Une offre très complète de produits, d'équipements et de services spécialement dédiés aux professionnels de la piscine
La force d'un groupe, la fierté d'en faire partie et une fidélité inconditionnelle à l'esprit d'entreprise Hayward... tels sont les sentiments ressentis lorsque nous avons passé une journée avec Daniel Gil. Une rencontre sur le site de Saint-Vulbas, près de Lyon, qui nous a beaucoup appris sur cet homme qui s'est fait tout seul...
Parlez-nous un peu de vous...
Je n'ai que le bac... je suis donc très vite entré dans la vie active après un service militaire chez les chasseurs alpins. Mon premier poste a été Délégué commercial, au service assurances et finances de Groupama. Cette première expérience en BtoC a été particulièrement formatrice. Pas question ici de faire du One Shot, mais au contraire de pérenniser les contacts et d'établir toute la confiance nécessaire avant et après signatures des contrats.
J'ai ensuite intégré la grande distribution, au sein de Decathlon, pour faire du management. Un passage au BtoC également très formateur, requérant beaucoup d'humilité. C'est par la suite la société Berner qui m'a accueilli en tant que Manager commercial, puis Directeur. Ce sont les 10 années passées dans cette entreprise familiale de 1 200 personnes qui m'ont le plus appris sur la vente et le management. Enfin, c'est un cabinet de recrutement qui m'a permis d'entrer chez Hayward en 2011. Je suis entré en tant que Responsable commercial France, à la suite de Patrick Caty, pour le développement de la promotion et des ventes... sans aucune connaissance de la piscine ! Un vrai challenge pour ce marché de niche !
Le site de Saint-Vulbas : plus de 16 000 m2 désormais exclusivement consacrés à la distribution et à la logistique, en attendant une extension destinée au SAV avec atelier de réparation, tests et contrôles des équipements.
Quelle a été votre première décision ?
Tout d'abord ne pas vendre à nos concurrents. Paradoxalement, l'univers de la piscine est très fermé... alors qu'il concerne le loisir. Mon objectif a été de répondre efficacement et avec les produits adaptés, à tous les canaux de distribution, sachant que notre volonté est de réserver exclusivement aux pisciniers une gamme spécialement dédiée, hautement qualitative, avec tous les services associés.
C'est un secteur extrêmement mouvant, spécifique à notre territoire français et auquel il faut savoir s'adapter.
Lorsque je suis arrivé, 80 % de notre business passait par la distribution traditionnelle. Aujourd'hui ce sont « seulement » 60 %. Les 40 % restants étant atomisés entre les intégrateurs, les GSS, le mass market et internet...
Face à ce constat, et sachant que la recherche des consommateurs passe désormais par internet, nous allons d'ailleurs engager un responsable internet Europe.
Notre volonté est de réserver exclusivement aux pisciniers une gamme spécialement dédiée, hautement qualitative, avec tous les services associés.
Qu'est ce qui caractérise Hayward aujourd'hui ?
Sans aucun doute, la mutation à laquelle nous devons faire face. Avec les récentes acquisitions de Kripsol et de Sugar Valley, notre offre s'est considérablement élargie. Notre nouveau positionnement sur le marché a nécessité une importante adaptation, avec la nécessité de procéder à une réorganisation interne, en passant de 55 à 300 employés. Il est parallèlement primordial que nous mettions au point une stratégie adaptée sur les 5 à 10 ans à venir, afin de faire face à cet important potentiel.
Nous investissons également beaucoup en moyens humains et financiers pour améliorer encore nos services. Nous avons déjà des prescripteurs et des responsables techniques qui peuvent apporter toute l'aide attendue par les pisciniers, y compris directement sur leur chantier. Tous les services vont être optimisés pour accompagner les professionnels au plus près, de façon ultra-réactive. C'est un challenge auquel nous répondrons sans faillir. Tout est déjà en place. Sept personnes sont désormais entièrement dédiées au SAV et à la qualité.
Le stock de Saint-Vulbas : produits finis, composants et pièces de rechange.
L'acquisition d'entreprises à fort potentiel d'innovation reste une priorité ?
L'acquisition de Kripsol et Sugar Valley en 2016 a permis à Hayward Pool Europe de présenter une gamme très complète de produits. Au cours du processus d'intégration, qui a duré près de deux ans, nous avons identifié les atouts de chaque entité et nous avons réfléchi aux améliorations possibles, ainsi qu'aux façons de répondre encore mieux aux attentes de nos clients en mettant l'accent sur l'innovation. Résultat : notre catalogue présente des produits de fabrication européenne, évidemment conformes à la législation européenne, et conçus pour répondre aux attentes de consommateurs toujours plus exigeants, notamment dans le secteur des piscines résidentielles.
Ces intégrations nous ont également permis de mettre au point une offre adaptée aux piscines collectives avec Hayward® d'ailleurs complétée pour proposer chaque année de nouveaux produits qualitatifs et innovants. C'est un nouveau challenge pour l'ensemble du groupe, qui a nécessité la mise en place d'une équipe spéciale, en charge de développer significativement cette activité en Europe.
L'acquisition de Kripsol nous a ouvert les portes de ce marché, avec des équipements compatibles aux standards européens et à prix compétitifs. Technologiquement, ces intégrations d'entreprises nous ont ouvert la possibilité, par exemple, de proposer deux technologies de filtration avec les filtres en polyester laminés et les filtres bobinés de technologie FiberPool pour les projets plus grands.
