Noemi Petit et Gilles Mouchiroud

Noemi PETIT et Gilles MOUCHIROUD

lors du lancement du salon Piscine GLOBAL

en juin dernier

 

La 27e édition du salon Piscine GLOBAL s'annonce du 15 au 18 novembre prochains, à Lyon Eurexpo et attend la présence de près de 600 exposants et 18 000 visiteurs ! Interview croisée de la Directrice de ce rendez-vous mondial pour la profession, Noémie Petit, et de Gilles Mouchiroud, Président de la FPP, partenaire du salon pour les 3 éditions à venir. 

 

Cette nouvelle édition promet-elle d’ores et déjà de confirmer sa place d’événement leader et fédérateur de tous les acteurs de la filière, publics ou privés ?
 
Noémi PETIT : Plusieurs facteurs positifs accompagnent l’édition 2016. D’une part, l’année 2015 s’est terminée sur des chiffres favorables pour le marché de la piscine et du spa et 2016 s’annonce sous de bons auspices. D’autre part, la satisfaction de l’édition 2014 a porté ses fruits et la majorité des fournisseurs ont déjà confirmé leur venue car ils ont la garantie avec leur participation de répondre à des points majeurs de leur stratégie : lancement de produit, export, incentive équipe, événement adhérents, formation produit.
Piscine Global propose un panel de services adaptés à tous ces besoins : espace Piscine Innovations, rendez-vous d’affaires, démonstrations en piscine, journée des collectivités, des prescripteurs et des établissements de tourisme, service hospitalité, tout est prévu pour répondre aux besoins des exposants et des visiteurs et pour leur apporter l’assistance et le confort nécessaires à leur bonne participation.
Enfin, et surtout, Piscine Global apporte la garantie de rencontrer la plus grande représentation d’acheteurs du secteur : constructeurs, distributeurs, prescripteurs, collectivités, et pour les besoins les plus variés : construction, maintenance, rénovation, conception, installation, de piscine ou de spa.
 
Gilles MOUCHIROUD : Depuis le troisième trimestre 2015 le marché est plus porteur et le contexte plus favorable. Grâce aux moyens mis en place par l’organisateur pour cet événement et son étroite collaboration avec l’ensemble des exposants tout au long de la préparation du salon, tous les éléments sont réunis pour que cette nouvelle édition soit un bon cru.
 
Piscine GlobalL’innovation sera une nouvelle fois au coeur du salon, avec des animations et des espaces dédiés. En quoi est-ce important pour vous, de promouvoir l’innovation à travers ce salon ?
 
Noémi PETIT : Un marché qui n’innove pas est un marché qui meurt. Fort heureusement, la filière de la piscine et du spa est créative et novatrice ! Les industriels de la piscine à eux-seuls investissent près de 2% de leur chiffre d’affaires dans la recherche et le développement. Les spas, eux, progressent également dans leur design avec un enrichissement de leurs équipements de manière permanente. Dans ce contexte, Piscine Global se doit de mettre en avant les nouveautés qui vont faire les piscines de demain. Les nouveaux produits auront la part belle sur l’espace Piscine Innovations à l’entrée du salon, mais seront également valorisés sur les outils de communication et sur le site internet.
Les professionnels sont friands des innovations et apprécient découvrir les lancements avec un parcours spécialement dédié sur les stands. 
Enfin, une soirée de remise des trophées Innovations vient couronner le dispositif pour faire vivre les nouveautés entre 2 éditions.
 
Gilles MOUCHIROUD : L’innovation montre la dynamique d’un secteur, sa capacité à se renouveler et à s’adapter au monde de demain et à la demande des consommateurs de la filière. De gros progrès ont été accomplis afin d’économiser l’eau et l’énergie utilisées en piscine et la FPP souhaite ardemment que le secteur continue son chemin de progrès dans le domaine du développement durable. Le confort d’utilisation de la piscine que procurent les nouveaux équipements et l’automatisation du bassin est un élément clé de la décision d’achat d’une piscine pour la famille. À travers le salon il est fondamental que les installateurs se forment et utilisent les nouvelles technologies notamment pour se conformer aux toutes premières normes européennes sur les piscines familiales qui ont vu le jour fin 2015 et les suivantes qui seront publiées au printemps 2016.
 
   
 
Vous avez renouvelé votre collaboration pour 6 ans, soit 3 éditions supplémentaires. Ce partenariat exclusif avec le salon Piscine Global, est un réel atout pour les acteurs de la profession.
Pouvez-vous nous en parler ?
 
GIlles MouchiroudGilles MOUCHIROUD : Ce partenariat est un atout pour les adhérents de la FPP car il permet à la fédération de développer davantage d’actions stratégiques au bénéfice de la profession tout en offrant aux adhérents des avantages non négligeables pour participer à l’événement ! La FPP, attachée au développement du marché français et à la « piscine made in France » plébiscitée par les consommateurs dans l’étude Médiascopie, trouve toute sa place au salon Piscine Global pour assurer la promotion du savoir-faire français et des normes européennes si nécessaires au développement de la qualité des produits et des équipements des piscines au bénéfice des consommateurs. Le premier salon mondial partenaire de la première fédération européenne ne peut que renforcer la crédibilité et l’influence de l’ensemble.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     

Vous avez créé plusieurs versions export de Piscine Global en 2012 avec notamment Piscine Middle East qui couvre le Moyen-Orient et Piscine Asia qui représente le Sud-Est asiatique. Pouvez-vous nous expliquer votre démarche et les résultats des premières éditions ?
 
Noémi PETIT : En 2008, les fournisseurs exposant sur Piscine Global nous ont sollicités pour les accompagner sur des destinations export à fort potentiel. Nous avons choisi les Émirats Arabes Unis et Singapour pour la représentativité de leur marché piscine, leur santé économique et le fait que les deux pays parlaient couramment anglais.
Depuis 2012, nous avons commencé à exploiter Piscine Middle East et Piscine Asia et nous allons livrer cette année la 3e édition de chacun des 2 salons.
Ces 3 salons sont aujourd’hui regroupés en un réseau qui porte le nom de Piscine Overseas Pool Export Network - Piscine OPEN - et visent une dynamique vertueuse de circuit avec un salon mondial et ses décrochages internationaux. 
 
Noemi Petit
Nos trois salons sont étudiés de façon à servir les débouchés de nos exposants à l’export et de les accompagner avec différents services pour leur préparation ou visite sur place : assistance de nos agents internationaux, organisation de rendez-vous d’affaires et de parcours export, assistance hospitalité, assistance fret et transport, échanges sur les réseaux sociaux… Tout confondu, ce sont 22 000 professionnels avec lesquels nous échangeons en permanence à travers le monde, ce qui représente probablement le plus grand réseau piscine et spa au niveau mondial.
   

Crédits photos : Elisabeth RULL