PAYSALIA dans les starting-blocks pour intégrer la piscine dans la 6e édition du salon référent des professionnels du secteur Paysage, Jardin et Sport

On le sait, ça bouge depuis plusieurs années déjà du côté des paysagistes. Face à une demande « piscine » de la part de leur clientèle, ces spécialistes du jardin souhaitent ajouter une corde à leur arc pour saisir un marché porteur proche du leur... Le salon Paysalia en est le révélateur, en intégrant de plus en plus d'exposants du secteur piscine, qu'il s'agisse d'équipements périphériques ou de réseaux de pisciniers.

Près de 30 000 visiteurs professionnels

Ce salon référent de la filière Paysage, Jardin & Sport, a maintenu sa dynamique pour cette 6e édition. Près de 30 000 visiteurs sont venus sur Paysalia et Rocalia (le salon de la pierre naturelle), qui se sont tenus conjointement en décembre dernier à Lyon Eurexpo. Soit une progression de +13,2 % par rapport à l'édition 2017.

Business, échanges, convivialité et mise en réseau étaient au coeur de cette édition plébiscitée par les visiteurs et les 741 fournisseurs présents (+11,6% par rapport à 2017), représentant 1 291 marques. 29% d'entre eux exposaient d'ailleurs pour la 1re fois.

Paysalia et Rocalia poursuivent également leur internationalisation avec un visitorat hors France représentant 9,28 % de la fréquentation globale. Sachant que Suisse, Italie, Espagne, Belgique, Allemagne représentent le top 5 des pays visiteurs. 

Côté exposants, ce sont 22 % des entreprises qui étaient internationales. Italie, Espagne, Belgique, Allemagne et Pays-Bas constituent le top 5 des pays des entreprises étrangères exposantes. La venue de délégations étrangères (Hongrie, Italie, Espagne) et la présence de fédérations internationales ont aussi participé au développement de la dimension internationale du salon.

Le mot de Florence MOMPO, Directrice du salon Paysalia

« La force de Paysalia est de permettre d'anticiper les évolutions et les tendances, de questionner la filière de manière experte et de favoriser les échanges entre les professionnels. C'est d'ailleurs ce qui nous permettra d'aborder, lors de la prochaine édition, en 2021, l'évolution de la demande "piscine", en transparence et grâce aux échanges entre l'UNEP (L'Union Nationale des Entreprises du Paysage) pour Paysalia et la FPP pour la piscine. La complémentarité des événements doit être réfléchie globalement, afin que nous puissions appréhender cette demande avec les bonnes réponses et synergies. » 

Interview de Florence Mompo

Gros succès de notre magazine Hors-Série Spécial PROS PAYSAGISTES

A l'occasion de cette édition 2019 du Salon Paysalia, Spécial PROS a publié son 1e numéro Hors-Série PAYSAGISTES, destinée aux professionnels paysagistes et de l'architecture d'extérieur, qui a rencontré un incroyable succès. pour faire connaître vos produits et vos services aux paysagistes et professionnels de l'aménagement Outdoor

Cette édition spéciale conçue pour permettre aux professionnels de la piscine de se faire connaitre auprès du secteur du paysagisme et de l'aménagement outdoor, a été envoyé à près de 4 200 professionnels paysagistes a été distribué sur le salon Paysalia.

Spécial PROS PAYSAGISTES 2019

Rencontres avec les professionnels de la piscines au salon Paysalia

Cette édition a été un vrai point de rencontre entre le monde de la piscine et du paysagisme. Beaucoup d'acteurs du secteurs des professionnels de la piscine étaient présents. Nous les avons rencontrés.

Découvrez l'interview vidéo des professionnels de la piscine au Salon Paysalia 2019.

MONDIAL PISCINE : le pionnier du salon ! 

Mondial Piscine a été présent dès la première édition sur ce salon. Avec déjà 10 années de fidélité, le célèbre réseau fondé par Michel Morin a su prévoir l'avenir et confirme son entrain pour ce secteur d'activité. Il reconnaît « Un choix typique et profitable pour le développement de notre profession de piscinier. Tout simplement parce que le paysagiste est à coup sûr très bien placé pour préconiser une piscine chez un client, en raison de sa capacité à appréhender la construction du bassin, la remise en état du terrain et, en plus, son environnement paysagé. C'est donc une offre globale très appréciée par la clientèle qu'il est capable d'assurer ».

