Jérémy Vauquelin
Directeur Général
|
CCEI, fabricant d’éclairages de piscines et d’automatismes pour la filtration et le traitement de l’eau, continue une belle expansion, avec en 2015, une actualité bien chargée.
Outre de nombreuses nouveautés lancées sur le marché et saluées par la profession – la cellule Zelia, la niche BRiO ou encore les électrolyseurs Limpido ZLC et Limpido Z – l’entreprise a clairement affiché ses ambitions à l’export, que ce soit outre-Atlantique ou avec la création de Bleu Electrique Maghreb ciblant le marché nord-africain.
Ces mouvements ont été suivis de près par son nouveau Directeur Général : Jérémy VAUQUELIN, qui n’en était pas à ses premiers pas chez CCEI.
En effet, ce dernier avait participé à la mise en place de la certification qualité ISO 9000 pour l’entreprise dès 1999.
Depuis 2014, il vient renforcer l’organisation de l’entreprise et l’accompagner dans sa croissance, en collaboration avec Emmanuel BARET et Muriel FRIEDMANN.
Jérémy VAUQUELIN, pourquoi l’entreprise CCEI a-t-elle fait appel à vous récemment dans sa restructuration ?
Tout d’abord, comme vous l’avez mentionné, entre CCEI et moi, c’est de l’histoire ancienne ! En effet, pendant plusieurs années (1999 à 2007), j’ai occupé différents postes au sein de la société. J’ai notamment mis en place le système d’assurance qualité CCEI (norme ISO 9001) et participé au développement de plusieurs produits. J’ai également dirigé l’ancienne filiale Indigo Instruments, spécialisée dans les équipements électriques pour campings et marinas.
J’ai ensuite travaillé pendant plusieurs années dans la construction et l’exploitation de centrales éoliennes et photovoltaïques, et en parallèle, obtenu un MBA en Gestion d’entreprise.
Grâce à mon expérience du milieu de la piscine, acquise au sein de la société, et à mes compétences en gestion d’entreprise, j’ai réintégré CCEI pour découvrir un nouveau rôle : organiser tous les rouages de la société, afin d’accompagner et consolider sa croissance.
Quels objectifs derrière cette nouvelle organisation ?
Mettre (ou remettre), nos partenaires au centre de notre organisation. Depuis plusieurs années, les acteurs du marché sont de plus en plus exigeants et attendent de nous un service de grande qualité. Ainsi, nous investissons dans différents domaines tels que la logistique, la R&D, la production ou encore le suivi commercial, afin de proposer le meilleur de nous-mêmes à nos clients et partenaires.
Par exemple, pour cette saison, nous avons ouvert un nouveau site entièrement dédié aux expéditions de commandes. Grâce à ce nouveau bâtiment, nous avons pu réduire nos délais de livraison de plusieurs jours et accroître le nombre d’expéditions quotidiennes.
En parallèle, notre équipe de Recherche & Développement travaille également beaucoup, afin de proposer chaque année de nouveaux produits, mais aussi des améliorations d’appareils existants pour augmenter leur performance et leur fiabilité.
L’objectif ultime est de permettre à nos partenaires, mais également à toute l’équipe CCEI, d’enchainer les saisons dans la sérénité, avec des produits technologiques, simples d’utilisation, et tournés radicalement vers les besoins de nos clients.
L'équipe de CCEI
Quels sont les effectifs chez CCEI à l’heure actuelle ?
La société CCEI emploie au siège de Marseille plus de 30 salariés, répartis dans différents services. Depuis plusieurs années, nous avons fait le choix d’internaliser de nombreuses compétences, notamment la Recherche et le Développement. Cela nous permet de gagner en réactivité et de proposer régulièrement des nouveautés.
Parmi les différentes équipes de CCEI, la R&D est composée de 4 personnes, dont un ingénieur et un designer industriel. Le service commercial comprend 5 commerciaux, qui sillonnent la France et les 50 pays dans lesquels nous sommes distribués, auxquels s’ajoutent 3 administrateurs des ventes qui assurent le back-office, au sein de nos locaux.
Nous disposons également d’une unité de production (en plus des équipes basées en Roumanie) et d’un bureau d’études qui répond aux demandes particulières concernant les armoires électriques sur mesure ou notre système de gestion de piscines à distance Vigipool.
CCEI a lancé avec succès plusieurs nouveautés récemment, Zelia, BRiO, Limpido ZLC, de nouvelles évolutions sont-elles à prévoir en 2016 ?
