impression que le secteur de la piscine devient de plus en plus standardisé, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Ainsi, on peut contrôler la qualité.»

Commissions
La BSPA veut se positionner comme un centre de connaissances pour une réglementation européenne toujours plus stricte. En même temps, la BSPA aide aussi à élaborer cette réglementation, parce qu’elle siège elle-même dans les commissions. Joeri Dils, président de la BSPA: “Nous ne pouvons pas mettre à disposition de chaque constructeur de piscine toutes ces normes, parce que celles-ci doivent être achetées par les entreprises. Mais nous pouvons aider les constructeurs à comprendre et appliquer les règles. Dans la mesure de nos possibilités, bien sûr. Nous ne sommes qu’une petite organisation et nous n’avons pas de gros moyens

 

BSPA
 

financiers. Mais nous sommes ambitieux. Il y a un an, la BSPA était pour ainsi dire morte. Maintenant elle est de nouveau active et j’ai l’intention de la faire grandir. Je veux qu’elle devienne une organisation incontournable.»


Pays de référence
Joeri Dils évoque plusieurs raisons pour adhérer à la BSPA: «Sans membres, la BSPA ne pourrait pas exister. Nous représentons et promouvons le secteur de la piscine. Le concours du constructeur belge de piscine, étang de natation ou sauna de l’année en est un bon exemple. J’ai déjà visité plusieurs salons où j’ai remarqué que la Belgique, étant un petit pays, est observée avec méfiance par les fabricants et distributeurs en Europe, car nous sommes l’un des pays de référence dans le domaine de la construction de piscines. La qualité y est très élevée. En tant que membre du jury du concours, on découvre souvent des constructions splendides. La BSPA aide à promouvoir cette tendance, à fournir les informations permettant de travailler d’une manière professionnelle. La BSPA veille aussi à ce que le secteur soit pris au sérieux et que les mesures prises soient de bonnes mesures.»

Professionnaliser
À propos de la professionnalisation du secteur, le président Joeri Dils s’exprime: «J’espère qu’un jour, tout comme en France, on pourra organiser une formation de constructeur de piscine. La BSPA est en faveur d’une telle formation. Ce serait un grand pas en avant d’avoir des pisciniers qui peuvent démontrer leurs connaissances en construction, électricité et chimie. Ainsi, les cow-boys du secteur vont disparaître et le secteur va se professionnaliser davantage.»

 

 

BSPA