La force Hayward : un groupe qui aujourd'hui conçoit et fabrique 95 % de ses équipements.
Il reste que de nouvelles acquisitions, toujours en Europe, permettront de répondre encore mieux à toutes les demandes et avec des équipements très innovants.
L'acquisition de ces entreprises change aussi la donne sur la R&D européenne ?
Oui, notre centre de R&D s'est concentré sur Barcelone à proximité des implantations de Kripsol et de Sugar Valley. Il compte aujourd'hui 6 personnes (la R&D Hayward au niveau mondial en totalisant plus d'une centaine).
Seuls Yves-Marie Lelay et Lionel Boos sont restés avec nous sur Lyon. Ce centre de matière grise est devenu la clé du développement d'Hayward avec une étonnante capacité d'innovation, qu'il s'agisse de connectivité, de protection de l'environnement ou d'économie. Il est capable de répondre aux demandes globales, tout en pouvant s'adapter aux particularités des marchés locaux.
Nous avons la ferme intention d'imposer Hayward en tant que moteur sur la technologie, en apportant quelque chose de différent. Notre tout nouveau robot, blindé de technologies et qui a nécessité 5 ans de développement, est un premier pas vers cette ambition.
Une production européenne qui s'est concentrée sur l'Espagne, dans les régions de Barcelone et Madrid, notamment avec les acquisitions de Kripsol et Sugar Valley.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce fameux robot ?
L'AquaVac® 6 Series est à lui seul une petite révolution dans le monde des robots. La puissance et la constance (sans perte de puissance) de son aspiration cyclonique font de lui un robot d'une nouvelle génération.
Avec pilotage à distance sur Smartphone, il présente en plus un design futuriste qui révèle la somme de technologies intégrées. En plus de son efficacité, tout a été pensé pour assurer sa facilité d'utilisation.
L'utilisateur ne se salit plus les mains puisqu'il n'y a plus de filtre. C'est un collecteur de débris innovant qui le remplace. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour le vider et le rincer d'un seul geste. Quant à la manipulation du robot, la fonction Tug & Catch permet de le sortir en tirant tout simplement 2 fois sur le câble. Il remonte alors tout seul en marche arrière. Il ne reste plus qu'à le tirer hors de l'eau par la poignée ergonomique.
Ce robot sera un ambassadeur qui pourra asseoir notre notoriété auprès du grand public !
L'AquaVac® 6 Series a reçu en 2019 le 1er grand prix de la revue Mon Jardin & Ma Maison dans l'univers Piscine.
Justement. On perçoit avant tout Hayward comme une marque très pro, peu connue du grand public. C'est une situation que vous souhaitez changer ?
Cette image professionnelle d'Hayward correspond bien à la philosophie du groupe, qui se veut très proche de ses distributeurs et des pisciniers. Il n'est cependant pas incompatible d'acquérir également de la notoriété auprès des consommateurs. Ces derniers devenant de plus en plus prescripteurs, il est important qu'ils puissent connaître notre offre. Notre volonté va donc sans aucun doute vers cette évolution. Cela fait partie de notre stratégie à venir.
Hayward s'engage à accompagner ses partenaires Totally Hayward, en lançant sa nouvelle gamme Expert Line. C'est une gamme de produits premium, réservée aux professionnels agréés et permettant d'acquérir des points supplémentaires sur le programme Totally Hayward.
D'autres exemples de ce nouveau souffle que vous souhaitez donner à Hayward ?
Pour la première fois dans le monde de la piscine, nous avons mis en place, depuis fin avril, une flotte de camions itinérants qui part à la rencontre des pisciniers, sur tout le territoire. Partant du principe que rien ne remplace la démonstration par l'exemple, ces camions « Mobile Training Center d'Hayward » sont équipés de nos produits premium (pompes à vitesses variables, filtres à cartouches, etc.) pour que les professionnels viennent les toucher et les voir en fonctionnement.
Ces véritables laboratoires ambulants ont pour objectif de familiariser les pisciniers aux nouvelles technologies. C'est un gros investissement financier, humain et en temps mais qui apportera sans conteste beaucoup à nos clients.
Le camion « Mobile Training Center d'Hayward » entièrement équipé des produits premium
UN PEU D'HISTOIRE
L'entreprise Hayward a été créée en 1924 par Irvine Hayward avec pour spécialité la fabrication de pompes industrielles, sans aucune destination au secteur piscine. Quarante ans plus tard, la société est cédée à la famille Davis qui a eu l'idée d'injecter le plastique. Cette révolution dans la conception des pompes a permis de multiplier les applications, notamment vers la piscine pour les pompes et les skimmers.
La famille reste propriétaire jusqu'en 2017, avec un profond respect des valeurs humaines et le souci de chacun de ses collaborateurs. La cession de la société qui emploie alors quelque 2 200 personnes s'est faite au bénéfice de fonds de pension.
C'est également en 2017 qu'est créée l'entité Hayward Iberica, née de la fusion d' Hayward Pool Europe et des acquisitions de Kripsol, Fiberpool et Sugar Valley.
Aujourd'hui, la responsabilité commerciale en Europe est partagée entre Daniel Gil (pour la France, l'Europe du Nord et le Maghreb) et David Accensi-Moneny, (pour l'Europe du Sud, de l'Est, Israël et l'Afrique du Sud).
L'esprit d'entreprise et l'accompagnement des collaborateurs sont restés intacts. Le peu de turn over de l'entreprise en est l'incontestable preuve.