Le grand salon de la Côte Est américaine dédié aux piscines et aux spas
Du 28 au 30 janvier 2020 avait lieu au Convention Center d'Atlantic City (USA) le 39e salon Pool & Spa Show organisé par l'Association Northeast Spa & Pool. Pour cette édition annuelle, particulièrement destinée aux professionnels de la Côte Est des Etats-Unis, le salon professionnel a réuni plus de 400 exposants de l'industrie Piscine et Spa.
Comme chaque année, notre collaborateur Michele RAVIZZA s'est rendu sur place et nous livre ses impressions :
« Grâce à une météo très clémente et à une excellente organisation, le salon Pool & Spa Show 2020 d'Atlantic City a reçu un grand nombre de visiteurs, pour la plupart pisciniers. Les deux premiers jours ont connu une grande affluence. L'offre y est toujours très forte avec plus de 400 exposants du secteur de la piscine exclusivement. »
6 grandes entreprises de l'industrie de la piscine présentes
Fluidra a fait un effort médiatique, notamment en sponsorisant les cordons des badges d'entrées et en montrant un stand d'exposition de produits piscine et spa important. Les marques du groupe, ont ainsi bénéficié d'une très bonne visibilité. Cette année, la marque Zodiac® faisait partie intégrante du stand du groupe.
Le stand Fluidra avec de gauche à droite : Eloi Planes Président Exécutif du Conseil d'administration de Fluidra, Scott Frost, Vice President Ventes & Service de Fluidra en Amérique du Nord et Bruce Brooks, Directeur Général de Fluidra
A noter également une forte présence des sociétés Hayward, Pentair, BWT/Procopi, Latham, AquaCal AutoPilot et toutes ses sociétés satellites. Les sociétés PoolCorp, Watertech, Loop-Loc étaient aussi exposantes, comme à chaque édition de Pool & Spa Show.
Le Groupe BWT, spécialiste du traitement de l'eau, ainsi que la société Aquatron, fabricant israélien de robots nettoyeurs de piscine, étaient présents pour la première fois. Ils présentaient la marque Aquabot, bien connue sur le marché américain de la piscine, et la marque BWT, nouvellement arrivée sur ce marché outre-Atlantique. Christophe DURAND, le Directeur Marketing, nous confiait :
Il était important pour BWT et Aquatron de participer à ce salon national, afin de rassurer les professionnels du marché américain, sur la pérennisation du suivi commercial et du SAV de la marque par la toute nouvelle équipe commerciale Aquatron.
Sur place, l'équipe commerciale bénéficie de l'appui d'un agent commercial, présent sur le sol américain avec ses 20 collaborateurs. Ils sont chargés, avec l'aide de Marina Lipnack, de faire la représentation des différentes marques du groupe aux USA, afin de tisser des liens commerciaux forts et durables avec les distributeurs locaux. »
Naty Lopez, Global Sales Director pour Aquatron, ainsi que Marina Lipnack, International Sales Manager North America, étaient toutes les deux présentes lors de ce salon pour venir à la rencontre des professionnels.
Le stand BWT / Aquabot
L'équipe commerciale Aquatron, avec de gauche à droite : Naty Lopez, deux hôtesses, Ronen Lalush (Technical Manager) , Johanna Egger, Christophe Durand (Marketing Manager - BWT) et Reuven Leiviav (derrière)
L'équipe Aquatron avec : Reuven Leiviav, Johanna Egger, Marina Lipnack,
Wolfgang Stangassinger (Head of Pool Division - BWT),
Eyal Barel (General Manager - Aquatron ) et Christophe Durand
Près de 15 sociétés de spas exposantes
Référencées sous l'appellation "Hot Tubs" aux Etats-Unis, plusieurs entreprises du spa avaient déployé une belle zone d'exposition : Bullfrog Spas de Viking Spas ; Tuff Spas (marque présente en Europe et distribuée en France par Europe Spa) ; Balboa Water Group, fabricant renommé d'équipements et pièces de commande électronique pour les spas ; Pleatco, fabricant de cartouches filtrantes et de grilles de filtres pour spas haut de gamme, était très bien représenté également ; Waterway Plastics, fabricant de produits plastique moulés par injection ; Jacuzzi Brands, Hydropool Hot Tubs & Swim Spas...
