Clément CHAPATON, Bruno et Cecyl RELMONT
|
APF installait récemment sa première filiale hors frontières, choisissant la Belgique comme terre d’élection pour passer à l’offensive « export ». Des locaux de 1 000 m², ainsi qu’un beau showroom composent leurs nouveaux locaux, situés dans la banlieue de Bruxelles, à Saintes (Commune de Tubize), à deux pas de la sortie d’autoroute !
Lors de l’inauguration de l’entreprise, nous avons interviewé Bruno RELMONT et Clément CHAPATON, les dirigeants de l’entreprise.
Bruno RELMONT, pourquoi avoir choisi de vous installer en Belgique ?
Après avoir réalisé une étude de marché sur la distribution de nos produits en Europe, il est apparu clairement qu’il nous fallait d’abord nous établir au cœur de ce grand marché européen. La Belgique nous a semblée à l’évidence être un bon tremplin pour lancer cette conquête !
Certes, APF a déjà des clients en Belgique, mais le fait d’y être présents va dynamiser les ventes, non seulement de nos fabrications, mais également des différents matériels et produits que nous distribuons et stockons désormais en quantité en Belgique !
Nous avons d’excellents partenaires fournisseurs très réactifs, et, le fait d’être présents sur le territoire belge, avec l’important stock de notre dépôt de Tubize, va, j’en suis certain, accélérer nos ventes et fidéliser nos clients.
Clément CHAPATON, APB est-elle une structure juridique indépendante ?
Non, APB est une filiale de notre Holding « Platinium pool » à 100 %. Bruno RELMONT, qui, je vous le rappelle, est toujours actionnaire de notre Groupe, a pris la direction de cette nouvelle société belge APB. Il va ainsi continuer à nous faire bénéficier de son expertise au sein du Groupe.
Notre Groupe possède maintenant, avec la nouvelle société, huit sites.
Nous fabriquons des liners, des couvertures à bulles, couvertures à barres, volets automatiques, barrières de sécurité, et distribuons des matériels et produits de grandes marques, que nous avons en stock, dans plusieurs dépôts en France et désormais aussi en Belgique.
La Belgique est, pour Bruno et moi, une « tête de pont » destinée à « attaquer » les marchés de l’Europe de l’Est et du Nord !
Bruno, comment comptez-vous « conquérir » ce marché belge ?
Notre étude de marché a fait ressortir que le marché belge était très prometteur. Le potentiel de clients y est très important et les professionnels pisciniers y sont demandeurs en matériels et produits de qualité.
Assisté par mon épouse et surtout collaboratrice, Cecyl RELMONT-KONIECZKA, je compte dynamiser les ventes, en visitant comme je l’ai fait depuis des décennies en France, tous les professionnels de la piscine en Belgique. Je leur présente toutes nos fabrications, et, dans ce domaine, nous bénéficions d’une grande expérience.
Comme le relatait notre PDG et néanmoins ami, Clément CHAPATON, nous sommes fabricants dans plusieurs domaines. Nous nous appuyons également sur le fait de disposer, sur place, d’un stock important des plus grandes marques de matériels : filtres, pompes, membrane en PVC armé, pompes à chaleur, électrolyse, robots électriques, pièces à sceller, pièces détachées, etc. Ainsi, notre clientèle sera servie, si nécessaire dans l’instant à l’enlèvement. C’est ce qui fait notre succès en France, où, je vous le rappelle, nous sommes l’un des acteurs les plus importants sur ce marché.
Nous sommes déjà membre de la Chambre Syndicale Belge de l’Industrie de la Piscine (BSPA) et comptons bien y devenir un membre très actif.
En outre, notre implantation, dans les locaux d’un logisticien, permet à notre transporteur d’être « à notre porte ». Il a donc la possibilité d’ « enlever » nos marchandises quotidiennement et de les livrer le lendemain partout en Belgique ou en Hollande. C’est un atout supplémentaire non négligeable.
Bruno, comment comptez-vous entretenir vos pompes à chaleur ?
Comme nous l’avions fait en France, nous avons signé un accord avec un frigoriste national en Belgique, qui entretiendra nos pompes à chaleur, en cas de demande de SAV. En outre, nous dispenserons de façon régulière, au sein de nos locaux ou directement sur site, des formations, non seulement sur les pompes à chaleur, mais aussi sur la totalité de nos matériels, fabrications et produits.
A ce propos, au vu des normes spécifiques contraignantes en vigueur en Belgique, pour la commercialisation de produits chimiques, nous allons faire agréer nos produits prochainement, pour pouvoir les distribuer en toute légalité.
En Wallonie où vous êtes installés, on parle le français, mais pour la Flandre, parlez-vous flamand ?
Nous y avons songé…
Cecyl et moi allons apprendre le flamand. Mais, d’ores et déjà, nous avons signé un accord avec 2 commerciaux qui bien sûr sont bilingues.
Ils nous représentent, ce qui nous permettra d’être plus efficaces dans la région Flandres, comme nous le sommes en Wallonie.
En conclusion
Lors de cette inauguration, de nombreux professionnels de la piscine avaient fait le déplacement depuis toute la Belgique, pour s’informer des activités de cette nouvelle implantation APB. Ils ont pu apprécier et découvrir les fabrications, matériels et produits, que la nouvelle agence diffuse en Belgique, étaient aussi présents des professionnels, clients, fournisseurs et amis Français, mais aussi des représentants du lycée professionnel de Pierrelatte, où APF est très actif.
Nous souhaitons une grande réussite, à la hauteur de leurs ambitions, à ces entrepreneurs français, courageux et sympathiques, pour s’implanter en Europe !