piscine

Santé, urbanisation, écologie, numérisation et individualité – ces mégatendances transforment non seulement la société, elles ont également une incidence sur la filière piscines et équipements de bien-être.

 

Le bling-bling est révolu. Place au purisme ! On tire parti des avantages offerts par la numérisation pour concilier technique exigeante et esthétique séduisante.

 

Et les solutions ménageant les ressources naturelles sont très recherchées en raison d'une plus grande sensibilisation aux problèmes environnementaux.

 

Les exposants d'aquanale, Salon international du sauna, piscines et ambiance, qui aura lieu du 7 au 10 novembre 2017 à Cologne, en même temps que FSB, Salon international de l'équipement des espaces de plein air, des centres sportifs et des piscines publiques, brossent un tableau de la situation.

 

 

Du problème de place à la solution pratique


Les gens sont attirés par les villes. Les métropoles s'agrandissent. Par conséquent, la taille des logements diminue dans les grandes agglomérations. Le secteur économique « natation & sudation » réagit à cette situation en proposant des solutions compactes. C'est ainsi que la mini piscine « C-Side » de Riviera Pool, par exemple, est bien dans l'air du temps : une oasis aquatique occupe une surface restreinte et s'intègre à la terrasse ou au propre jardin. La mini piscine C-Side reflète par ailleurs une autre évolution au sein de la branche : le besoin d'individualité. Selon les préférences de son propriétaire, elle peut servir de lounge, d'espace de fitness ou attirer tout simplement le regard par son style. La clientèle d'aujourd'hui recherche des offres individuelles et flexibles.


Simplicité dès la mise en place


Il faut que, dans l'ensemble, l'aspect confortable et pratique l'emporte. Les clients préfèrent n'avoir affaire qu'à un seul prestataire. « Celui qui investit dans une piscine doit pouvoir l'utiliser le plus vite possible », selon Dietmar Rogg, Directeur de Schmalenberger et Président de la Fédération allemande piscines et bien-être (Bundesverband Schwimmbad & Wellness – bsw). Voilà pourquoi de plus en plus de fabricants misent sur la préfabrication.
Dietmar Rogg : « Quand un bassin monobloc est doté, départ usine, de tous les éléments nécessaires à son installation ainsi que de la tuyauterie, cela permet de limiter la durée des travaux de réalisation. »

L'entreprise Rollo Solar présente elle aussi des solutions confortables. Avec son unité de programmation et de commande PS1, les réglages de fin de course de la couverture de bassin peuvent être effectués directement depuis le commutateur, donc depuis la piscine. Les réglages fastidieux depuis le local technique sont ainsi superflus. La simplicité est le maître mot. Il s'applique également au design. Les piscines et les équipements de bien-être se distinguent par leur esthétique épurée et l'impression d'espace qui s'en dégage. Les formes rectilignes d'une élégance toute en sobriété sont prédominantes.

 

Concept global verdoyant – pour le cadre de vie ou la pratique d'un sport aquatique


Car l'habitat, le jardin et le bassin de natation ne sont plus perçus comme des unités distinctes. Ils se fondent dans un ensemble et s'inscrivent ainsi dans l'approche globale d'un « cadre de vie au bord de l'eau ». Il arrive que la natation y passe au second plan. Uwe Rengers, Directeur marketing de Riviera Pool : « Véritable mégatendance, l'expression de l'individualité ne se limite pas au choix du modèle de piscine. Force est de constater que son mode d'utilisation varie. Pour certains, c'est la natation qui compte avant tout. Pour d'autres, le plaisir des enfants est primordial. D'autres encore prennent tout simplement plaisir à regarder le plan d'eau ou apprécient cet élément rafraîchissant qui contribue à l'aménagement du jardin. Abstraction faite de ces utilisations, il est rare de voir des piscines « à l'état pur ».

Les gens investissent dans la réalisation d'un cadre approprié. C'est le boom de l'outdoor living.