Aujourd'hui, le réseau Mondial Piscine est composé à 50 % de paysagistes. Sa volonté est incontestablement de développer encore cette présence, en sélectionnant des entreprises bien structurées, qui pourront exploiter l'activité piscine à plein, en réalisant un chiffre d'affaires plus important qu'avec leur activité de paysagisme.

Il faut dire que le procédé Mondial Piscine est particulièrement bien adapté. Il est ultra rapide et simple à mettre en oeuvre, sans nécessité d'avoir des connaissances techniques ou de maçonnerie. Le réseau offre en plus un accompagnement poussé, avec une formation technique et commerciale au sein de la Mondial Academy. Un suivi sur site pour l'installation de la première piscine est également prévu. 

L'offre Mondial Spa correspond aussi parfaitement aux possibilités de vente de la profession paysagiste. A l'évidence, Mondial Piscine sera présent lors de la prochaine édition en 2021 !

stand Mondial Piscine salon Paysalia 2019

Stand Mondial Piscine

PISCINE PLAGE® : une évidence pour son concept

Pour Jérôme Brens, l'ingénieux inventeur du concept Piscine Plage® (procédé constructif en acier galvanisé et béton fibré, avec plage en pente douce et revêtement en membrane armée), Paysalia correspond à son objectif : réaliser des piscines très esthétiques parfaitement intégrées dans leur environnement.


Jérôme BRENS

Effectivement, le bassin de Piscine Plage®, comme son nom l'indique, intègre une plage immergée propice à concevoir des réalisations imitant un lagon. Avec un tel concept, impossible de bâcler les abords et l'environnement paysagé du bassin. L'intervention d'un piscinier sachant paysager ou d'un paysagiste sachant "pisciner" devient indispensable !
La preuve, sur son petit réseau de 5 adhérents particulièrement actifs, Jérôme Brens compte 3 paysagistes.
Il était donc évident pour lui de venir participer à cet événement qui montre de plus en plus son intérêt pour la piscine et surtout, pour la « belle piscine ». Sa première participation s'est révélée un succès puisque de nombreux contacts ont pu être établis, au point d'espérer doubler le réseau d'ici la fin de l'année ! A l'évidence, il sera présent à la prochaine édition, en 2021. Preuve, s'il en est de l'attractivité des 2 professions.

SOLIDPOOL : des débouchés inattendus

Sur le stand Solidpool, on a pu constater tout l'intérêt porté par les paysagistes à sa structure brevetée à coffrage micro perforé, permettant une finition carrelage ou mosaïque. Cette conception est en effet la seule sur le marché à permettre ce type de finition, en principe réservé aux bassins béton traditionnels. Son système de perforation en « V » laisse passer très légèrement le béton et permet ainsi un accrochage exceptionnel du carrelage. Il suffit ensuite d'appliquer un enduit pelliculaire d'étanchéité et de carreler ! Une solution qui permet de multiples réalisations de bassins hors-sol, pouvant être carrelés sur les 2 faces. Mais pour les paysagistes c'est aussi un extraordinaire moyen de réaliser très facilement et rapidement des murs d'eau, des cascades, des bassins d'ornement... Les capacités d'aménagements décoratifs sont infinies. Résultat : un développement de sa clientèle de paysagistes sur ce produit, au national comme à l'international.

Philippe PERROT SolidPool Paysalia

Philippe PERROT

EUROPISCINE : Nous sommes des « piscinagistes » ! 

Bruno Godinou l'avoue sans ambages : le salon a été « Enthousiasmant » ! C'est la première fois qu'EuroPiscine participe à ce salon. Pourquoi ? Car ses adhérents sont de plus en plus amenés à répondre à une demande d'intégration globale de la piscine dans son environnement. Portant ainsi la double casquette de piscinier/paysagiste, il était donc logique de venir sur ce salon dédié aux spécialistes du jardin... mais qui s'ouvre incontestablement au secteur de la piscine.
D'ailleurs, Bruno Godinou déclare avoir noué à cette occasion de très bons contacts et déjà coopté un nouvel adhérent. Selon lui, ce salon est d'ailleurs en passe de devenir le meilleur endroit pour enrichir son réseau !

