C'était il y a 45 ans. Le 16 juillet 1973 exactement, Philippe Giraud du Poyet faisait enregistrer au RCS de Marseille la société Coordination Construction Electrique Industrielle (CCEI).
Les années qui suivent voient naitre le début du succès pour l'entreprise, auprès de plusieurs acteurs de référence dans le secteur de la piscine.
L'équipe CCEI en séminaire
Ses coffrets électriques précâblés séduisent le marché ! En 1990, l'entreprise participe à son premier salon lyonnais, auquel elle est depuis restée fidèle.
L'année 1995 marque un tournant dans l'histoire de CCEI, avec la reprise de la société par Emmanuel BARET. Il y apporte un vif élan, porté par son esprit d'entreprise, doublé d'une nouvelle vision pour le futur de CCEI. Le nouveau dirigeant mise en effet sur de nouvelles gammes de produits. Ce sera tout d'abord l'électrolyse, en 2000, puis l'éclairage LED. Sans oublier de se tourner vers l'export et de nouveaux marchés prometteurs, dès 1999.
Les années 2000 sont témoins d'un passage à la vitesse supérieure pour le fabricant français, avec le début de son implantation physique hors de l'hexagone. A partir de 2004 en effet, CCEI installe une unité commerciale et une usine de production dédiée en Roumanie. Puis, place à d'autres continents : une filiale à Montréal (2014), une à Casablanca (2015), Madrid en 2017 et, depuis cette année, une nouvelle filiale en Californie pour conquérir le marché américain.
Et les résultats sont à la hauteur de ces efforts continus, avec notamment, un chiffre d'affaires dépassant le million de dollars l'an dernier pour son unité canadienne !
Aujourd'hui, CCEI emploie 100 personnes dans le monde et fabrique 250 à 300 000 appareils chaque année. Mais elle ne s'endort pas sur ses beaux lauriers, continuant de consacrer 8 % de son chiffre d'affaires annuel à la R&D, toujours en quête d'innovation...