Les représentants nationaux de l'hôtellerie de plein air et des campings unis

Nicolas Dayot, Président de la FNHPA (Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air) est assez confiant et le clame haut et fort : « Notre secteur d'activité a beaucoup de chance par rapport aux autres secteurs d'activité. Même s'il faut rester modeste et prudent, il a très souvent passé toutes les crises, qu'il s'agisse des gilets jaunes ou des grèves. Le Coronavirus virus ne fera pas exception. Nous avons d'ores et déjà d'excellentes raisons de le croire au vu des textes tout récemment rédigés par les pouvoirs pour les espaces aquatiques»

Des chiffres édifiants 

« Le camping représente les vacances préférées des français. La preuve : notre territoire est le leader européen du camping avec près de 8 000 sites. Pour vous donner un ordre d'idée, les USA, avec leur immense territoire n'en comptent de 16 000 ! Le chiffre d'affaires généré - qui a triplé en 20 ans - est de presque 3 milliards. Les établissements ne cessent de monter en gamme, notamment grâce à la présence de piscines et de parcs aquatiques. Et paradoxalement, cette montée en gamme est très loin d'exclure la clientèle historique des campings. Effectivement, les ménages aux revenus les plus modestes profitent à plein de cette valorisation. C'est une gageure dont nous sommes particulièrement fiers. Ce qui ne veut pas dire que la clientèle aisée, voire très aisée, n'est pas attirée. Bien au contraire. Bref, le camping français, avec un immense panel de catégories, bénéficie d'une force d'attraction vis à vis de tous les clients français et étrangers. Il faut dire qu'il offre aussi une capacité deux fois plus importante que celles des hôtels et qu'il représente encore un immense potentiel. En effet, sur le parc existant, de très nombreuses valorisations sont encore à opérer, des plus petits établissements indépendants aux plus grands espaces détenus par de grands groupes nationaux. Actuellement, environ la moitié (48 % exactement) des  8 000 établissements de notre territoire est équipée de piscines. Il reste donc encore beaucoup à faire. »

Nicolas Dayot Président de la FNHPA, fédération national de l'hotellerie de plein air

Nicolas Dayot, Président de la FNHPA

60 % de la clientèle préfèrent remettent en cause leur séjour s'il n'a pas de piscine.

Un travail acharné pour sauver la saison

La FNHPA (Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air) et l'UNAPAREL (Union Nationale des Campings et des Parcs Résidentiels de Loisirs) sous la présidence de Sylvie Henry, parlent d'une seule voix. Ils ont travaillé d'arrache-pied, en concertation et avec les autorités compétentes (ARS et ministères) pour établir un guide des bonnes pratiques. Sachant que pour une grande majorité des campings, 85 % de leur chiffre d'affaires se réalise durant l'été, il était impératif de prévoir au plus vite toutes les actions nécessaires afin que la saison se déroule au mieux. Ce Guide des bonnes pratiques ou Charte sanitaire met en place un protocole strict à destinations des exploitants, prévoyant toutes les mesures d'hygiène nécessaires et un contrôle du taux de fréquentation des piscines avec préservation de la distanciation sociale. Il a déjà été déposé sur le bureau des autorités concernées. L'objectif est de poser un cadre, validé par la profession et par l'État, pour permettre à tous les établissements de campings de disposer d'un référentiel commun apportant une garantie à tous les Français qui voudront partir au camping en vacances.

Piscine du Camping Le Capeyrou *** à Beynac, en Dordogne

En pratique

« Les taux de chlore dans les piscines découvertes garantissent déjà la non diffusion des virus ou des bactéries. L'objectif est de prévenir toute concentration, que ce soit dans l'eau ou sur les plages. Ces dernières pourraient être donc moins encombrées de mobilier pour garantir la distanciation physique. Des pictogrammes inviteront les clients à à respecter les consignes et il est envisagé de recommander une surface minium par personne pour ces espaces aquatiques en s'appuyant sur les recommandations du Haut Conseil pour la Santé Publique. L'annonce de l'ouverture des piscines par le Premier ministre le 28 mai 2020 a soulagé la profession et tous les clients.

Mais ce n'est pas tout. Sorti le 15 mai, le Guide de recommandations des équipements sportifs, sites et espaces de pratiques sportives édité par le ministère des sports, accorde également l'accès aux piscines couvertes et aux toboggans avec conditions de respect des distances sous le contrôle de l'exploitant. 

C'est donc extrêmement encourageant pour la saison à venir ! »


Sylvie Henry, Présidente de l'UNAPAREL

Nous avons de très bons espoirs pour la saison car nous saurons nous adapter en maintenant les activités et en continuant d'exploiter nos équipements.  Un camping sans piscine, c'est tout simplement impossible.