 

Eibenstock

Sauna japonais Eibenstock

 

 

De l'argent devenu béton en or


Le « homing » est le recentrage sur le lieu d'habitation où l'on entretient des relations sociales et dans lequel on investit sans compter. Le quotidien « Die Welt » titrait à ce propos, le 27 octobre 2016, « L'épargnant allemand réorganise son patrimoine » et reproduisait les résultats d'un sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de citoyens par l'Association Allemande des caisses d'épargne et des organismes de virement : du fait de la persistance de faibles taux d'intérêt, le logement en propriété est devenu la forme préférée de prévoyance vieillesse d'une majorité (59%) de citoyens allemands. En 2007, ceci n'était valable que pour 27% d'entre eux. Les Allemands disposent d'un patrimoine d'environ 5,7 billions d'euros en tout, une somme qui explique la hausse de la demande dont bénéficient les produits haut de gamme.

 

Qualité, virtualité et maniabilité


Acier inoxydable, pierre naturelle et verre – les matériaux de qualité gagnent du terrain. Le plastique, c'est du passé, même pour les éléments de montage. Outre l'image d'ensemble, c'est l'équipement qui compte. La clientèle veut surtout tirer parti des possibilités offertes par la numérisation. La commande extrêmement simple de l'installation par écran tactile, l'affichage des paramètres de l'eau et la modification des réglages en font partie.

 

grando

Stand grando

 

Avec des commandes intelligentes, les différents éléments techniques comme la pompe, les attractions aquatiques et la couverture de bassin fonctionnent de façon optimale, en coordination les uns par rapport aux autres. Les accessoires, eux aussi, deviennent intelligents. grando donne l'exemple – avec une application qui permet de voir la piscine dans le jardin et d'actionner la couverture du bassin. Une petite caméra installée au-dessus du bassin indique directement sur le smartphone le positionnement de la couverture. Ouvrir, fermer, stopper – il suffit d'effleurer l'écran pour effectuer l'opération voulue. Et pour se simplifier la tâche, rien de tel que d'activer le capteur de vent. Si une forte tempête est à craindre, le volet se déploie automatiquement et il ne peut être endommagé par les grêlons, les branches ou les objets transportés par le vent.

 

Zodiac

Stand Zodiac

 

Tirer parti des avantages de la numérisation ne signifie pas pour autant que les spécialistes des piscines s'isolent dans le monde virtuel. On constate, bien au contraire, que les conseils et le service personnalisés sur place ont beaucoup d'importance. Outre des entreprises de construction qui réalisent leur propre présentation de piscines et d'équipements de bien-être en fonctionnement, des fabricants ouvrent, eux aussi, des showrooms. Comme la filière piscines et équipements de bien-être est constituée essentiellement de petites et moyennes entreprises, elle peut réagir en souplesse aux désirs changeants des clients, mais aussi aux nouvelles conditions générales et aux nouvelles réglementations.

 

Perfection technique, purisme et transparence


Autrefois, « on montrait ce que l'on avait ». L'ostentation était de rigueur. Aujourd'hui, la tendance est à la retenue. Le design puriste n'est pas synonyme pour autant de renonciation. Bien au contraire. Les choses peuvent être techniquement exigeantes. Mais la technique ne doit pas être visible. C'est ainsi que « les solutions cachées » gagnent du terrain, comme la gouttière en acier V4A de G. Eichenwald. Elle ressemble à une élégante margelle de piscine, non pas à « un mal nécessaire » pour le traitement de l'eau en surface.

 

Avec son projecteur orientable à LED « Waterfarm », Hugo Lahme a réussi, lui aussi, à associer fonction et esthétique. Lorsqu'il est éteint, on ne voit pas que c'est un projecteur vu que sa face arrière est carrelée comme le bassin. Il fait partie de la paroi du bassin qui est homogène. Lorsqu'on l'allume, il pivote de 180 degrés dans la piscine qu'il éclaire.

 

 

Hugo Lahme

Stand Hugo Lahme

 

Protéger la nature, se sentir proche et en harmonie avec elle


Nager, transpirer et prendre soin de soi – de la manière la plus écologique possible. La mégatendance qu'est l'écologie s'étend également au secteur du bien-être. Celui qui prend soin de sa santé veut aussi préserver la nature. Voilà pourquoi les technologies et les produits permettant de consommer moins d'énergie sont recherchés. Avec une couverture de bassin, il est possible de réaliser jusqu'à 80% d'économie d'énergie. « Couvrir régulièrement son bassin durant la saison de natation, de mai à septembre, c'est réduire les émissions de CO² d'environ 12 tonnes », précise Bert Granderath, vice-président de la bsw et directeur de grando.

