Le 21 janvier avaient lieu à Marseille les 1res Assises de la Piscine, à l’initiative de la Fédération des Professionnels de la Piscine. Plus de 300 adhérents sont venus échanger sur les thématiques majeures du secteur, pour imaginer le métier de piscinier du futur.
Plus de 300 adhérents se sont déplacés à Marseille
Ces Assises ont notamment mis l’accent sur la professionnalisation des pisciniers, sur le défi de la piscine face au développement durable et sur la nécessité de répondre aux attentes du marché en matière de nouvelles technologies. Qualification, formation, engagement, écologie et piscine « connectée » étaient donc les maitres-mots de ce rendez-vous.
La démarche de qualité et de professionnalisation
Les 3 premiers « Label Propiscines Qualifié »
Joëlle PULINX
|
Cette garantie de qualité et de professionnalisation passe par une formation et une valorisation des savoir-faire de la profession. Ainsi, par la démarche Propiscines, qui revêt un engagement sur 3 niveaux, 400 pisciniers ont déjà choisi de suivre ce processus de valorisation du sérieux et de l’expertise professionnelle auprès de leurs clients. Ce parcours est élaboré par la FPP en partenariat avec l’organisme SOCOTEC Certification.
La première étape est constituée du « Label Propiscines ».
La deuxième étape consiste en une qualification, avec le « Label Propiscines Qualifié », qui a été remis aux 3 premières entreprises ayant choisi de franchir cette marche : Espaces Piscines (Sallertaine – 85 Vendée), Passion Piscine (Saint-Avé – 56 Morbihan) et Piscines et Bains (Coulommiers – 77 Seine et Marne).
Le troisième niveau proposé est la certification, octroyant le « Label Propiscines Certifié », dont le référentiel est en cours de finalisation.
17 entreprises reçoivent les Palmes de la Piscine
Dix-sept entreprises, présentes sur le marché depuis plus de 20 et 30 ans se sont vues décerner les Palmes de la Piscine, récompensant leur sérieux et leur expérience depuis des décennies. 10 Palmes d’or, en reconnaissance de plus de 30 ans d’engagement dans le secteur de la Piscine, et 7 Palmes d’Argent, récompensant plus de 20 ans d’engagement, ont été attribuées devant l’assemblée.
Les formations
Lors de ce rendez-vous, la FPP a insisté sur la nécessité de dispenser de solides formations, aux professionnels déjà en activité d’une part, sous forme de formations continues, mais aussi à la future relève de la profession. Elle a ainsi rappelé le succès de la filière du Brevet Professionnel « Métiers de la Piscine », conduisant à un emploi dans une très large majorité des cas (95 %).
Les piscines de demain en phase avec l’écologie
Pour aborder l’un des thèmes-clés de la profession pour demain, la FPP avait convié la célèbre navigatrice Maud FONTENOY, engagée dans la préservation de l’environnement. Son intervention auprès des professionnels, intitulée « Relever des défis et prendre soin de la planète en étant efficace et réaliste » a su séduire les 300 professionnels présents.
Avec pragmatisme, elle a su exposer les facteurs essentiels à la réalisation de la piscine « basse consommation ». Volume d’eau de remplissage en baisse, consommation d’énergie dédiée à la filtration et au chauffage, nouvelles techniques d’automatisation,…, des gestes et équipements préconisés par le livret édité par la FPP à destination des utilisateurs.
L’innovation au cœur de la réussite
Gilles MOUCHIROUD -
Président de la FPP
|
Les nouvelles normes européennes
Les 1res Assises de la Piscine ont permis de le souligner : savoir-faire historique et expertise de pointe permettent aux pisciniers français d’œuvrer dans le respect des nouvelles normes européennes, publiées en octobre et visant à garantir dans un premier temps la structure des piscines. Ces référentiels harmonisant les exigences au niveau européen sont le résultat d’un long travail mené par la Fédération des Professionnels de la Piscine conduit sous l’égide de l’AFNOR et du CEN. Il s’agit d’un premier pas vers la normalisation complète des piscines. Durant ce printemps, elles seront suivies de nouveaux référentiels relatifs à la filtration, au traitement de l’eau et au réseau hydraulique.
Les piscines : « objets connectés »
Les Assises ont également fait le tour des nombreuses innovations apparues sur le marché, visant à procurer toujours plus de confort aux usagers, tout en respectant les nouvelles normes européennes : automatisation des tâches, gestion à distance sur internet ou smartphone, nettoyage par robot automatique, dosage de produits automatisé, etc.
Cette rencontre s’est tenue dans une ambiance conviviale, agrémentée de dégustations gastronomiques de produits locaux et ponctuée par une soirée de gala dans le superbe Palais du Pharo de la ville phocéenne.