Michel PERONA Directeur de projets
|
Olivier SERRI Responsable de projets
|
Michel PERONA et Olivier SERRI sont respectivement Directeur de projets et Responsable de projets Aquaparc chez DIFFAZUR.
Cette division, intégrée au sein de l’entreprise, est entièrement dédiée aux piscines collectives (HPA, résidences de tourisme, collectivités locales, etc.).
Ce département est composé d’équipes formées aux standards de la marque, compétentes pour appréhender un projet dans son ensemble (conception, plans d’exécution), sans aucune sous-traitance.
Aquaparc regroupe le développement technique et les équipements afférents : espaces balnéo, jeux, décors, thématiques, etc.
Quoi de neuf cette année, chez Diffazur ?
Michel PERONA : Nous proposons de nouvelles rivières à bouées. La tendance actuelle dans les campings est d’installer des équipements ludiques, telles que les rivières, très appréciées par les clients de cette catégorie d’hébergement de plein air. Ces rivières peuvent être conçues avec ou sans bouées. En règle générale, c’est plutôt la formule avec bouées qui est retenue.
Pour l’option avec bouées, les rivières doivent mesurer 3 mètres de large et fournir un courant relativement conséquent. Concernant les rivières sans bouées, leur largeur est généralement de1,50 mètre.
Les rivières peuvent tout aussi bien être intégrées dans un espace aquatique général ou bien être installées de façon totalement indépendante.
Quel est le procédé de construction utilisé ?
M.P : Notre procédé de construction, particulièrement intéressant, fait appel à de la résine époxy armée. Des rouleaux de résine époxy armée sont déroulés selon la forme choisie. Ils ont l’avantage de pouvoir épouser la forme souhaitée, en l’occurrence celle d’une rivière, et surtout de permettre des parois extrêmement lisses, qui ne présentent aucun danger ni désagrément d’accrochage pour le baigneur qui se laisse porter par le courant.
L’autre intérêt de la rivière est qu’elle permet, dans certains cas, de pénétrer dans un espace couvert et de ressortir en plein air, ou d’être totalement en extérieur, afin de procurer différentes sensations.
La nouvelle rivière à bouées installée au Camping Le Bois Joly à St Jean-de-Monts (85)
Où peut-on trouver les premières rivières déjà installées ?
Olivier SERRI : Nos dernières réalisations de rivières en date ont été installées à St-Jean-de-Monts (85), sur des équipements existants. Nous avons géré toute la rénovation de la partie aquatique et installé une rivière à bouées.
D’autres réalisations notables cette année ?
M.P : A Equihen-Plage (62), au Camping 3 étoiles La Falaise, il n’y a pas de rivière, mais nous y avons notamment installé un plan d’eau de 600 m2 couverts.
Nous avons pour le futur un projet très spectaculaire, sur une rivière sauvage présentant un dénivelé de 4,50 mètres à 5 mètres ! C’est un chalenge fort intéressant, car en plus du courant, il y a une pente ! Pour une rivière d’environ 80 ou 100 mètres linéaires, on s’orienterait vers un débit de 4 000 m3/heure !
Et si vous nous reparliez des dalles de jeux ?
M.P : Cet équipement, en fort développement, est toujours fort apprécié ! Il s’agit d’un espace de jeux aquatiques, mais sans danger pour les enfants, car sans profondeur et antidérapant, agrémenté de jeux d’eau variés.
C’est très sécurisant, très rafraichissant, ludique et convivial.
Toute la famille, à tout âge, peut en profiter.
Quelles sont les autres tendances dans le domaine de l’HPA ?
O.S : Nous commençons à réaliser des piscines à vagues. Là-encore, il semblerait que l’attrait soit fort dans l’hôtellerie de plein air.
La tendance des gros investisseurs n’est plus de proposer des plans d’eau statiques. Ils veulent apporter du dynamisme, de la vie à l’eau, et par l’eau, que ce soit par une rivière, une piscine à vagues, ou encore les deux, car la rivière peut démarrer depuis la piscine à vagues... !