 

Alukov

Stand Alukov

 

Il est encore plus écologique d'utiliser des couvertures de bassin avec des capteurs solaires, la chaleur du soleil étant restituée à l'eau de la piscine. Des accessoires comme les douches de jardin fonctionnent à l'énergie solaire. Se contenter de faire des économies d'énergie, ce serait se satisfaire de peu. Même les économiseurs d'énergie doivent être chics et simples à manier. Voilà pourquoi les couvertures de bassin sont des volets commandés à distance et disponibles en plusieurs couleurs, qui se déroulent au-dessus du plan d'eau et se dissimulent dans un coffrage sous la piscine lorsque celle-ci est utilisée. Les pompes ne se contentent pas d'être efficaces sur le plan énergétique. Elles sont aussi synonymes de « bien-être pour les oreilles » car elles fonctionnent sans bruit.

 

Badu

Stand Speck Pumpen

 

C'est le cas du modèle Badu Eco Soft de Speck Pumpen. L'envie d'être proche de la nature est prise en compte par toute la palette de produits proposés par la branche, même par les revêtements de piscine.

 

C'est ainsi que la feuille de revêtement Touch de Renolit Alkorplan évoque le sable blanc ou la pierre naturelle. La branche a réussi à rendre la nature visible.

 

Elle parvient maintenant à la rendre palpable - avec le dispositif de nage à contre courant HydroStar de Binder, qui transforme la piscine en rivière sauvage et permet de ressentir la force de la nature. Le corps du baigneur est comme porté par un courant et le dispositif fonctionne sans éclabousser.

 

Tout à la fois


Il existe bien entendu des offres sans rapport avec l'eau. Les clients s'informent de la provenance du bois et veulent se voir proposer des concepts énergétiquement efficaces pour leur sauna – sans renoncer à la qualité, au confort et à ce qui fait la différence. Longtemps dissimulé au regard, le sauna est devenu une réalisation design qui a droit à un emplacement central. Simple cabine de sudation à l'origine, c'est désormais un « temple multifonctionnel du bien-être ». Aujourd'hui, il peut être tout à la fois sauna finlandais, bain de vapeur et tepidarium.

 

softub

Sauna Softub

 

Mais l'utilisation du sauna ne se limite pas au bain de chaleur. On peut passer de la simple sudation à la « sudation avec du sel », à la production de savon pour des massages comme dans un hammam ou simplement apprécier les bienfaits de la douche tonifiante et le clapotis de l'eau. Des concepts associant effets lumineux, olfactifs et sonores permettent de se relaxer pleinement. Des produits raffinés offrant de multiples possibilités nécessitent maîtrise technique et savoir-faire créatif d'une part. Ils supposent d'autre part des compétences en matière de service et des prestations de conseil.

 

 

Alpha Industries

Stand Alpha Industries

 

Au programme du Forum international Piscines et Bien-être, dans le cadre d'aquanale, figurent ainsi des sujets spécialisés de même que les nouvelles normes européennes EN 16582 et EN 16713 qui s'appliquent aux piscines privées. D'autres exposés visent à renforcer les compétences communicatives.

 

Associer et mettre en relation – des maîtres mots à aquanale. Ils s'appliquent non seulement aux différents thèmes et groupes de produits, mais aussi aux piscines publiques et privées qui, réunies dans les halls 6 et 7, donnent lieu à la présentation de produits novateurs et de prestations au diapason. En novembre 2017, quelque 30 000 visiteurs professionnels, venant d'Allemagne et de différents pays, sont attendus à Cologne où ils entreront en contact avec près de 950 exposants de plus de 40 pays, ceux-ci se déployant sur une surface de présentation d'environ 80 000 m².


Dieter C. Rangol, Directeur de la bsw, a ajouté : « L'internationalité d'aquanale étant encore plus grande, nous voulons, cette année également, ponctuer le déroulement du salon par un nouveau temps fort d'importance mondiale. aquanale accueillera une rencontre d'associations de piscines du monde entier, désireuses d'y jeter les bases d'une coopération internationale. »