« Il offre une autre façon de voir la piscine. Pas seulement en s'axant sur les prix ou sur les équipements techniques, mais dans sa globalité, avec un vrai projet de création. Cette approche correspond tout à fait à notre vision, car il n'existe plus de projet sans aménagement de l'espace. Les leçons à en tirer sont évidentes : il faut créer une symbiose - peut-être même une fusion - entre les 2 professions et ce salon en concrétise parfaitement les moyens. Avec notre réseau et notre expérience nous apportons notre expertise à cette nouvelle génération de professionnels, qui pourra s'appuyer sur notre label EuroPiscine. En allant à leur rencontre, nous avons eu l'occasion de leur présenter notre concept " Piscinagiste ", qui nomme clairement cette profession émergente où le savoir-faire du paysagiste rejoint celui du constructeur de piscines ».

Bruno Godinou EUROPISCINE Salon Paysalia 2019

Bruno Godinou

SORODIST : Enthousiaste ! 

Pour ce spécialiste, qui assure la distribution de matériels et de matériaux permettant la circulation des fluides, l'eau est incontestablement un lien entre le piscinier et le paysagiste. Une présence donc très logique sur ce salon qualifié par l'équipe de « très intéressant, très dynamique et très fréquenté » (malgré les grèves !). C'est aussi une première participation pour Sorodist qui a ainsi souhaité se faire connaitre auprès des paysagistes et des professionnels de l'arrosage. Les produits Unidelta, notamment les raccords à compression Deltone et les colliers de prise en charge, sont parfaitement adaptés aux métiers représentés à Paysalia. Sorodist a donc pu présenter le seul véritable raccord à compression sur le marché. Ce système breveté est destiné aux gros diamètres difficiles à mettre en oeuvre et assure l'installation simple et rapide des raccords du diamètre 50 jusqu'au 110 mm. La conception innovante du raccord assure une parfaite étanchéité hydraulique en toute circonstance grâce à la compression du joint torique dans son siège par l'élément Deltone.

Tara Keane, Responsable marketing et communication conclut : « Le feedback des personnes rencontrées sur le salon a été très positif, en particulier en ce qui concerne les démonstrations du système Deltone des raccords à compression ! »


Tara KEANE 

VIRGINIA : coup double !

Pour ce réseau, c'est la troisième participation au salon. A chaque fois, c'est une centaine de contacts qui sont générés, sachant qu'environ 20 à 25 % débouchent sur une collaboration... soit en devenant membres du réseau... soit en devenant client Ascomat !

Pour toute l'équipe présente sur le salon, c'est donc à la fois l'occasion de rencontrer ses clients acquis lors des précédentes éditions et d'en rencontrer de nouveaux. Avec un réseau qui compte environ 50 membres, dont 30 % issus de la profession paysagiste, on comprend tout l'intérêt d'être présent lors de cet évènement. Virginia y sera donc pour la 4e fois en 2021 

L'équipe ASCOMAT Salon Paysalia 2019

L'équipe ASCOMAT

EVERBLUE : objectif recrutement

Une première participation réussie pour Everblue dans l'objectif de recruter de nouveaux concessionnaires paysagistes. Il faut dire que chez Everblue, près d'un concessionnaire sur cinq est issu de cette profession. Le réseau a toujours attiré des paysagistes souhaitant diversifier leur activité pour répondre à la demande de leur client en proposant une offre globale Jardin + Piscine. Le cocktail piscinier/paysagiste étant effectivement très qualitatif, il répond parfaitement aux valeurs « Excellence et Sérénité » de la marque.

Conclusion : une expérience très satisfaisante avec d'importants contacts pour développer le réseau !

stand Piscines Everblue salon Paysalia 2019

Stand des Piscines EVERBLUE*

PISCINE LAGHETTO® : « le » produit qu'il faut

Si Fluidra n'a pu exposer sur Paysalia (séparation des activités oblige entre ce salon et Piscine Global Europe !), Piscine Laghetto® avait toute légitimité à partir à la recherche de distributeurs pour ses piscines hors-sol. Il faut bien reconnaître que celles-ci - avec leur design qui meuble l'espace pour une attractivité décorative encore jamais égalée - représentaient une offre de choix pour une profession de paysagistes particulièrement soucieuse de l'esthétique et de l'intégration !
Pour cette première participation, le succès (bien que prévisible) était au rendez-vous. Sur un stand qui attirait tous les regards, de nombreux et tout nouveaux contacts ont pu être établis afin de venir enrichir le réseau qui compte actuellement quelque 70 revendeurs.
Pour Piscine Laghetto®, ce fut le moyen d'atteindre une cible que l'entreprise avait des difficultés à atteindre jusqu'à présent. Un bilan donc très positif.

stand piscines Laghetto salon Paysalia 2019

Stand des Piscines Laghetto