L’innovation fait partie de l’ADN de notre entreprise, elle est indispensable à notre développement. Il m’est donc impossible de vous dire que nous n’allons présenter aucune évolution pour l’année prochaine…
Pour la nouvelle saison, nous réservons encore quelques nouveautés.
Globalement, plus que des nouveaux produits, nous allons surtout proposer des évolutions ou de nouvelles versions d’appareils existants dans le but d’en améliorer le design, l’ergonomie et la fiabilité.
Durant l’année, nous présenterons nos nouvelles versions de projecteurs à LED, fabriqués avec un dissipateur thermique bien plus performant et sans matériaux corrosifs. Ainsi, ils y gagnent en rendement énergétique et en fiabilité.
Pour la rentrée, nous allons proposer notre nouvelle génération de coffret électrique multifonction Meteor ; plus intelligent, plus performant, plus innovant : calibration automatique de la puissance de la pompe, thermorégulation, protection hors-gel, télécommande pour projecteurs couleurs, fonction Bluetooth…
Enfin, nous allons continuer à travailler sur notre offre Traitement de l’eau, dans le sillage de la cellule Zelia, en créant de nouvelles versions d’électrolyseurs. Nous allons également proposer une chambre de mesure complète, fabriquée avec le corps de la cellule Zelia. Cette chambre de mesure sera le complément idéal aux appareils combinant plusieurs régulations (pH, ORP, oxydant).
L’année prochaine sera encore placée sous le signe de l’innovation chez CCEI.
Coffret de contrôle
centralisé
Meteor
|
Cellule Zelia
|
Electrolyseur Limpido ZLC
|
Niche BRIO mise en situation
|
Deux filiales ont été créées en 2014, l’une au Canada et l’autre au Maroc, pourquoi ce choix ? Quelles sont les particularités de ces 2 marchés ?
Deux nouvelles filiales en effet, auxquelles il faut ajouter la filiale roumaine, créée il y a plusieurs années déjà (10 ans). Les objectifs, sur ces deux créations, sont très différents.
Stand Bleu Electrique Maghreb
au salon Piscine Expo Maroc de Casablanca
|
Au Maroc, nous avions besoin de nous rapprocher de nos clients, afin d’affirmer notre présence sur le marché nord-africain. Ainsi, notre filiale permet d’offrir à nos clients marocains, tunisiens mais également pour tout le nord et l’ouest de l’Afrique, les mêmes services que nos partenaires en France : du stock à proximité pour un délai de livraison court, un bureau d’études pour répondre aux demandes particulières, des formations techniques et un service après-vente de proximité. Nos efforts nous ont permis de gagner la confiance de nos anciens partenaires et d’en trouver de nouveaux, avec lesquels nous avons grand espoir pour l’avenir.
L’objectif de notre implantation au Canada était très différent. En effet, c’est un pays, voire une région (l’Amérique du Nord) dans laquelle nous n’étions pas présents jusqu’ici. Après évaluation du marché et des conditions, nous avons décidé de traverser l’Atlantique en ciblant les produits les plus innovants, tels que le Plug-in-Pool. Les premiers mois ont été consacrés à la certification de nos produits pour le marché nord-américain et à la promotion de la société. Après 1 an d’existence, nous pouvons être satisfaits de notre investissement, puisque nous avons vendus nos premiers systèmes Plug-in-Pool (environ 300 à ce jour). Désormais, nous allons travailler sur la certification de notre électrolyseur Zelia.
Envisagez-vous d’autres créations à court ou moyen terme ?
Notre ambition est d’étendre notre présence hors de France et nous voulons atteindre une part de chiffre d’affaires à l’export de 50 % rapidement. Par expérience, nous savons qu’une présence sur le terrain, malgré l’investissement que ça représente, est toujours plus efficace qu’une prospection active à distance. En effet, loin des yeux, loin du cœur ! Pour des zones telles que le sud-est de l’Asie ou l’Océanie, que nous visons, il sera donc nécessaire de créer une ou plusieurs filiales sur place. Mais ce n’est pas pour tout de suite.
En effet, malgré notre volonté de nous étendre dans de nouvelles régions, l’objectif premier reste de consolider notre position en France, ainsi que dans les 50 pays où nous sommes implantés. Pour cela, nous comptons sur notre équipe déjà en place. Pour CCEI, l’année prochaine sera encore très internationale.