Le parcours d'Emmanuel Dartevelle est atypique. Pourquoi ? Parce que contrairement à beaucoup de ses confrères, il n'est pas « né » dans la piscine, mais il s'y est rendu par passion. Ensuite, parce que c'est aussi un commercial chevronné qui a exercé pendant plus de 15 ans dans un tout autre secteur d'activité.Ce mélange de passion et de compétences a fait de lui un piscinier prônant à la fois la qualité des réalisations, tout en revendiquant un état d'esprit empreint d'une forte indépendance...

Alors, pourquoi avoir choisi un réseau ? Et plus particulièrement celui d'EuroPiscine ? Spécial PROS a reçu ses confidences.

Parlez-nous de votre parcours professionnel ?
J'ai fait des études commerciales. Un BTS « Force de vente » en poche, j'ai intégré une entreprise d'une trentaine de personnes, spécialisée dans l'informatique de gestion. J'y suis resté 15 ans en tant que Directeur commercial. Tout se passait donc bien, dans le meilleur des mondes, jusqu'au jour du rachat de l'entreprise par un grand groupe, avec des financiers pour actionnaires. L'équipe de direction a changé. Je ne retrouvais plus mes valeurs dans cette nouvelle organisation, qui ne visait que le profit. C'était donc le bon moment pour changer de profession et vivre ma passion.

Justement, quelle passion ?
L'eau ! Je suis moniteur de plongée et, dès que j'en ai l'occasion, je vais rejoindre la mer qui se trouve à une centaine de kilomètres de mon domicile. J'ai toujours eu envie d'avoir une piscine. La décision de la construire moi-même s'est imposée comme une évidence. Et, on peut dire que ça m'a plu ! En 8 jours j'avais monté mon kit, seul, pour ma plus grande satisfaction. Cette expérience, m'a également permis de me rendre compte de l'intérêt du métier de Commercial dans ce secteur, à une époque, il est vrai (il y a 16 ans), où le marché de la piscine était particulièrement florissant.

J'ai donc donné ma démission à l'entreprise d'informatique et j'ai créé Piscinalis, en 2002. Mais avant, il était nécessaire de choisir le bon réseau pour se lancer dans l'aventure.

Je  voulais impérativement m'assurer d'une excellente notoriété de marque et d'un système constructif de qualité, pour garantir la satisfaction de nos clients. Pour atteindre cet objectif, je suis parti faire un « tour de France » des réseaux pendant 3 mois, afin de  rencontrer les « têtes » et les membres des plus grandes enseignes.

Le réseau ne se choisit donc pas à légère !
A l'évidence. Il ne s'agit pas simplement de rencontrer la bonne personne ou d'être séduit par le principe constructif. Un ensemble de caractéristiques doit correspondre très exactement à nos objectifs. J'avais trouvé à l'époque un réseau qui m'offrait à la fois une technique parfaitement fiable, un nom avec une notoriété évidente et un excellent relationnel. Malheureusement, après une collaboration d'une quinzaine d'années sans nuage, l'histoire n'a pas voulu que cette aventure se poursuive. Le rachat de ce réseau m'a cruellement rappelé de mauvais souvenirs, avec l'intervention d'une nouvelle équipe dirigeante n'ayant pas les mêmes valeurs que la précédente. Il était temps de partir à la recherche d'un autre réseau offrant toutes les qualités attendues... et qui sait, peut-être plus !

Réalisation EuroPiscine

Réalisation EuroPiscine

Pourquoi vouloir rejoindre un nouveau réseau ? Vous aviez, en 16 ans d'expérience, toute latitude pour continuer l'aventure en tant qu'indépendant ?
Il est indispensable de ne pas être seul dans ce métier. De pouvoir partager des expériences avec des personnes exerçant le même métier, de confronter ses problèmes et trouver des solutions ensemble. Il est également évident qu'un réseau représente une force et un poids incontestable face aux fournisseurs.

Bref, rejoindre un nouveau réseau était pour moi indispensable, sachant que, contrairement à mes débuts dans le secteur de la piscine, je n'étais plus novice. J'ai eu le temps d'assimiler une quantité importante de retours d'expérience de la part de membres des plus grands réseaux. Je savais où j'allais !

Avez-vous trouvé au-delà de vos espérances ?

Bizarrement oui, et pourtant la barre était haute. Qualité du procédé constructif et des équipements, soutien technique, partenariat avec les fournisseurs, notoriété, valeurs, logistique, stock, site internet, kit commercial, relationnel. Tout nous correspondait ! Mais en plus, nous avons pu bénéficier - ce qui est exceptionnel et totalement atypique dans les réseaux - d'un système capable d'apporter des outils et des moyens pour développer notre attractivité et notre compétitivité, sans entraver notre indépendance. Cette particularité, seul EuroPiscine a pu nous l'offrir. Notre rencontre avec Bruno Godinou, Directeur Général, a fait le reste.

Contrairement aux schémas classiques, EuroPiscine regroupe en effet des pisciniers indépendants qui sont actionnaires égalitaires (via une SARL à capital variable). De ce fait, chaque membre peut décider du développement et de l'avenir de son enseigne, sécurisant ainsi le devenir de sa propre entreprise.
Chaque membre vote pour élire le conseil d'administration et le président. Nous effectuons nos achats en commun et nous partageons les bénéfices en fin d'année. En qualité d'associés, nous sommes donc propriétaires de l'ensemble des structures (sièges, filiales, ...), des moyens, et notamment de l'enseigne et des marques développées.

La constitution et le fonctionnement du groupe résulte de la mise en commun, de la mutualisation et du partage des savoir-faire, des moyens humains, financiers, et des valeurs partagées par tous ses membres : la Précision, le Sur-mesure, le Bien-être, la Sécurité, l'Esthétisme, l'Excellence, la Polyvalence, la Transparence et la Disponibilité.
Il faut aussi préciser que tous les membres du réseau EuroPiscine ont la certification ISO 9001 pour leur entreprise !

Comment envisagez-vous l'avenir ?

Les produits et la technique sont au rendez-vous. Le soutien du réseau et la particularité de sa structure me rassurent totalement quant à l'avenir de l'entreprise. Les membres sont sur le même pied d'égalité et disposent tous du même état d'esprit, ce qui est fondamental dans une équipe. ...Et en plus, il y a eu des bonus inattendus !

Nous avions par exemple une importante demande pour les abris, mais sans vraiment en avoir les compétences, ce qui nous avait presque contraints à stopper cette activité. Europe Abris Piscine nous a permis de maintenir et d'étendre notre offre « abris » avec, en prime, une fabrication 100 % française et un service de pose assuré. Même chose pour les spas, avec une marque canadienne de qualité reconnue.

Tous les atouts sont donc de notre côté pour envisager un avenir serein !

Fiche identité Piscinalis

Effectif : 6 à l'année et 8 en saison
Chiffre d'affaires : 1,5 M
Spécialités : piscines, abris et spas
Réalisations : 60 bassins par an
[email protected]
www.piscinalis.fr