Interview d'Emmanuel Robin d'EDSUN, spécialiste des toboggans de piscines et aires de jeux aquatiques

La reprise des chantiers piscine dans les campings

Emmanuel Robin, gérant d'Edsun, avoue (comme tout le monde) qu'un vent de panique a soufflé le jour du confinement. Le retrait immédiat des équipes de montage sur site a été ordonné. Très vite, il a fallu s'organiser pour mettre au point des protocoles sanitaires afin d'envisager un retour au travail. Il n'aura fallu à l'entreprise que 2,5 semaines pour assurer la reprise des chantiers par les poseurs et le retour au travail des services administratifs en télétravail. La ligne téléphonique d'accueil, par exemple, a été maintenue aux horaires de bureau habituels (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h). Dès le 8 avril, tout était prêt, pour la plus grande satisfaction des principaux clients d'Edsun : les campings. Ceux-ci étaient - sans aucune exception - en attente de la reprise des activités de préparation pour la saison à venir.

Il faut dire que les circonstances ont été plutôt favorables à la mise en place d'un travail parfaitement sécurisé dans le plus stricte respect des règles d'hygiène. Les hôtelleries de plein air ont en effet mis à disposition des bungalows individuels pour chaque poseur afin de respecter toutes les contraintes. La totalité des chantiers a été repris dans le cadre des règles imposées, sans aucun problème ni contretemps. En effet, si les campings (collectivités "privées") ont joué le jeu à fond, les collectivités "publiques" ont en revanche stoppé net tous leurs projets. Le côté positif de cette situation est que le temps libéré par ces collectivités publiques a profité aux campings afin de rattraper le temps perdu à l'élaboration des protocoles sanitaires. 

Emmanuel le dit clairement : « tout le monde avait envie que ça continue. Résultats : une situation totalement positive, avec au final le respect des délais et des livraisons effectuées en temps et en heure, quasiment sans aucune annulation de commande. Sachant que du côté des partenaires et sous-traitants, des solutions ont aussi été trouvées pour assurer régulièrement tout l'approvisionnement nécessaire. Il a bien sûr fallu rééchelonner les plannings, mais il faut reconnaître que tout le monde y a mis du sien. Entraide, acceptation des contraintes, recherche de synergies et volonté ferme de s'en sortir ont permis un retour à la normale pour assurer des objectifs communs.»

Aujourd'hui, juste avant le début de la saison, nos équipes restent à l'écoute pour toutes les opérations d'entretien et de maintenance

L'après...

Emmanuel Robin pense que « l'année sera correcte, avec une rentabilité également acceptable. Le problème, c'est l'après... comment la clientèle de vacanciers va réagir durant cette saison ? Quels seront les résultats pour les hôtelleries de plein air ? Du coup, comment appréhender 2021 !? 
Toutes nos réalisations représentent des projets d'un investissement important (en moyenne de 100 000 à 150 000 EUR). IL est donc impératif pour nos clients de les programmer en amont, au moins une année à l'avance. Nous avons déjà pu constater, pour la première fois depuis notre existence, « zéro » commande entre le 16 mars et le 1er mai. Depuis, ca rebouge un peu. Mais 2021 reste inconnu. Il faut cependant savoir rester positif et attendre de voir si l'économie va reprendre après la saison... »

Réalisation espace aquatique avec toboggan Edsun

Edsun c'est...