Le stand Stuff Spas
Le stand Waterway
Le stand Pleatco avec au centre Howard Smith le Pdg
Le stand Jacuzzi Brands
Le stand HydroQuip exposant entre autres les produits Balboa et Gecko
Les entreprises européennes de plus en plus nombreuses à Pool & Spa Show
Pour sa première participation au salon américain de la piscine et du spa, le fabricant hongrois de spas européens Wellis a obtenu un beau succès. Son Pdg, Ako CZAFIK, nous confiait qu'il était ravi de sa participation et du potentiel du marché américain des spas. Ses spas design aux lignes européennes ont séduit les visiteurs.
Le stand Wellis avec son Pdg Ako CZAFIK
CCEI, fabricant français d'équipements électriques et d'éclairage pour la piscine, est déjà très présent sur le continent américain, avec deux usines (au Canada et à Los Angeles). Après 4 années à Montréal, CCEI a décidé de continuer son expansion en ouvrant en 2018 une nouvelle filiale en Amérique du Nord. Cette dernière est gérée depuis Los Angeles par Clara BARET, General Manager, et Pierre Flattot, Président de la filiale.
Le stand CCEI avec Clara BARET et son époux Pierre Flattot
La société IMPACT exposait pour la deuxième fois sur Pool & Spa Show. Elle y présentait sa gamme de produits chimiques IMPACT pour le traitement de l'eau des piscines et des spas.
Son dirigeant, Serge COORNAERT, nous confiait : « (...) Avec notre très longue connaissance du marché et des salons américains, nous avons choisi Atlantic City pour exposer. Nous travaillons principalement sur le nord-est des Etats-Unis avec un agent sur place. Nous sommes aussi référencés chez PoolCorp (ndlr : SCP en Europe). Ce fut un très bon salon avec beaucoup d'exposants, un très bon visitorat, surtout les deux premiers jours.
Le concept que nous proposons, peu connu aux USA, semble bien apprécié du marché américain : pastilles prédosées, colorées en fonction des actions et produit concentré.
Nous savons que ce sera long, mais nous sommes persévérants. »
Le stand IMPACT et son dirigeant Serge Coornaert
C'était une première aussi pour HEXAGONE et son Pdg Yoann CHOURAQUI, qui présentaient leurs robots. Le best-seller pour les piscines publiques en Europe Chrono, vendu sous le nom Enduro TurboClean aux Etats-Unis, et le nouveau SPOT, une première mondiale de cette année pour les piscines semi-collectives, ont été exposés sur le stand Commercial Energy Specialists, société importatrice aux USA.
A gauche, Gary Leblanc, Responsable Hexagone USA, à droite Yoann Chouraqui Président d'Hexagone Manufacture
Yoann CHOURAQUI s'est dit : « (...) très surpris de la qualité du salon, pour moi le plus beau salon américain, très intéressant, fréquenté seulement par les professionnels de la piscine et du spa de la Côte Est (l'autre étant le salon de Las Vegas pour la Côte Ouest).
Nous avons été débordés durant tout le salon et nous avons confirmé des partenariats avec d'autres distributeurs.
Comme chaque année, nous avons pu rencontrer sur le salon Pool & Spa Show le fabricant tchèque d'abris pour la piscine et d'abris de terrasse IPC Alukov, les représentants de la société allemande spécialisée dans les pompes de filtration pour la piscine SPECK Pumpen, ou encore de la marque de piscines italienne Biodesign.
Le stand Biodesign
Les produits suivants, d'entreprises du continent américain, étaient également représentés sur le salon : Endless Pool, Fix A Leak, Genesis (programmes de formation), Artesian Spas, Aqua Comb, Aladdin, S.R Smith, Stenner Pump...